Voir tous les numéros

Uvestérol :
un complément empoisonné pour vos enfants

rédigé le 25 février 2014 à 18h10

Michel Dogna

L'uvestérol est un remède couramment prescrit par les pédiatres aux enfants dont on soupçonne qu'ils pourraient être carencés en vitamine D. Ce ne sont que de faibles quantités qui sont données aux enfants mais lorsque l'on dresse la liste des excipients de ce médicament, on découvre qu'il est bourré de produits nocifs. D'autres produits existent en pharmacie, comme le Zyma D, mais l'Uvestérol continue d'être prescrit... Ne vous laissez pas faire !

Un lecteur m'écrit : "Comme de nombreux parents soucieux de leur progéniture, je donnais joyeusement la vitamine D quotidienne (l'UVESTEROL, prescrit par notre pédiatre) Quand vint le jour ou une question me tarauda l'esprit... que contient-elle exactement? Quels en sont les excipients? Or, la boite n'indique que de l'Ergocalciférol dans la composition". Pour répondre à cette question, je me suis rendu sur la page http://www.doctissimo.fr/medicament-UVESTEROL-D.htm et j'y ai obtenu la vraie liste.

Vous êtes bien assise ? Voici la liste des excipients :

  • Propyle gallate (E310),
  • Sodium hydroxyde (E524),
  • Citron,  Sodium édétate (E385),
  • Citrique acide (E330),
  • Sodium hydrogénophosphate,
  • Sorbique acide (E200),
  • Saccharine sodique (E954),
  • Huile de ricin polyoxyéthylénée,
  • Propylèneglycol (E1520),
  • Glycérol (E422),
  • Eau purifiée

Et voici le résultat de mes recherches...

J'ai étudié chacun de ces excipients grâce au livre "DANGER ADDITIFS ALIMENTAIRES" de Corinne Gouget et voici le terrifiant résultat de mes recherches.

- Propyle gallate (E310) : A ÉVITER ! Antioxydant de synthèse vivement déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Risques : Hyperactivité, asthme, urticaires, insomnies, troubles digestifs, infertilité, infection du foie et des reins, lymphomes, cancer et diverses réactions allergiques. Un rapport de 1993 démontre que cet additif a posé des problèmes d'hémoglobine, une baisse de production des  globules rouges ainsi que des changements morphologiques de la rate chez des rats ayant été nourris avec cet additif pendant 90 jours.

- Sodium édétate (E385) : A ÉVITER ! EDTA (Ethylènediamintétracétate de calcium disodium) dangereux pour les jeunes enfants et néanmoins largement utilisée dans l'alimentation industrielle. Il a la propriété d'enrober les molécules métalliques pour éviter leur réactivité. Risques : mauvaise absorption des minéraux, vomissements, diarrhées, crampes abdominales ou musculaires, troubles de la coagulation du sang, passage de sang dans les urines. Sur des animaux de laboratoire, l'EDTA a causé des dommages du métabolisme cellulaire endommageant ainsi les chromosomes. Cet additif particulièrement dangereux est interdit en Australie.

- Acide sorbique (E200) : A ÉVITER ! Conservateur d'origine naturelle ou chimique pouvant interagir avec d'autres additifs et en particulier les nitrates.

- Saccharine sodique (E954) : A ÉVITER ! Le doyen des édulcorants. Forts risques d'allergie et certainement cancérigène.

- Propylène-glycol (E1520) : A ÉVITER ! Support et solvant pour additifs connu sous le nom d'anti-gel et on pourrait bien se demander si cela est indispensable lorsque l'ont sait qu'il est bien connu que boire de l'anti-gel peut provoquer la perte de la vue, de graves problèmes aux reins et même la mort...

- Glycérol (E422) : DOUTEUX L'auteur l'a classé orange car il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitant, bien que considéré comme inoffensif.

- Sodium hydroxyde (E524) : DOUTEUX L'auteur l'a classé orange car les réactions sont contradictoires.

Cerise sur le gâteau

TOUTES les boites de lait infantile indiquent maintenant  un ajout de vitamine D. S'il s'agit d'un supplément identique à l'Uvéstérol, n'a-t-on pas là un véritable empoisonnement collectif organisé ?

Que penser des médecins prescripteurs d'Uvéstérol ?

On est en droit de se poser des questions, partant du principe que tout  ce qui est annoncé ici devrait faire partie de leur culture professionnelle :

  • soit ils ne s'intéressent pas vraiment à leur métier
  • soit ils sont devenus de dangereux zombis irresponsables des grands labos
  • soit ils ne respectent pas leur clientèle
  • soit ils ont un intéressement dans leurs prescriptions
  • soit ils sont carrément incompétents

Il y a vraiment de quoi être dubitatif devant la formule consacrée : « Demandez conseil à votre médecin traitant » - Il n'y a hélas trop souvent que du mal à prendre. Dommage quand il s'agit en plus de vos enfants...

Les vitamines de synthèse, des chimères

Personne ne mentionne jamais qu'il y a une différence fondamentale entre vitamines naturelles et vitamines de synthèse ; et pourquoi donc ? Parce qu'il s'agit bien sûr de celles de synthèse, les naturelles n'étant pas brevetables.

Or comme je l'ai déjà souvent expliqué en tant qu'ancien chimiste, la chimie dite organique concerne des molécules complexes constituées de séries de radicaux qui dans la nature sont rangés dans un ordre mathématique parfait selon la loi des séries de Fibonnacci. Sachez que la synthèse chimique, si elle reconstitue la formule globale des molécules, est la plupart du temps incapable d'en respecter la géométrie dans l'espace et en particulier l'ordre des radicaux.

C'est un peu comme un train dont les wagons ne seraient pas dans l'ordre initial. En chimie, on appelle cela des variétés allotropiques. Le problème est que leurs propriétés peuvent être très différentes. C'est ainsi qu'il existe des maladies de survitaminose avec des vitamines de synthèse qui ne se manifestent jamais avec des vitamines naturelles.

Alors par quoi remplacer ce criminel
« produit de santé »?

Le ZYMAD, ne contenant que de l'Orange, des Tocophérols (E306) et de l'Huile d'olive semble beaucoup plus honnête. Mais voilà, il semble qu'on veuille le retirer progressivement du marché. Un dosage a été retiré du marché le 13 septembre dernier.... On vous propose maintenant de le remplacer par le ZYMADUO qui contient énormément de fluorure de sodium !!!

Faut-il se supplémenter en vitamine D ?

La supplémentation de vitamine D est la toute dernière mode inventée par le trust pharmaceutique, à coup de fausses études (comme d'habitude), prétendant que l'on a découvert que la plupart des misères de santé des enfants proviennent d'une carence en vitamine D. Comme disait la journaliste Sylvie Simon, récemment disparue : « L'on vend maintenant les médicaments et les vaccins comme de la lessive ! ». De fait, il est clair que le marché le plus juteux est celui des bien portants à qui il suffit de faire peur, en leur vantant des produits miracles qui non seulement ne soignent rien, mais font « bénéficier » aux crédules de redoutables risques au long cours... donc garantie d'un abonnement à vie !

Comment obtenir de la vitamine D naturelle ?

La meilleure source est le soleil. On estime généralement que l'exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise, et qu'un bain de soleil intégral (le corps à nu) peut procurer jusqu'à 10 000 UI... Mais attention, à condition de ne pas se savonner pendant 24 h !

En effet, les stérols de la peau transforment grâce aux ultra-violets (UVA) le cholestérol en vitamine D ; mais celle-ci se forme à la surface de la peau et met 24 h pour migrer dans les couches plus profondes du derme. Cette vitamine est stockable par le foie, et comme la nature est bien faite, un bon ensoleillement l'été suffit normalement pour passer le reste de l'année sans carence... A condition de ne pas s'être savonné d'une façon idiote après chaque exposition (raisonnable) au soleil !

On l'a aussi surnommée "vitamine antirachitique" parce que ce trouble de la croissance est causé par une carence en calciférol (vit. D). Sur le plan alimentaire, c'est dans certains poissons que l'on trouve la vitamine D. 

Tous les anciens ont connu cette abominable huile de foie de morue que nous imposaient nos mères, ce qui en outre ne m'a pas empêché d'être un « crevard » dans ma jeunesse.

Teneur en vitamines D de quelques poissons :

Huile de foie de morue 1 c. à thé = 453 mcg - 11 UI ;

Saumon (bio uniquement) 100 g = 360 mcg - 9 UI ;

Maquereau cuit 100 g = 345 mcg - 8,5 UI ;

Sardines à dans l'huile 100 = 270 mcg - 7 UI ;

Maquereau en conserve 85 g  = 214 mcg - 5,5 UI

Les vitamines synthétiques : un marché de dupes

Il y a à peine un siècle, on ne connaissait  même pas l'existence des vitamines... c'est à se demander comment l'homme avait pu survivre jusque là sans leur secours « scientifique ». Voici des années que je répète que la flore intestinale est capable de synthétiser toutes les vitamines dont nous avons besoin - y compris la C (le soleil fait le reste), -  mais à la seule condition que cette flore ne soit pas détruite en partie par la chimie et les antibiotiques que la plupart des gens absorbent à longueur d'année. Par ailleurs, les fruits, les crudités, et les légumes cuits à la vapeur basse température, devraient être suffisants pour ne pas avoir à dépenser bêtement de l'argent pour engraisser des systèmes pour qui leur chiffre d'affaires compte bien plus que votre santé. Et que l'on ne me dise pas que je suis sectaire, je suis juste logique et lucide ! Prenez soin de vous.

----------------------------------------------------------------------

JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC MICHEL (par Alexandre Imbert)
La vitamine D naturelle est un complément essentiel

Michel Dogna estime qu'il n'est pas nécessaire de se complémenter en vitamine D (même naturelle). Je ne suis pas de cet avis.

1 - En été, l'emploi forcené des crèmes protectrices ne permet pas de restaurer durablement les stocks de vitamine D. Par ailleurs, les plus de 70 ans synthétisent 4 fois moins de vitamine D que les personnes jeunes, à exposition comparable, parce que la quantité de vitamine D produite dépend de l'épaisseur de la peau et que les personnes âgées ont une peau plus fine.

2 - Dans l'étude française SU.VI.MAX de 1997, plus des 3/4 des hommes et des femmes étudiés étaient en déficit et 15% étaient en carence très nette.

3 -  La vitamine D n'est synthétisée par l'organisme que dans les conditions où la longueur d'onde du rayonnement solaire est comprise entre 290 et 315 nanomètres. Or la France ne reçoit pas de rayonnement inférieur à  313 nm entre novembre et février, nous fabriquons donc très peu de vitamine D en hiver.

4 - La vitamine D active l'immunité, c'est un ingrédient actif contre les bactéries, les champignons et les virus. De nombreuses études semblent par ailleurs indiquer qu'elle jouerait un rôle pour éviter : la dépression, le diabète, la maladie de Parkinson, les maladies auto-immunes et même le cancer. Faut-il toutes les prendre au pied de la lettre, sans doute pas. Mais les rejeter en bloc est également une erreur.

Voilà, pour le reste, je suis d'accord avec Michel.

Une dernière chose : L'huile de foie de morue renferme de la vitamine D3 et on l'a longtemps donnée aux enfants pour prévenir le rachitisme.
Malheureusement, l'huile de foie de  morue contient aussi beaucoup de vitamine A. Cette vitamine A en grande quantité nuit à l'action de la vitamine D.
Voilà pourquoi Michel est resté un "crevard dans sa jeunesse".

Pour en savoir plus sur la vitamine D, rendez-vous sur le site principes-de-santé.com et si vous voulez vous en procurer (qui n'aura pas le goût de poisson) vous pouvez cliquer sur ce lien

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Vos commentaires

  • Avatar
    Anonyme Le 20/07/2014 01:40

    Est -il obligatoire de donner de la vitamine d ( même naturelle ) aux bébés et enfants en bas âge ? Je n'ai rien donné car je pars du principe que jadis, rien n'était donné . C'est comme la vitamine k donné au mère allaitante ...sois disant car le lait maternel n'en contenait pas ....je dis : et alors? En ont -ils besoin à cet âge ? La nature n'est elle pas, parfois, bien faite ( pas de vitamine k dans le lait mater ) ? Peut être que je fais fausse route. Pourriez vous m'éclairer svp ?

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 20/07/2014 17:20

      Si, la nature est bien faite, mais nous nos enfants ne vivent plus dans la nature, à moitié nus et mangeant surtout des légumes et fruits de saison, allaités par une maman nourrie sainement. Donc oui, il faut donner de la vitamine D naturelle.

  • Avatar
    Anonyme Le 18/07/2014 15:19

    J'adore la source : doctissimo !!!! C'est bien connu, c'est une grande instance scientifique iminament reconnue dans le monde entier, surtout pour toutes les conneries inimaginables que l'on peut y trouver !
    Quand le rachitisme refera son apparition en France à cause de ce genre d'article d'illuminés, vous aurez tout gagner !
    Oh et puis, tant qu'on y est, supprimons les vaccins, après tout, ils sont bourrés d'additifs et ne servent à rien ! :@

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 18/07/2014 17:51

      C'est amusant, quand on ne veut voir qu'une chose, on la voit, mais on ne voit qu'elle... Ou avez-vous péché que doctissimo était une source pour nous ? Vous ne lisez pas. Mais bonne route quand même.

  • Avatar
    Anonyme Le 19/06/2014 14:22

    voila pourquoi je n ai jamais donné cette chose a mes 4 enfants agés aujourdhui de 16 / 14 / 10 et 6 ans .... je savais qu un jour on verrai ce genre d article .. je pars du principe ou il y a des années ces produits n existaient pas et on ne s en portait pas plus mal , on nous empoisonne partout , medicaments nourriture .... et y a un moment il faut areter de tout medicaliser ou de nous donner des medocs pour tout .. le trou de la secu ne s en portera pas plus mal

  • Avatar
    Anonyme Le 19/06/2014 11:28

    « Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison » -Paracelse
    C'est ce qu'on apprend en 1ère année de médecine, et de pharmacie.

  • Avatar
    Anonyme Le 16/06/2014 22:57

    Encore un bel article pour faire pendre en place publique les affreux médecins incompétents qui ne s'intéressent ni à leurs patients ni à leurs métiers mais uniquement à l'argent, pervertis par les laboratoires, sans aucune conscience pour juger de ce qui est bon ou non..
    1.Cher monsieur, désolé de vous contredire mais la profession chargée de surveiller ces médicaments sont les pharmaciens et organismes de pharmacovigilance. A moins que vous ne soyez vous même capable de connaitre l'ensemble des excipients contenus dans les milliers de substances médicamenteuses génériquées ou non.
    2. Ces médicaments, comme tous les médicaments, répondent à un cahier des charges précis avec une liste exhaustive des substances présentes (connues et validées ainsi par les pouvoirs publiques) et ont passé l'épreuve des études de phase 1, 2,3 (donc des études d'efficacité et de tolérance) et restent encadrées par la pharmacovigilance, d'autant plus qu'ils s'agit de produits à visée pédiatrique.
    3. Tous les médicaments par définition contiennent des excipients plus ou moins toxiques, et ce n'est pas la présence de ces substances qui est importante, mais la concentration de ces substances (connue au cours des études car répondant à un cahier des charges complet cf 2). Si la simple présence de ces excipients vous fait peur, revenez aux plantes et tisanes.
    4. "Sont ils carrément incompétents?", certainement que les pédiatres le sont après 11 ans d'études. En tout cas certainement moins incompétents que vous quant à votre capacité à écrire un article de fond, neutre et avec un véritable travail de source (doctissimo? ;) ). Si plus personne ne peut plus faire confiance en la médecine, c'est certainement à cause de ce genre de grossièreté véhiculées par les médias de toute part. Alors avant de remettre en cause ce beau métier, remettez d'abord en cause votre travail au lieu d'apeurer inutilement les mères. Sans rancune, merci.

    • Avatar Admin Alexandre I. Le 17/06/2014 19:51

      1- Non les médecins ne sont pas tous incompétents, mais ils ont un peu tendance à ne pas vérifier ce que leur disent les labos
      2 - La validation par les pouvoirs publics ne m'impressionne pas (voir notre article sur le site intitulé "la liste noire des bavures pharmaceutiques")
      3 - Oui je voudrais revenir aux plantes et aux tisanes, et c'est même tout l'objet de ce site (dans le cas de la vitamine D, on peut s'en procurer sans aucun excipient, d'origine naturelle. C'est même de la D3 pour les puristes). Même Zyma D serait moins pire que l'Uvestérol. Quand à la dose faible, cela n'excuse rien. Pourquoi en a-t-on besoin ? Vous semblez dire, ce n'est qu'un peu de poison, ne vous inquiétez pas. Eh bien si je m'inquiète, d'autant que ce n'est absolument pas nécessaire et que d'autres produits font tout aussi bien, avec beaucoup moins de saloperies dedans.
      4 - Doctissimo n'est pas une source, je suis bien placé pour le savoir, c'est un ramassis de poncifs sur la santé : ils récitent bien leur leçon. Mais ce site a sans doute une certaine "proximité" avec les labos. Nous n'y faisons référence que pour dire ce que le labo a fourni comme informations sur son médicament. Faire confiance aux médecins, voire, mais aux labos, non... Et si les médecins étaient moins affairés, ils auraient le temps pour s'informer autrement qu'en écoutant le bla-bla des visiteurs médicaux. Quant aux 11 ans d'études, je ne suis pas impressionné.
      5 - Moi, je suis un peu rancunier, vous l'avez compris, mais pas envers vous qui êtes seulement un peu naïf.
      Merci à vous

  • Avatar
    FERREIRA Le 24/03/2014 15:11

    Bonjour,

    j'ai beaucoup aimé votre article et je suis d'accord avec vous. Mais quelle vitamine D me conseillez vous pour mes enfants de 2 et 6 ans ?

    Que pensez vous de celle-ci : http://fr.vitazita.com/fr/acheter/bio-d-emulsion-biotics-296-ml-gouttes/?utm_medium=gmc&gclid=CPK0xJK6q70CFa3LtAod-FgAAQ

    Merci de votre réponse et merci pour vos précieux articles

    cordialement

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 25/03/2014 08:51

      Cette D3 est de bonne qualité. Vous la trouverez aussi ici http://www.la-vie-naturelle.com/fre/2/vitamine-d3 (c'est moins cher si vous avez la carte)

  • Avatar
    Une jeune maman Le 21/02/2014 23:09

    Bonjour je réagis à cet article car moi aussi je me posais des questions sur l'uvesterol. Moi ma fille de 3 mois n'a aucun soucis depuis qu'elle en prend bien au contraire. Vous conseillez quelque chose en remplacement, j'en ai parlé à plusieurs médecins et pédiatres. Moi mon bébé est un grand prématuré, si je ne lui donne pas de l'uvesterol rien n'est assez fort. Elle ne peut pas sortir sans être énormément couverte donc pas trop de soleil, l'huile de foie de morue ? Impensable ! Et le reste ne contient pas assez d'apports car on a essayé le zimaD et elle était bien en dessous du taux ! Alors je veux bien quand un bébé est en bonne santé vos conseils mais imaginez quelqu'un comme moi tombe sur cet article et ne demande pas à son médecin, ne fait pas d'examens ! Le bébé en question peut avoir des séquelles et ça vous n'y pensez pas forcement. Alors je dis que chaque enfant doit prendre ce qui lui convient le mieux pour aller bien, chimique ou pas car sans la médecine, les médicaments, mon bébé ne serait plus en vie et autant je fais tout dans le bio en temps normal autant je remercie le ciel pour les médicaments qui lui ont permis d'être en vie. Les plantes c'est dans la durée, un médicament ça fait de suite effet.

  • Avatar
    Marieflore Le 03/02/2014 09:26

    Pourriez vous juste corriger votre article car il contient une ÉNORME erreur.
    Le ZymaD n'a PAS été retiré du marché. Seul UN des dosages a été retiré. Mais les dosages classiques de zymaD en gouttes a donner quotidiennement aux bébés, n.ont jamais été retirés, et sont toujours disponibles a la vente (et ne contiennent, comme vous le dites vous mêmes, aucun produit dangereux). Priver les enfants de çeux qui liront votre article, de cette vitamine très importante et qui ne pose aucun souci, juste parce que vous affirmez qu'il a été retiré du marché alors que ça n'est pas le cas.... Je trouve cela vraiment dommage car vos lecteurs sont prêts a considérer votre article comme une source sûre, alors que ce n'est visiblement pas le cas ;)

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 03/02/2014 12:59

      Merci de vos précisions. On a corrigé dans l'article

  • Avatar
    fanny Le 31/01/2014 21:40

    vraiment n'importe quoi dans cet article et ses commentaires , il y a de tout et à l'arrivée il n'y a plus rien de fiable, sur quelle enquête sérieuse repose tous ces allégations non thérapeutiques, quel est le problème qui ressort de tout cela ,en fait vous êtes pire que tout pour faire peur aux gens du style "c'est trop tard...."injuriez les médecins comme vous le faites , je me demande pourquoi tous ces"monsieur bio" ne deviennent pas médecins eux même ; la fac leur reste ouverte c'est mieux que doctissimo ou wikipédia , j'espère pour eux qu'un jour ils n'en auront vraiment pas besoin , pour finir un sujet me taraude la lanoline substance" naturelle" de la laine est hautement allergisante et puis aussi le naturel n'est pas toujours ami de l'homme attention à la cigüe et autre produit très naturel,peur....... la peur aussi est un facteur dangereux alors arrêtez de dire tout et son contraire
    ,

    • Avatar
      Storm68 Le 27/02/2014 21:12

      Tout à fait Fanny, ça sent plus l'article pondu à la va-vite, histoire de faire peur à un max de gens crédules. Tous ces composants sont contrôlés et largement en-dessous des doses limites journalières. Les erreurs grossières d'interprétation du style propylène glycol confondu avec l'Ethylène glycol qui, lui, est vraiment toxique, on voit bien que cet article a été pondu à la va-vite sans aucune référence scientifique véritable. En définitive, cet article cherche plus à nuire qu'à rendre service. La presse d'aujourd'hui est plus en quête de sensationnel sans fondement que de la vérité, ici comme ailleurs. C'est à se demander s'il n'a pas été initié par un laboratoire dit "bio" et qui comme toujours n'en a que le nom, pour essayer de pousser les gens à utiliser leur substitut dont les bénéfices réels restent plus financiers que salutaires pour la santé.

  • Avatar
    maxime Le 25/01/2014 11:00

    Votre article, tout comme votre site est une mine d'or, vous êtes d’intérêt publique ! Merci pour tout, merci pour votre newsletter, continuez comme vous êtes ! D'ailleurs je partage avec beaucoup de plaisir vos articles à mes connaissances.

  • Avatar
    Nédy Le 20/01/2014 15:16

    Voici ce qu'une amie m'a recommandé (qu'en pense Monsieur Imbert?):

    La vitamine D3 du laboratoire D.Plantes a une origine naturelle, elle est tirée de la lanoline, substance naturelle de la laine.

    En exposant la lanoline aux rayons UVB, on obtient une molécule qui est la copie conforme de celle que nous produisons. Il s’agit du même procédé que celui qui se déroule au niveau cutané

    la vitamine D3, est deux fois plus efficace que la D2 d’origine végétale. En effet, la vitamine D2 se fixe moins bien sur le système de transport de la vitamine D et elle est détruite plus rapidement. En plus, lors du passage au niveau du foie, la vitamine D3 est cinq fois mieux transformée que la D2

    Composition:
    Huile vierge de colza, eau, gomme acacia, vitamine D3 issue de la lanoline, sorbate de potassium.

    1 Flacon de 30 ml,

    1 goutte par jour = 200% des AJR c'est à dire 400UI ou 10µg,

    0% colorant, adjuvant, gluten.

  • Avatar
    Nédy Le 20/01/2014 15:16

    Voici ce qu'une amie m'a recommandé (qu'en pense Monsieur Imbert?):

    La vitamine D3 du laboratoire D.Plantes a une origine naturelle, elle est tirée de la lanoline, substance naturelle de la laine.

    En exposant la lanoline aux rayons UVB, on obtient une molécule qui est la copie conforme de celle que nous produisons. Il s’agit du même procédé que celui qui se déroule au niveau cutané

    la vitamine D3, est deux fois plus efficace que la D2 d’origine végétale. En effet, la vitamine D2 se fixe moins bien sur le système de transport de la vitamine D et elle est détruite plus rapidement. En plus, lors du passage au niveau du foie, la vitamine D3 est cinq fois mieux transformée que la D2

    Composition:
    Huile vierge de colza, eau, gomme acacia, vitamine D3 issue de la lanoline, sorbate de potassium.

    1 Flacon de 30 ml,

    1 goutte par jour = 200% des AJR c'est à dire 400UI ou 10µg,

    0% colorant, adjuvant, gluten.

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/01/2014 17:28

      Il y a tout un débat sur la D3 contre la D2, je ne sais pas si ça fait une réelle différence.... Mais je trouve la D3 de D Plantes bien chère. Vous en trouverez bientôt, à un meilleur prix sur la-vie-naturelle.com

  • Avatar
    Pierre Le 20/01/2014 12:42

    Je suis consterné de voir comment sont traités les sujets dans alternative santé, il faut savoir modérer ses opinions!
    Prenons par exemple l'article sur l'uvedose avec ses excipients HORRIBLES et on nous cite un listing des effets de ces excipients.
    Ok, alors, pour uvedose, quelle est la posologie, combien de fois on prends une dose et quelle quantité cela représente? Rien.
    Moi je suis de ceux qui pense que ce sont les doses répétées de produits nocifs qu'il,faut éviter.
    Mettre le microscope sur un élément qu'on absorbe de manière infime une fois tous les lustres c'est ridicule.
    Combien de produits BIO le sont réellement. Que penser des fruits issus de l'agriculture bio transportés dans des camions traites par des insecticides....
    Autre reproche, c'est Mr Dogna qui parle de temps anciens ou les vitamines n'étaient pas connues, mais peut être serait il utile de rappeler que l'on ne vivait pas du tout comme aujourd'hui!
    Si on suppléments en vitamine D c'est qu'on travaille moins dans les champs qu'avant, donc moins d'exposition au soleil etc etc....
    MON MÉDICAMENT EST MON ALIMENTATION! Oui
    Un peu de nuance dans vos articles SVP

    • Avatar
      Marc-André Le 31/01/2014 01:12

      Tout d'abord vous dire que les gens anti-bio-naturel-etc., ont maintenant tous les mêmes arguments. Le Bio n'est pas si bio, que ça voyage beaucoup...

      Ensuite, vous avez peut-être raison sur la quantité. Sauf que vous oubliez une chose essentielle. De nos jours, les produits chimiques sont partout et même ceux qui y font attention en consomment une certaine dose. Ce qui fait que qu'on ne parle plus ici de petite quantité mais de quantités massives par addition.

      Vous avez encore raison de dire qu'on travaille moins dans les champs donc moins d'exposition au soleil. Mais, encore là, vous oubliez un autre facteur. Depuis plus de 20 ans, on fait peur au monde en leur disant que le soleil est dangereux. Ça fait vendre des crèmes solaires et de la vitamine D.

    • Avatar
      Laurène Le 28/01/2014 13:33

      Merci, enfin quelqu'un avec un minimum de bon sens !

    • Avatar
      Gwenn Le 22/01/2014 20:05

      Pour uvesterol, c'est une dose par jour pendant 1 a 3 ans donc ça n'est pas anodin tout de meme

  • Avatar
    blanla Le 13/01/2014 08:52

    Pour le reste j'en sais rien, mais le propylène glycol est à différencier de l’éthylène glycol. Le propylène glycol est utilisé à faible dose dans l'industrie alimentaire (tout le monde en consomme quasiment sans le savoir) et également comme fumigène dans les boites de nuit, entre autre. A moins d'avoir une intolérance au produit et utilisé en respectant les doses, il ne représente pas de danger particulier.
    C'est l'éthylène glycol qui est utilisé pour l'antigel.

    • Avatar
      Iris Le 19/01/2014 00:09

      Oui, le propylène glycol est aussi utilisé pour requinquer des vaches un peu faibles par manque d'énergie, même en bio, et elles s'en portent très bien! (alors qu'elles ont souvent les reins un brin plus fragile au niveau toxines que nous).
      Et puis il y a eu un scandale de vins dilués au propylène glycol pour leur donner un goût sucré (pour les faire passer pour des vins récoltés après le premier gel), et il n'y a pas eu de problème de santé particulier (certains de ces vins coupés de propylène glycol, on d'ailleurs recu des prix, juste pour l'anecdote).
      Après, pour les laits en poudre, ben rien ne vaut jamais le lait de maman... si elle en a suffisamment! Et si ce n'est pas le cas, il faut bien trouver un substitut...

    • Avatar
      early91 Le 13/01/2014 22:03

      je viens raconter mon expérience avec uvestérol, ma fille à 8 mois et je lui est donné cette merde pendant 3 mois, j'ai eu un doute quand elle avait 2 mois, elle avait beaucoup de coliques et régurgité pas mal quand elle commencé à digérer après la prise d'uvestérol, j'en ais parlé à mon médecin qui ma dit qu'il n'y avait aucun souci avec uvestérol, sauf que sur la notice c'est marqué que ça peu provoqué des coliques... donc j'ai continué à lui donner pendant 1 mois de plus jusqu'au jours ou j'ai vraiment eu très peur, très grosse crise 1 heure après la prise, elle hurlé de douleur jusqu'à régurgitation gastrique, j'ai décidé d'arrêté uvestérol et là plus de coliques du jours au lendemain. je suis allé chez mon médecin au bout de 10 jours pour lui expliqué donc il a fait des recherches et il a été surpris quand il a vue la liste des composants, depuis ma fille prend 1 ampoule de zymad tous les 3 mois et ça se passe très bien, j'ai culpabilisé de lui avoir donné ça, c'est déjà très dur l'arrivé au monde pour un bébé, il faut du temps pour que tout son transit fonctionne correctement, on a pas besoin de leur rajouter des souffrance supplémentaire. on est que des moutons, à la maternité on nous dit de leur donner ça que c'est pour leur bien et on le fait bêtement ...

  • Avatar
    angie Le 27/12/2013 13:33

    et ceux qui en ont prit qu'est ce qu'il faut faire ma fille en a prit pendant environ 2 ans :(

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/01/2014 16:11

      Trop tard, mais ce n'est pas si grave. Le scandale, c'est de prescrire un tel concentré de saloperies.

  • Avatar
    lucie Le 25/11/2013 12:46

    zyma D n'a pas été retiré de la vente. j'en donne à ma fille depuis sa naissance en sept 2012 et jusqu'à ses 18 mois.....je le renouvelle sans aucun probleme dans toutes les pharmacies de ma ville.

  • Avatar
    kathar Le 16/11/2013 01:42

    Le passage sur le Propylène glycole m'a bien fait rire au tout début de l'article avec des sources d'infos qui sont plus que bancales (doctissimo et alerte danger...bref). Sinon, oui prenez de la Zyma D. Plus c'est simple mieux c'est mais ce basé sur des conclusions de quelqu'un qui ne connait rien c'est ultra léger.

  • Avatar
    Etty Le 13/11/2013 10:31

    Juste une remarque
    J ai pu acheter du zymaD prescrit à la naissance de mon enfant
    Ce n est donc pas totalement retiré de la vente.
    Produit qui semble plus honnête que l uvesterol en effet.

  • Avatar
    MJ Le 09/11/2013 17:56

    J'ai fait le même constat avec Gestarelle G3 grossesse qui m'avait été prescrit par une gyneco soi-disant orientée nature. ce complément est recommandé de la préconception à l'allaitement tous les jours et contient les neurotoxiques E171 et E172 en quantité inférieure aux normes alimentaires cela va sans dire, mais lorsqu'il s'agit d'accumuler quotidiennement ces produits dans notre sang pendant environ une année, il y a de quoi se poser des questions sur la capacité de notre corps éliminer ces toxiques et également sur ses facultés à ne pas les transmettre à notre futur bébé, ne croyez-vous pas? Quand j'ai dit ça à des connaissances qui en avaient pris pendant toute leur grossesse, leur réaction fut violente : "mais mon bébé se porte bien! donc tu vois que tu dis n'importe quoi!". Je pense que le fait de se dire qu'on a pu nuire de façon si insidieuse à son bébé en pensant lui faire du bien et sous la recommandation d'une autorité médicale est tout simplement trop... Elles préfèrent rester dans l'illusion d'avoir bien agi et que la blouse blanche est toujours digne de confiance. Nous sommes les premiers responsable de notre santé s'en remettre totalement aux médecins, c'est agir en personne irresponsable. Certes nous n'avons pas toutes les connaissances médicales d'un médecin, mais nous avons en revanche une meilleure connaissance de nous même que lui et rien ne nous empêche de nous renseigner! Ne gobons pas tout ce qu'on veut nous vendre, même si c'est remboursé par la sécu!

  • Avatar
    Lurdes Le 07/11/2013 14:38

    Bonjour!
    C'est bien tout ça, je suis tout de même d'accord avec quelques points a savoir que la vitamine D "chimique" , ce n'est peut être pas le mieux. Il en existe en "version" naturelle, en gouttes, en gélules... Évidement pour les enfants, pas toujours facile de leur faire ingurgiter, mais mieux vaut les voir faire une drôle de tête plutôt que de leur faire avaler du "fabriqué"... Et les faire prendre l'air et le soleil, quand il y en a! Mais, bon, c'est a chacun de voir...
    C'est vrai que ce n'est pas facile de faire remonter le taux de vitamine D quand il y a une carence! Perso, mon taux est assez bas (9) et je me supplémente avec une version naturelle. Le traitement est plus long, le résultat aussi...mais ça remonte! Le mieux serait des bains de soleil, mais vu qu'il pleut souvent par ici...

    • Avatar
      Sunisshining Le 27/12/2013 00:05

      Bonjour

      Que prenez vous pour remonter votre vit D ?
      Le niveau dit "normal " est de 30. Combien de temps pour remonter à ce niveau ?

      Merci par avance

  • Avatar
    sophie V Le 01/11/2013 20:56

    Bonjour,
    J'ai trouvé du zymaD sans problème dans ma pharmacie cette semaine ?!?

    • Avatar
      riad Le 10/11/2013 09:06

      je viens d'acheté du zymaD sans aucun problème

  • Avatar
    enathi Le 30/10/2013 17:22

    Rhooo mais c'est n'importe quoi !! mes enfants en ont eu et ils s'en portent très bien .Ils ont 22 et 14 ans maintenant et jamais aucun soucis de santé n'est apparu avec l'uvestérol!! faut arrêter de croire tout et n'importe quoi !!

    • Avatar
      valerian Le 20/02/2014 19:18

      les effet on surement eu des conséquences qui sont passés inaperçue, peu être aussi qu'ils n'ont rien eu et n 'auront rien et je l 'espère pour vous, mais il y a des chose qui refont surface trèèèèès longtemps àprès , si je prend mon cas particulier, j 'ai malheureusement fait parti des personnes victime du sang contaminé, transfusé suite à un accident et à l 'époque, ma maladie c'est déclarée 25 ans après et 18 mois de traitement sous interféron...
      alors nier et dire qu'on est en bonne santé ne veux pas dire que rien ne ce balade gentiment et ne ce déclare un jour à cause de ce qu'on a avalé, ne pas voir tous ce qu'on nous fait ingurgiter comme étant potentiellement nocif en stipulant ( si c'était mauvais il ne nous le ferais pas manger ...) c'est simplement ce mettre des œillères.
      c'est comme mettre de la taurine dans le lait en poudre pour bb, ( que j'ai vérifié sur le pot de ma fille pour être sur !! )

      on ce demande ce que font des hormones de taureau la dedans mais bon si il le mettent c'est que c'est bon pour nos bb non?

    • Avatar
      Mélissa Le 28/01/2014 12:57

      Tout a fait d'accord

    • Avatar
      noutoutounou Le 04/01/2014 07:31

      sa n'est pas la première fois que j'en entend parler déja a mon premier enfant j'avait lu plusieur article la dessus j en avait donc parler a mon médecin qui me la confirmé sur le long terme cela peut poser quelque problème peut etre pas maintenant mais quand nos enfant aurons vielli vous ne savez pas comme il seront le problème sais que du fluor il y en a de partout donc en leur donnant du zymaD plus ce qu'il prenne a coté car il y en a dans l'eau qu on boit et encor dans plein d autre endroit qu on ne sait meme si on ne s'informe pas comme il faut peut etre néfaste pour la santé. quand je voit des commentaire comme quoi vos enfant en on pris et il ont rien tant mieux se n'est pas intélligent car fumer donne le cancer tout le monde le sais, sais pas pour autant que tout les fumeur l'attrape exemple il faut etre un peu plus responsable réfléchire plus loin que le bout de son nez et de s'informer car y beaucoup de médicament qu'il nous donne et apres plusieur année ce dise au merde il est pas bon il tu des gens
      a méditer comme le médiateur et plein d'autre médoc

    • Avatar
      MJ Le 09/11/2013 17:59

      Heureusement que les soucis ne surviennent pas dans 100% des cas! sinon je pense que ce médicaments aurait depuis longtemps été interdit... enfin qui sait? un petit air de grippe H1N1, de médiator et de sang contaminé me revient aux oreilles...

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 30/10/2013 17:25

      Il faudrait surtout arrêter de vendre de la saloperie aux gens en leur disant que c'est un médicament, vous ne croyez pas ? Rendez-vous compte du niveau d'aveuglement dans lequel vous êtes.

  • Avatar
    Jean-Pierre Le 18/10/2013 21:39

    @Julie : Oui, il y a une raison pour laquelle l'Uvestérol est encore sur le marché. Peut-être la même qui a présidé au maintient du tétrazépam pendant 29 ans sur le marché (rentabiliser le brevet?). Ce produit était sous surveillance depuis sa mise sur le marché en 1984. Il a fallu tout ce temps pour se rendre compte des effets secondaires (+ de 1000) dont certains sont des cancers de la peau? Non, bien sûr. très vite cela a été connu. Mais les fabricants attendent que les molécules "génériques" soient trop utilisées. Ils acceptent alors que le produit soit interdit, puis quelques temps après, ils en mettent un autre sur le marché! Je croise les doigts... car j'ai pris le tétrazépam pendant 3 ans...

  • Avatar
    Pika Le 18/10/2013 21:01

    bin moi perso j'ai arrêté très vite de lui en donner car déjà c'est dégueux et quand elle me voyer arriver avec la pipette c'était l'horreur et en plus les seule fois ou je réussisé à lui administrer, tu peu y aller 3jours après elle était malade!! ont était tj chez le médecin et du jour ou j'ai décidé d'arrêter de lui donner (car j'avais vraiment le sentiment que çà vnai de là) je n'ai plus vu le docteur que pour les visites obligatoires! Après notre corp ne produisant pas de vitamineD je me suis renseignée et il y à des ampoule à donner tout les trois mois.

    • Avatar
      loïc Le 17/12/2013 18:17

      Bonjour
      Quelles ampoules avez vous donné ?

  • Avatar
    Natacha Soulard - PHYTOPÉDIATRIE Le 18/10/2013 11:12

    Excellent article! Parce que la santé de nos enfants est un enjeu inestimable! S'il vous plait, pas de confiance aveugle envers médecins, pédiatres et pharmaciens! Leurs conseils ne sont pas à rejeter, mais garder l'oeil ouvert quant à la prescription rapide de médicaments dont certains sont inadaptés, d'autres inutiles et sans parler de ceux DANGEREUX!

    Un article à partager au plus grand nombre!

  • Avatar
    Natacha Soulard - PHYTOPÉDIATRIE Le 18/10/2013 11:12

    Excellent article! Parce que la santé de nos enfants est un enjeu inestimable! S'il vous plait, pas de confiance aveugle envers médecins, pédiatres et pharmaciens! Leurs conseils ne sont pas à rejeter, mais garder l'oeil ouvert quant à la prescription rapide de médicaments dont certains sont inadaptés, d'autres inutiles et sans parler de ceux DANGEREUX!

    Un article à partager au plus grand nombre!

  • Avatar
    Natacha Soulard - PHYTOPÉDIATRIE Le 18/10/2013 11:12

    Excellent article! Parce que la santé de nos enfants est un enjeu inestimable! S'il vous plait, pas de confiance aveugle envers médecins, pédiatres et pharmaciens! Leurs conseils ne sont pas à rejeter, mais garder l'oeil ouvert quant à la prescription rapide de médicaments dont certains sont inadaptés, d'autres inutiles et sans parler de ceux DANGEREUX!

    Un article à partager au plus grand nombre!

  • Avatar
    Fabien Le 17/10/2013 07:21

    Regarder ce que vous manger tous les jours, vous croyez que tout est saint...

    Sinon si vous pensez que c'est dangereux, bah arrêtez de clopper, arrêter de picoler, boire que de l'eau, pas de sel, pas trop de sucre faire du sport tous les jours, arrêter les téléphones portables, pas de micro-onde ou induction mais feu de bois, vivez avec un masque à oxygène c'est pollué dehors, plus de radio et télé, et oui trop d'ondes, EN GROS NE VIVEZ PLUS... Donc je préfère m'empoisonner à petit feu tous les jours mais vivre que ne plus rien faire...

    • Avatar
      Mélimélo Le 31/01/2014 17:19

      Oui donc rajoutons en une couche en prenant n importe quel médoc!! Au point ou nous en sommes c est ça !?? (Ironie)
      Et en gros si ont a pas de télé, four à micro onde, qu on fume pas etc...on ne vit plus??? Croyez moi c est possible d être heureux sans :)

    • Avatar
      séraphine Le 22/11/2013 17:55

      Fabien, attention à ce que vous écrivez : tout est saint, sain ou sein ???

    • Avatar
      MJ Le 09/11/2013 18:09

      je me nourris le plus possible de ce qui est cultivé de façon respectueuse, je bois peu d'alcool, je fume de temps en temps, j'aime bien le sel et le sucre mais j'en n'abuse pas, j'ai un téléphone portable, mais je préfère parler directement aux gens, je me chauffe au bois, je cuisine au gaz, j'ai pas de micro-onde, pas de télé mais un ordi et facebook, l'homme est plein de contradictions, surtout quand c'est une femme enceinte, MAIS je vis et MIEUX : je VIS BIEN! rien ne me manque, car j'ai peu de besoin... ça va la santé sinon?? je sais bien que c'est pollué dehors, mais allez faire un tour, vous rencontrerez peut-être d'autres personnes qui vivent sans micro-onde, qui ne picolent ni ne fument tous les jours mais si savent tout de même profiter des plaisirs de la vie :)

    • Avatar
      BertolucciA Le 01/11/2013 19:53

      SAIN ...

    • Avatar
      David Le 19/10/2013 21:42

      Vous avez raison Fabien ! Donnons de l'argent aux grands groupes pharmaceutiques pour nous empoisonner ! ...

  • Avatar
    aurore Le 10/10/2013 14:39

    Bonjour, une réponse scientifique d'un expert en toxicologie auquel s'est adressé l'association française de pédiatrie ambulatoire pour évaluer l'uvestérol est disponible à l'adresse suivante : http://www.afpa.org/index.php?option=com_jdownloads&view=finish&catid=26&cid=3817
    A chacun(e) de lire et de réfléchir

    • Avatar
      marie Le 09/11/2013 23:09

      J'avoue que les analyses d'un expert toxicologue mandaté par le laboratoire qui produit ce médicament doivent être pris très au sérieux ........

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 10/10/2013 17:36

      Malheureusement le lien ne marche pas !

  • Avatar
    cécile Le 23/09/2013 08:42

    Pour ma part, mes enfants ont pris du zymaduo, donc pas concerné par ce produit.
    Je comprends pas qu'on puisse prescrire ce genre de produits alors que c'est dangereux pour la santé... Comme la biseptine pour les nourrissons!

  • Avatar
    cécile Le 23/09/2013 08:42

    Pour ma part, mes enfants ont pris du zymaduo, donc pas concerné par ce produit.
    Je comprends pas qu'on puisse prescrire ce genre de produits alors que c'est dangereux pour la santé... Comme la biseptine pour les nourrissons!

    • Avatar
      hadrot Le 18/10/2013 07:24

      Je n ai pas suivi l affaire de la biseptine. Une info ?

  • Avatar
    cécile Le 23/09/2013 08:42

    Pour ma part, mes enfants ont pris du zymaduo, donc pas concerné par ce produit.
    Je comprends pas qu'on puisse prescrire ce genre de produits alors que c'est dangereux pour la santé... Comme la biseptine pour les nourrissons!

  • Avatar
    michele Le 19/08/2013 17:05

    bonjour,pour ma part,j ai eu 6 enfants qui ont tous pris de l uvesterol et ils vont tous tres bien!!l ainee a 36ans et les 3 derniers ont 20 ans!je me souviens meme que mon petit frere qui a maintenant 40 ans en prenait deja!!!alors je ne vois pas en quoi cette vitamine est dangereuse!!

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 20/08/2013 07:57

      Cette vitamine n'a rien de dangereux, vous avez raison, mais c'est l'Uvestérol qui l'est en raison de sa composition.

  • Avatar
    lauba Le 19/08/2013 12:45

    je trouve bizarre de donner de la vitamine D a un enfant c'est la vitamine pour les os j'en ai pris car j'ai un manque de cette vitamine si vous habitez en France sachez que c'est dans le sud ou on manque le plus de cette vitamine on a plus de soleil donc on se protege plus dans le nord les gens des qu'il y a du soleil en profitent au maximum mon fils n'a jamais eu d'apport supplementaire je ne comprend pas pourquoi on a donné de la vitamine D a votre enfant peut etre que c'est important pour lui

    • Avatar
      lili Le 12/01/2014 09:28

      bonjour, je vis a l ile de la reunion et ma fille a également pris de l'uvesterol . Ici une majorité de pédiatre le prescrivent aux enfants de la naissance jusqu a leur 2 ans car a cet âge la on n expose pas un bébé au soleil.... leur peau est fragile.
      Pour ma part je lui en est donné une fois sur deux... au final le risque s il y a sera peut etre 2 fois moins grave (lol)

    • Avatar
      demarle Le 18/10/2013 06:04

      oui ses important,parce que nous dans le nord pas de calais il y as pas beaucoup de soleil.

  • Avatar
    Claude Le 14/08/2013 21:11

    Se poser des questions sur l'utilité d'un complément est légitime, encore faut-il apporter des arguments pertinents. C'est l'éthylène-glycol (toxique dangereux, SAMU direct en cas d'ingestion) qui est un antigel et non le propylène-glycol (additif alimentaire que l'on trouve partout). N'avalez pas de poison, mais le poisson c'est bon pour le cerveau... Je sais, le français est une langue compliquée ;-)

  • Avatar
    stephy Le 08/08/2013 21:04

    par contre une infos est erronée concernant le zyma d qui est actuellement toujours en vente c'est ce que l on a prescris a ma fille

    • Avatar
      Johanna Le 18/10/2013 06:12

      Exact , mon fils prend le Zyma D aussi depuis sa naissance, et pas le Zyma Duo qui est dit plus haut.

  • Avatar
    Jacquemin Le 30/07/2013 12:11

    En lisant les commentaires je me rend compte avec tristesse que dès qu'il s'agit de remettre en cause une pratique dictée par les médecins et spécialistes de la petite enfance (hahaha) il n'y a presque plus personne.
    Ceux qui osent le faire se font taxer d'extrémistes, de gens dangereux, juste parce qu'ils ont remis en cause une prescription médicale.
    Ceux qui accusent sont souvent ignorants, ne veulent pas comprendre, ne veulent pas voir que derrière une vente d'un vaccin ou d'un produit il y a un labo qui sait utiliser la peur de ces mêmes gens. C'est étrange pourtant! Mr Dogna n'est ni actionnaire ni revendeur d'une alternative qu'il proposerait à la vitamine D pour les nourrissons!

    Pour les abrutis qui acceptent tout et ne remettent rien en cause, très bien! Libre à eux! Mais ils deviennent dangereux dès qu'ils ont un minimum de pouvoir: en ce moment le petit Joachim Paul, 7 mois, est retiré de la garde de ses parents parce que sa mère est végétalienne ou végétarienne et qu'elle a nourrit son fils avec un lait maternisé à base de riz étant donné qu'il est intolérant au lactose, lait acheté en pharmacie. Le bébé allait très bien mais les parents ont subit une chasse aux sorcière digne d'un récit de Kafka. Une histoire hallucinante. L'histoire est là: http://www.soutien-affaire-joachim.fr/
    Non seulement les ignorants sont dangereux pour les autres mais aussi pour leurs propres enfants.

    Je ne donne de leçon à personne. J'ai peur des ignorants.
    J'ai deux enfants, qui ne sont plus en bas-âge, pour lesquels j'ai refusé toutes les pressions pédiatriques, qui n'ont pas pris de vitamine D et qui vont vraiment bien. Incroyable?

    Ps. Il y a quelqu'un qui dit dans les commentaires que M. Dogna met en garde contre l'Uvesterol mais pourtant prône la prise de compléments alimentaires!
    Je sais qu'il n'a pas lu l'article mais il a le mérite de m'avoir fait rire. Ou sinon son cas est grave à en pleurer.

    • Avatar
      Kanjo Le 16/01/2014 19:11

      ce ne sont pas tous les compléments alimentaires qui sont mauvais, mais seulement certains, par exemple uvesterol qui contient beaucoup d'adjuvants toxiques.
      Les compléments alimentaires purs et non trafiqués peuvent être nécessaires du fait que notre alimentation n'est plus naturelle. Même nos légumes cultivés de façon intensive ne contiennent plus les vitamines qu'on s'attendrait à y trouver.

    • Avatar
      soltysiak Le 17/10/2013 20:27

      bonjour, aujourd’hui cela fait 6 mois que je me bat contre le cancer de ma fille de 3 ans et demi. un neuroblastome métastatique en sablier stade 4 . Ce qu on sait a l heure d aujourd’hui sur ce genre de cancer c est que a un moment donné une cellule a arrêté de fonctionner correctement. Cette cellule est devenu maligne et a contaminé toute les autre cellules pour a l arrivé former une tumeur grosse comme une orange. Mais pour moi son père ça ne suffit pas. Je suis persuader que ces médecins ainsi que ces politiciens en savent bien plus. Et oui je suis d accord la composition de tout ces médicaments et vaccins font peur. ma fille était une petite fille pleine de vie active du matin au soir jusqu a ce jour du 6 avril 2013 ou tout a basculé. aujourd hui la tumeur a pratiquement disparu après un traitement de chimiothérapie très lourds mais le traitement va poursuivre encore pendant 1 an ( radiothérapie et immunothérapie ) avec un suivi de 10 ans et des séquelles a vie. Et oui la chimio n a pas que des bons coté, elle a fait régressé la tumeur mais elle lui a aussi endommagé le rein vu qu il ne lui en reste plus qu un, ça lui a aussi endommagé son système auditive, ça fait 4 mois qu elle ne mange plus (nourri et hydraté par une sonde, elle ne marche plus depuis 2 mois ) et la liste va encore s allonger. OUI je pense fortement que cette tumeur n est pas arrivée par hasard et qu il y a certainement un ou plusieurs coupables. sinon oui ma fille a pris de l uvestérol a plusieurs reprise.

  • Avatar
    Désy Le 29/07/2013 20:08

    Stupéfait! mes trois garçons ont pris ce complément nutritif pendant la première année de leur naissance,que faire aujourd'hui pour leur éviter des conséquences ,sait-on jamais, graves au cours de leur existence?

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 19/08/2013 11:31

      Ce qui est fait est fait. Il est trop tard pour faire quoi que ce soit, mais ne vous inquiétez pas, le pire n'est jamais certain.

  • Avatar
    Gagastrid Le 24/07/2013 21:38

    Ça fais plus de 35 ans que ça existe et il n'y a jamais eu de problème c'est une vitamine et c'est l'équivalent de trois gouttes les bienfaits ainsi que les méfaits reste dans les doses ingérées tous médicaments est nuisible à haute dose !

  • Avatar
    Une Maman Le 24/07/2013 06:53

    j'ai un fils de 3 ans qui était suivi dès sa naissance par un médecin homéopathe qui était contre zimaduo et que j'ai écouté pour à peu près les mêmes raisons que cet article

    sauf que je suis musulmane voilée de couleur noir donc vivant en France, je filtre plus le soleil et mon fils aussi

    il était allaité, j'étais en carence et lui aussi et pourtant les sorties au parc n'ont pas manqué

    quand on habite en appartement on ne peut pas faire de bain de soleil et les enfants sont généralement protégés et pas exposés au soleil qui de toute façon comme il a été souligné précédemment ne donne pas un rayonnement suffisant

    mon fils était mou, ne s'asseyait pas, ne rampait pas, ne pleurait même pas et avait sa fontanelle ouverte

    quand je donnais mon inquiétude à ce même médecin elle me disait que j'avais un enfant très sage qui prend son temps pour tout

    il a fallu qu'on vienne vivre à la Réunion qu'on change de médecin, il m'a tout de suite dit que mon fils a tous les signes du rachitisme et qu'en plus de ce que je remarquais il avait les poignées gonflées et les chevilles également et ses os déformés

    il a eu le rachitisme au 21ème siècle, vous vous rendez compte? il était au bord de la rupture des os, il a été hospitalisé traité, il manquait aussi normal, de calcium et de fer

    il n'a marché qu'après ses 2 ans et ce retard de développement l'a bloqué pour tout le développement de son corps c'est que maintenant à 3 ans qu'il a enfin remonté la pente avec des taux normaux et qu'il peut enfin commencer à vivre et jouer

    conclusion:
    j'ai été touché par ces méfaits cités dans cet article et c'est pour ça que j'ai pas donné la supplémentation à mon fils
    mais il faut mesurer les choses avec science médicale, avoir assez de science pour comparer les pourcentage de risque de chaque option et choisir le moindre mal
    pour choisir de palier par des ingrédients naturels (tous très faible en vitamine D même ceux cités dans 'article) ça nécessite d'avoir la science de savoir si ces nourritures suffisent ou pas

    et surtout il faut pas généraliser, déconseiller aux gens la supplémentation pour les méfaits connus ne suffit pas
    il faut relativiser et demander aux gens au cas par cas
    toutes les couleurs de peau n'ont pas les même besoins, cela dépend des pays où on vit

    en général dans tous les cas on couvre un bébé avant de le sortir surtout en pays chaud, la surface de peau alors exposée et le rayonnement des pays froids ne suffiront pas

    dans un monde idéal personne ne vit dans des appartements et on serait comme avant en Afrique à faire à manger dans des cuisines sans toit et on emmènerait nos enfants sur le dos mais il y a des choses qu'on ne contrôle plus aujourd’hui

    on travaille dans des bureaux, on vit dans des appartements, on se déplace dans des voitures fermées

    attention SVP quand vous déconseillez quelque chose à le faire avec responsabilité en présentant la chose de manière globale

    une maman peu lire l'article par ignorance et juste arrêter la vitamine D sans se soucier de palier et donner l'huile de foie de morue

    dans un monde idéale tout le monde a une bonne alimentation mais on est entrain de réapprendre à bien vivre après qu'on nous est servi l'industrialisation depuis le biberon

    ça ne se fait pas du jour au lendemain, en attendant attention aux changement radicaux que notre corps et notre mode de vie ne sont prêts à assumer

    c'est mon humble expérience et avis

    • Avatar
      branchée naturel Le 17/01/2014 20:36

      Commentaire sensé effectivement, mais il ne me semble pas avoir lu dans l'article "ne prenez pas d'uvesterol D", il s'agit d'information, pour nous permettre d'être au courant de ce que l'on nous fait avaler, et de faire notre choix. Le vrai problème aujourd'hui c'est que la population n'est plus capable de penser par elle même, on pense au travers de la télévision, de la radio, des médecins, des personnes qui ont plus d'autorité, et nous avons perdu notre esprit critique. Pire notre capacité à choisir et prendre des décisions pour notre vie.
      Alors oui, une information n'est pas à prendre au pied de la lettre pour tout le monde, parce que nous sommes tous différents et pas que par la couleur de la peau ou la culture, mais elle est à analyser et réfléchir. Il ne faut pas attendre des autres qu'ils nous disent quoi faire, personne n'a le savoir ultime, mais il faut se faire confiance et se renseigner, chercher les infos et se faire SON opinion.

      Je n'ai pas d'enfant donc pas spécialement concerné directement par cette décision, mais je suis désespérée de voir que les médecins se permettent de faire de la rétention d'information (et cela parce que ça ne correspond pas à leur opinion), qu'ils ne mettent pas tout en oeuvre pour permettre à leurs malades d'aller mieux, mais qu'ils les intoxiquent délibérément.

    • Avatar
      Didy Le 11/01/2014 19:27

      C'est le commentaire le plus sensé de toute la liste :)

  • Avatar
    cathya Le 23/07/2013 05:55

    chaque fois que je donnais cette m...... de zymafluor et de uvesterol a mes fils quand ils etais bebes ils hurlaient et ne parvenais pas a trouver le sommeil et des l'arret au bout de 3 jrs tout rentrais dans l'ordre aussi je l'ai arreter pour les 2 malgres que le toubib renouvelais l'ordonnance et que je lui disait ne pas en vouloir aussi chaque fois je le jetais a la poubelle bah j'ai bien fait rien n'est mieux que l'instinct maternel et savoir ecouter son bebe

    • Avatar
      Une autre maman Le 15/10/2013 13:21

      à la poubelle???? Belle preuve de responsabilité.!!!!
      Les pharmaciens détruisent les médicaments car tout les monde fait comme vous et les fleuves sont maintenant pollués...

      Avez vous seulement lu le com du dessus?

    • Avatar
      notnac Le 11/10/2013 06:58

      Ha ha ha pareil, bonne pioche, mes 4 enfants y ont échappé grâce à l'intuition de leur mère et vont très bien merci !
      Après j'ai changé de doc pour en trouver un plus intelligent et c'est comme ça que j'ai découvert avec bonheur l'homéopathie, l'acupuncture, ainsi que tous les bienfaits des plantes, de la nature, du soleil, d'une alimentation bio et d'un corps qu'il faut (ré)apprendre à écouter et aimer, ÉLÉMENTAIRE !!!
      Belle journée à vous :)

  • Avatar
    Céline D Le 22/07/2013 10:48

    Bonjour,
    Michel, je comprends votre inquiétude, car je suis biochimiste et travaillant en cosmétique, la quasi-totalité de ces molécules m'est familière...
    Cela dit, la vitamine D ajoutée dans le lait infantile n'est en rien la formule d'Uvéstérole !
    Attention à ne pas tomber dans la paranoïa extrême !

  • Avatar
    Céline D Le 22/07/2013 10:48

    Bonjour,
    Michel, je comprends votre inquiétude, car je suis biochimiste et travaillant en cosmétique, la quasi-totalité de ces molécules m'est familière...
    Cela dit, la vitamine D ajoutée dans le lait infantile n'est en rien la formule d'Uvéstérole !
    Attention à ne pas tomber dans la paranoïa extrême !

  • Avatar
    Céline D Le 22/07/2013 10:48

    Bonjour,
    Michel, je comprends votre inquiétude, car je suis biochimiste et travaillant en cosmétique, la quasi-totalité de ces molécules m'est familière...
    Cela dit, la vitamine D ajoutée dans le lait infantile n'est en rien la formule d'Uvéstérole !
    Attention à ne pas tomber dans la paranoïa extrême !

  • Avatar
    Cathy Le 11/07/2013 12:51

    Arrêtez un peu de lire tout et n'importe quoi sur internet et surtout arrêtez de considérer ça plus fiable que votre médecin!

    N'importe quel médicament à possiblement des effets secondaires! Il suffit de 5g de paracétamol pour tuer le foie. Certaines des composants que tu site sont naturellement présents même dans les jolis légumes bio de ton jardin. Le riz constipe, le choux donne des diarrhées, les poix font péter, la viande donne des maux d'estomac car difficile à digérer...

    C'est à cause de ce genre de connerie que des gens meurent car ils ne font plus confiance à la médecine....

    • Avatar
      Sarah Le 21/07/2013 08:12

      Vous avez apparemment compris le compromis de chaque produit, qu'il soit naturel ou non. Et je vous en félicite.

      " Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison " Paracelse

      Sachez qu'on peut même s'intoxiquer à l'eau

  • Avatar
    Hugo Le 04/07/2013 16:19

    Bonjour,

    D'où tenez vous vos sources ? Car le ZimaD n'a jamais été retiré de la vente en France. Il est toujours prescrit à l'heure actuelle et dispo dans toutes les pharmacies.

    De plus, dans votre article il y a des contradictions. Bref, à la vue des commentaires le doute plane vraiment.

    Pourriez-vous expliciter au maximum votre article, et citer vos sources et études ?

    Pour vos lecteurs, merci.

    • Avatar
      teddy Le 22/07/2013 13:45

      Bah un mec qui cite doctissimo comme source principale il va pas non plus te dire des chosrs vraies...

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 05/07/2013 09:09

      En effet le Zima D est toujours en vente mais les informations que nous avions à l'époque indiquaient qu'il allait être retiré rapidement. Mais ça ne change rien à la nocivité de l'Uvestérol

  • Avatar
    cotte Le 01/07/2013 08:52

    franchement je n'ais fait que survoler la liste que et tes conclusion mais mon regard c'est arreter sur le propylène glicol que je connais bien car c est un composant des e liquide
    ce n'est pas de l'antigel l'antigel c'est de l'éthylène glycol, alors si tu as recherché tous les composant avec autant de rigeur que ca autant pas perdre de temps, et laisser au spécialiste le soins de controler les médoc qui sorte au fait faire du footing dans la pluspart des métro pole est ultra cancérigéne comme bouffer des merguez au barbec enfin faut arréter

    • Avatar
      lisa Le 03/07/2013 06:56

      nous sommes en juillet 2013 et nous avons pu nous procurer le Zymad (inoffensif) en pharmacie sans probleme (avec ou sans ordonnance) n'hesitez pas alors!

    • Avatar
      Alexandre Imbert Le 01/07/2013 12:48

      Extrait de wikipedia : "Le propylène glycol est également abondamment aspergé sur les ailes des avions afin de réduire la formation de glace... Il est parfois utilisé comme antigel non corrosif dans les circuits sensibles (pompes à chaleur, capteurs solaires…)."

  • Avatar
    sab Le 25/06/2013 12:29

    a l'epoque de nos grands meres les femmes mourraient en accouchant il y avait aussi beaucoup plus de bébé mort a la naissance de mort subite du nourrisson de maladie infantile qu'on ne savait pas soyer d'épidémies..... vous pouvez opter de vivre sans vacciner vos enfants , sans leurs donner de médicaments , de vitamines par peur de se qui peut etre cacher dans les composants comme vous pouvez aussi ne plus faire d'echographies , amniosenthese, car c'est trop risqué pour la grossesse , mais risquer d'avoir un enfant avec une malphormation... CARDIAQUE peut-être comme pour mon fils et ses médecins incompétents comme j'ai pu lire qui l'on detecté , suivi operé , et sauvé !!!

    • Avatar
      helene Le 08/11/2013 22:18

      Oui enfin bcp de femme meurent encore aujourd'hui en couche de pré eclampsie par exemple... et le nombre d'enfants qui meurent ds le ventre de leur mère ou ds l'année suivant la naissance est encore bien élevé. Ce n'est pas parce que personne n en parle que ça n existe plus!

  • Avatar
    Emi Le 15/06/2013 15:12

    Sans vraiment savoir le pourquoi, je me refusais a donner ces vitamines a mes bebes! Comme un pressentiment ou que sais-je ? Je culpabilisais neanmoins "je devrais peut etre leur donner tout de meme ?" Mais a chaque fois que je m'appretais a ouvrir le flacon, je me disais que non, il ne le fallait pas, sans savoir le pourquoi.

    Je vois que j'ai bien fait de suivre mon intuition maternelle!

  • Avatar
    tabbitta Le 14/06/2013 12:30

    ma fille ne dormait pas. ça a duré 4 mois. un jour j'ai fini le pot et j'ai pas eu le temps d'en racheté pendant 4 jours. et hooo elle s'est mise a faire des siestes !

  • Avatar
    sandrine Le 12/06/2013 19:04

    Après avoir lue inquiète cet article, je constate
    * "La supplémentation de vitamine D est la toute dernière mode inventée " : il n'en n'ai pas directement de cela, on administre de la vitamine D aux nourissons car il ne peuvent pas l'assimiler, il ne la synthétise pas (un adulte par exemple l'assimile ex : soleil mais pas les bébés)!!!!
    * le ZymaD existe tjs (depuis septembre vous m'entionner qu'il n'est plus sur le marché, positionnez vous d'avantage, il y aurait eu un retrait ANM? ttes les pharmacies en ont, vous habitez quel pays?...)
    Avant d'écrire de tels articles, renseignez vous avant de vs improviser spécialiste de la vitamine D.... et je n'ai pas notés ttes les incohérences!!!

  • Avatar
    cavalier Le 28/05/2013 22:03

    Ça fait peur quand même!!! Moi ma puce prend uvédose depuis bébé!! Je flippe !!!!

  • Avatar
    Salta Le 26/05/2013 14:50

    Sans agressivité aucune, je trouve amusant de voir Mr Dogna dénoncer les compléments vitaminiques et pourtant faire l'apologie de toute sorte de supplémentation sur ce site, mais bon, nos contradictions sont le propre de notre condition humaine :)
    Je trouvais les compléments inutiles par "philosophie" (enfin, dans le temps, y'en avait pas!). Il y a quelques années, j'ai totalement changé d'avis, mais les expériences de chacun sont ainsi faites qu'elles ne peuvent que rarement aider les autres.
    Si le sujet vous démange, je vous conseille vivement les écrit de Thierry Souccar qui informe sans donner de leçon, et son excellent livre "le nouveau guide des vitamines".
    Pour les vitamines de synthèses il apparait que pour certaines vitamines, comme la C, il n'y a pas de différence notable, mais que pour d'autres, c'est le jour et la nuit.
    Une info importante pour tous ceux qui prennent de la C : surtout ne pas prendre de compléments effervescent! ce qui fait l'effervescence annule en grande partie les effets de la vit C.

  • Avatar
    del Le 21/05/2013 23:00

    Hallucinant...pour la petite histoire mes deux enfants sur cinq assidus vitamine d ont l un une dyspraxie et l autre un ted...bizarre quand même non

  • Avatar
    Géraldine Le 21/05/2013 08:33

    Bonjour,

    Le ZymaD existe toujours, c'est ce que je donne à mon bébé. (2,87 euros).

    C'est ce que l'on m'avait conseillé pour mon bébé car "plus naturel" que les autres.

    • Avatar
      poone Le 29/08/2013 15:37

      c'est exact c'est ce qu'on m'as prescrit pour mon Bébé né en juin, 4gouttes/jours,
      si j'ai bien compris ce n'est pas celui ci qui serait "dangereux" j'ai demander jusqu’à quand donner ça a mon petit,
      on m'as répondu avec un geste de la main qui semblait vouloir dire, indéfiniment! petite question, jusqu’à quand en avez vous donné a vos enfant? merci pour votre future réponse.

  • Avatar
    Géraldine Le 21/05/2013 08:33

    Bonjour,

    Le ZymaD existe toujours, c'est ce que je donne à mon bébé. (2,87 euros).

    C'est ce que l'on m'avait conseillé pour mon bébé car "plus naturel" que les autres.

  • Avatar
    Géraldine Le 21/05/2013 08:33

    Bonjour,

    Le ZymaD existe toujours, c'est ce que je donne à mon bébé. (2,87 euros).

    C'est ce que l'on m'avait conseillé pour mon bébé car "plus naturel" que les autres.

  • Avatar
    boby Le 20/05/2013 18:43

    Concernant la vitamine c vous avez tort.
    L'organisme humain ne peut la synthétiser.
    extrait wikipedia :
    "Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins (ce n'est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (dont l'être humain), le cochon d'Inde et certains oiseaux et poissons en sont incapables. D'après la théorie de l'évolution, ceci serait le résultat d'une mutation génétique, survenue il y a 40 millions d'années, bloquant la transformation du glucose en acide ascorbique. Les animaux dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C doivent donc la puiser dans leur alimentation.

    Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer la perte, chez l'ancêtre de l'humain et des grands singes, de la capacité à produire la vitamine C. Richard J. Johnson, un spécialiste des maladies cardiovasculaires, et de l'uricémie humaine (une autre erreur génétique pratiquement caractéristique des grands primates, dont l'Humain), suggère que l'acide urique et le manque de vitamine C, deux facteurs pro-inflammatoires, auraient accordé un avantage évolutif en promouvant la rétention des graisses (effet reconnu du stress oxydatif et de l'inflammation), utile durant les famines de l'Éocène tardif et du Miocène moyen, contemporaines de ces mutations génétiques"

    Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2917125/?tool=pubmed


    Comment faisions-nous avant ? hé bien avant, on se nourrissait mieux, avec des aliments complets et surtout sans sucre blanc (véritable poison chélateur de minéraux, répandu massivement en France depuis Napoléon)

    Aussi, le scorbut à été guéris grâce à la vitamine c.

    Bref, beaucoup à dire encore sur cette vitamine , pour ceux que ca intéresse, vous trouverez le livre du Dr linus Pauling sur la vitamine c en vente sur internet.Livre de référence en Francais sur les recherches ayant été effectuées.

  • Avatar
    shalcha Le 17/05/2013 18:14

    Perso je pence que depuis le temps y aurai deja eu une plus grande polemique sur l uvesterol, ce ne sont meme pas les pediatres, mais l hopital qui le prescris. A ce demander si c pas juste pour nous faire peur et proner le bio ...

  • Avatar
    Justine Le 17/05/2013 09:30

    Je ne suis absolument pas d'accord avec cet article et je vais deja commencer par dire :
    il y a 90 ans les gens ne connaissaient pas la vitamine ..oui ils mourraient à quel âge ? à 50 ans oui ... et on disait quoi ? oui une maladie du coeur ou autre d'ailleurs. ça ne m'étonnerais pas que ce soit un gros deficit.
    Le ZimaD existe toujours =)
    tous les excipients que vous nous notez, notamment le glycerol : Dans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides. Quand le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie, du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang. Je ne crois donc pas que ce soit si mauvais puisque NOUS EN PRODUISONS TOUT AU LONG DE NOTRE VIE
    Pour tous les autres, de nos jours, tout est sujet à nous faire faire un cancer. Sachez que meme en mangeant des graines , vous avez 1 risque sur 2 d'avoir un cancer. Causes: radiations, alimentations ... donc pas que médicamenteux.
    Voila juste pour remettre un peu les choses à leur place, et évitez de devenir parano ...

    • Avatar
      Niko Le 09/06/2013 09:16

      Ma grand-mère est née en 1905 et décédée en 2002. Sur les tombes du cimetière protestant où elle repose en Cévennes sont inscrits nombres de dates similaires dans leur durée. Ces personnes ont grandi dans un contexte rural authentique, nourries au potage, à la châtaigne et ses dérivés, et à la production locale en général de fruits et légumes ainsi que de charcuterie. A certainement pas connu Uvéstérol.

    • Avatar
      ddelepierre Le 28/05/2013 11:48

      D'accord avec vous!!!! Je viens juste d'avoir ce sujet sur facebook et je viens de réagir mais une certaine Sandrine qui n'a rien compris à mes explications et qui est jeune maman me rale dessus car elle trouve mon discours moralisateur!!!!!!!Je ne contribue pas à manger des compléments alimentaires, je dis juste qu'il faut arrêter la parano car à force de cracher dans la soupe, ces "médicaments là" seront déremboursés et là il y aura ceux qui pourront subvenir à leur enfant et d'autre non et on reviendra comme vous dites 60 ans en arrière.

  • Avatar
    marie-hélène Le 15/05/2013 12:56

    Dire que j'ai fait confiance à ma pédiatre, sans me poser de question. Mes deux filles en ont pris. Elles prennent maintenant une dose tous les trois mois...que je ne leur donnerai plus.
    Je les ai empoisonnées, et ça me terrifie!
    Je suis passé à l'homéopathie depuis peu, et ça me conforte dans cette voie.
    Merci pour cet article très instructif

    • Avatar
      Kanjo Le 16/01/2014 19:35

      si, donnez le lui, mais zimaD . c’est uvestérol qui contient des additifs dangereux.
      Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! il y a quelques médicaments dangereux, mais la plupart sont convenables.
      Ne devenez pas parano, mais lisez quand même la liste des ingrédients.

  • Avatar
    marie-hélène Le 15/05/2013 12:56

    Dire que j'ai fait confiance à ma pédiatre, sans me poser de question. Mes deux filles en ont pris. Elles prennent maintenant une dose tous les trois mois...que je ne leur donnerai plus.
    Je les ai empoisonnées, et ça me terrifie!
    Je suis passé à l'homéopathie depuis peu, et ça me conforte dans cette voie.
    Merci pour cet article très instructif

  • Avatar
    marie-hélène Le 15/05/2013 12:56

    Dire que j'ai fait confiance à ma pédiatre, sans me poser de question. Mes deux filles en ont pris. Elles prennent maintenant une dose tous les trois mois...que je ne leur donnerai plus.
    Je les ai empoisonnées, et ça me terrifie!
    Je suis passé à l'homéopathie depuis peu, et ça me conforte dans cette voie.
    Merci pour cet article très instructif

  • Avatar
    Vaallos Le 09/03/2013 07:15

    Très intéressant (et flippant). Plus ça va plus on essaie de faire du naturel ici (couches, lingettes, crème hydratante, savon), mais on ne peut pas tout éviter...
    Je suis surprise en revanche de lire la disparition du ZymaD puisque ma fille de 15 jours en a depuis sa sortie de maternité.

  • Avatar
    liliane Le 07/03/2013 16:39

    refuser tout vaccin et sutout celui de la grippe ainsi que celui du cancer du col de l'utérus.

    • Avatar
      mimi Le 24/07/2013 22:30

      Ben voyons, mes filles ont fait le vaccin contre le cancer du col de l utérus, moi je n en ai pas eu l occasion et j ai ce cancer : conisation du col de l utérus pour l instant, rendez vous début août pour savoir si on va me retirer la totalité de l utérus!!!!!
      Alors faites le vaccin pour vos filles !!!!!

  • Avatar
    p'tite ju Le 22/02/2013 17:54

    en effet, ça craint !!! que pouvons nous faire !!!?????!!!!!

    • Avatar
      BertolucciA Le 17/02/2014 07:22

      BEAUCOUP ... Ne plus se faire vacciner

      IMPÉRATIVEMENT

      Et tout ira pour le mieux

      Je me suis battue contre l'éducation nationale, afin qu'ils prennent mes enfants à l'école et ensuite au collège .. Lycée et j'ai gagné
      Mais aujourd'hui les LABOS assassins ont fait un tel travaille de sap que mes petits enfants EUX sont obligés d'avoir leur vaccins sinon pas de scolarité
      C'est monstrueux !!
      C'est une manipulation génétique à long terme !!
      Effectivement la PMI... L'école menace mes filles et mon fils de leur refuser le droit d'entrée en scolarité

      Je réitère ..
      Le monde s'est vendu aux LABOS assassins pour la pérennité de l'existence de ceux ci

  • Avatar
    mehyaoui Le 18/02/2013 09:51

    De plus en plus de personnes savent que les illuminati éspérent réduire la population mondiale des 2/3 car ils pensent que nous sommes trop. Oui tout cela est fait exprès de manière à nous empoisonner a petit feu nous rendre stérile. Ce n'est pas pour rien que la plupart des naissances sont prématurées qu'il y a de plus en plus de cancers et maladies. Si l'on étudiait tous les composants de ce que l'on ingurgite nous serions choqués de voir que dans le lait en poudre vendus en pharmacie pour nos petit bambins il y a de l’aluminium ce qui est super dangereux et donne la maladie d’Alzheimer. Il y en a également dans les vaccins. Dans le temps, à la place de l’aluminium, ils utilisaient du magnésium ce qui n'était pas nocif pour la santé. Allez savoir pourquoi la composition a changé ?

    • Avatar
      Kanjo Le 16/01/2014 19:38

      question des gros sous !
      certaines personnes tueraient père et mère pour avoir plus d'argent !

  • Avatar
    maryam Le 17/02/2013 22:19

    Il y a la vitamine D3de "dplantes" qui est bien.

    • Avatar
      Valérie GIAI GIANETTO Le 09/06/2013 10:10

      Tout-à-fait d'accord !

Article pARU dans le journal nº 3

Uvestérol :  un complément empoisonné pour vos enfants Acheter ce numéro

SUIVRE la thématique "Bébé"

Soyez informé
des articles paraissant
sur le sujet

> Connectez-vous




Vous serez tenu informé des articles paraissant sur ce sujet

Devenez référent "Bébé"

Répondez aux questions et aux commentaires des autres membres

> Connectez-vous

Bienvenue !
Vous recevrez bientôt un mail de confirmation