Accueil Traitements Des cerises pour bien dormir
Des cerises pour bien dormir
N-acétyl-5-méthoxytryptamine. Ça ne vous dit rien ? Si, si, il s’agit de l’autre nom de la mélatonine, surnommée l’hormone du sommeil. Dans la continuité de notre article sur l’insomnie , penchons-nous sur cette hormone, plus précisément cette neurohormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, synthétisée majoritairement durant la nuit. Bien que ses fonctions soient multiples (antioxydantes, sur le système immunitaire…), elle gère (en partie) les rythmes circadiens.
Par l’intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau sur les durées relatives des heures d’obscurité et d’éclairage sur une période de 24 heures (cycle journalier), mais aussi pendant toute l’année (cycle saisonnier). En sécrétant de la mélatonine, la glande pinéale « dit » au cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir. Se compléter en mélatonine peut donc se révéler judicieux en cas d’insomnie. Encore faut-il savoir quel type de complémentation.
Lire aussi
Mieux que les somnifères, le jus de cerise…
À l’état naturel, les noisettes mais surtout les noix entraîneraient une multiplication par trois des taux sanguins de mélatonine (certes chez les rats). En raison de la multitude de composés bénéfiques que contiennent les noix, leur consommation serait nettement préférable à la prise de suppléments de mélatonine.
Mais il est vrai que d’autres fruits ou légumes proposent une complémentation naturelle, qui peut se révéler nécessaire pour faire face aux insomnies et bien gérer l’entrée dans l’hiver. Si on cite le maïs, les tomates, les pommes de terre, on oublie que la cerise est aussi une source substantielle de mélatonine, en synergie avec un extrait sec titré de la passiflore (Passiflora incarnata), certains compléments alimentaires tirent leur épingle du jeu. Surtout si la galénique est parfaitement adaptée aux végétariens, en l’occurrence avec des gélules en pullulan, un composé obtenu par fermentation naturelle d’amidon.
Lire aussi
Courbatures, reprise du sport : pensez à la cerise !
Carnet d'adresse :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Problèmes de sommeil ? Gare à vos os !
Mieux que les somnifères, le jus de cerise…
Bien dormir grâce à des remèdes naturels, de Maryline Hourlier
Santé : la myrtille, une baie qui porte ses fruits
Réapprenez à dormir pour être en bonne santé (Pr Pierre Philip)