Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Seniors : quelques minutes d’activité et quelques pas supplémentaires par jour pour une meilleure santé

  • Longévité :quelle activité physique après 70 ans ?Longévité :quelle activité physique après 70 ans ?
Article 100% numérique

Après soixante-dix ans, il n’est pas toujours évident de déterminer la durée d’activité physique minimum à effectuer pour rester en bonne santé. Heureusement, deux études récentes de qualité précisent le nombre de minutes d’activité physique et de pas à effectuer par jours pour gagner en espérance et qualité de vie.

Nous vous en parlons régulièrement, la sédentarité est l’un des pires ennemis de votre santé et de votre longévité. Marcher, c’est la vie ! Malheureusement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on veut prendre des bonnes résolutions et décider d’une routine quotidienne à effectuer. Les études se contredisent parfois ou indiquent des délais d’activités physiques irréalistes chez les plus de soixante-dix ans. Heureusement, deux grandes études récentes confirment et précisent quel type et quelle durée d’activité physique effectuer précisément pour gagner en espérance et en qualité de vie.

Le minimum : onze minutes d’activité modérée par jour

La première étude, réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge et publiée dans le British Journal of Sports Medicine, affirme que 11 minutes par jour (75 minutes par semaine) d'activité physique d'intensité modérée sont suffisantes pour commencer à réduire le risque de maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et un certain nombre de cancers, qui sont la principale cause de décès dans le monde.

Pour explorer la quantité d'activité physique nécessaire pour avoir un impact bénéfique sur plusieurs maladies chroniques et les décès prématurés, des chercheurs de l'unité d'épidémiologie du Medical Research Council (MRC) de l'Université de Cambridge ont effectué une compilation d’études regroupant 196 articles couvrant plus de 30 millions de participants évaluant l'association entre les niveaux d'activité physique et le risque de maladie cardiaque, de cancer et de mort précoce.

Tout d’abord, les chercheurs ont constaté que, quel que soit notre âge, nous sommes nombreux à ne pas réussir à effectuer le minimum d’exercice physique nécessaire pour rester en bonne santé, à savoir au moins 150 minutes d'activité d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité d'intensité vigoureuse par semaine. En dehors de l'activité physique liée au travail, deux ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

« Non-occupational physical activity and risk of cardiovascular disease, cancer, and mortality outcomes: a dose response meta-analysis of large prospective studies », British Journal of Sports Medicine, 28 février 2023.

« For older adults, every 500 additional steps taken daily associated with lower heart risk », extrait de l’AMERICAN HEART ASSOCIATION MEETING AHA Epidemiology, Prevention, Lifestyle & Cardiometabolic Health Scientific Sessions 2023.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé