Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Transformational Breath : retrouver sa respiration primaire

Article paru dans le journal nº 54 Acheter ce numéro
  • « Il faut s’instaurer une routine de bien-être et pratiquer cette technique de respiration au moins quinze minutes au quotidien. »« Il faut s’instaurer une routine de bien-être et pratiquer cette technique de respiration au moins quinze minutes au quotidien. »

À chaque choc émotionnel, nous bloquons notre respiration. Instinct primaire de protection, cette apnée nous évite de ressentir une émotion parfois trop difficile à vivre. Mais au fil des années, nous finissons par perdre notre respiration primaire. Il devient alors difficile de respirer de manière ample et consciente. La Transformational Breath ® (Respiration transformationnelle ou transformatrice) peut alors nous être utile pour nous libérer des blocages qui nous empêchent de respirer pleinement.

La Transformational Breath est une méthode de respiration consciente, co-développée par le Dr Judith Kravitz, formée au rebirth et professeure de kundalini yoga, au début des années 1980. Elle consiste à libérer son corps des zones de tension pour permettre à l’oxygène de circuler de nouveau « dans des parties du corps qui ne respiraient plus » et ainsi de recommencer à vivre pleinement.

Aujourd’hui, il existe 500 praticiens certifiés formés à cette technique répartis dans une cinquantaine de pays. Une dizaine d’entre eux sont en France, dont Joël Jégo, coach en développement personnel et certifié dans cette pratique depuis 2015.

Repérer et interpréter les points de tension

Une séance de respiration se passe en présence d’un praticien formé pour analyser la respiration. Celle-ci commence par un petit coaching où le client décide d’une intention, formulée de manière positive, que la respiration doit lui permettre de réaliser.

Puis, première étape, le client s’allonge. Bouche ouverte, il est invité à pratiquer une respiration diaphragmatique. Son souffle doit descendre le plus bas possible dans le bas du ventre, dans le bassin, ce qui permettra de remonter le plus haut possible au niveau du thorax. L’inspiration doit être longue et puissante : c’est un moment de concentration, tandis que l’expiration se veut courte et détendue. Entre chaque mouvement, pas de pause : la respiration doit être active et connectée.

Pendant ce temps, le praticien va observer là où la respiration va aller ou non et donc repérer là où il y a des blocages émotionnels, quels sont nos points de tension et y associer une signification. Pour cela, il s’appuie sur la cartographie du corps sur laquelle repose la Transformational Breath, où sont situés les points de tension qui existent dans différents endroits du corps humain et qui correspondent à une notion particulière telle que l’amour, la puissance ou le pardon.

« La respiration est le reflet de la manière dont on vit notre vie », résume Joël Jégo. Analyser la respiration permet d’analyser les comportements des individus. Par exemple, respirer en milieu de poitrine signifie que l’on est une personne dans le contrôle, perfectionniste et qui a souvent du mal à déléguer.

Respirer de nouveau

Le praticien va alors impulser de légères pressions avec le doigt dans les parties musculaires où le souffle n’arrive pas en affirmant quelque chose de positif. L’objectif est de se soulager des tensions musculaires qui bloquent la respiration et de modifier cette respiration pour retrouver une respiration la plus complète possible, celle que nous avions en naissant que nous avons perdue au fil des ans.

Et l’acupression exercée, associée à la citation d’affirmations positives, peut déclencher inconfort ou émotion chez le client. En effet, la forte oxygénation induite par l’exercice permet de faire remonter les émotions négatives et les traumatismes qui étaient « stockés dans la mémoire cellulaire ». Mais le client va devoir faire durer davantage encore sa respiration pour amener de l’oxygène jusqu’aux points de pression.

Des vertus à couper le souffle

À ce moment, le corps reprend le dessus sur le mental, la personne peut s’abandonner, les sentiments s’expriment et la respiration se libère. Le client peut alors clarifier les raisons majeures pour lesquelles il avait commencé à réduire sa capacité respiratoire. Il renoue alors avec les émotions qu’il avait refoulées dans son inconscient.

Il arrive à ce moment que le client entre en connexion avec des aspects plus élevés que soi-même : c’est le niveau spirituel. Ils peuvent même expérimenter des aventures mystiques, des visions d’autres dimensions de la réalité, entrer dans un état méditatif profond ou recevoir un message qui leur apporte une meilleure compréhension de leur situation. S’ensuit un sentiment de paix et de détente profond.

Cette technique est bénéfique sur de nombreux points d’après ceux qui la pratiquent :

  • Sur le plan physique, elle favorise le renouvellement cellulaire, la circulation sanguine, améliore la digestion et aide à l’élimination naturelle des toxines.
  • Sur le plan émotionnel, elle peut aider à se libérer de ses émotions ou d’un traumatisme ancien, à retrouver un certain équilibre émotionnel, à mieux gérer son stress et son anxiété, à dépasser un état dépressif pour retrouver des émotions positives.
  • Pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, la technique du Transformational Breath peut également être un véritable soutien thérapeutique face à la peur et à l’angoisse. Respirer de cette manière permet de reprendre confiance en soi et de développer une énergie plus positive permettant au traitement d’être plus efficace.

Cette technique permet donc de reconnecter corps, coeur et cerveau pour développer notre potentiel et maximiser nos capacités mentales.

À l’issue de la séance d’une heure a lieu un petit débriefing avec le coach qui rappelle que ce travail ne sera efficace que si l’on est assidu. « Il faut s’instaurer une routine de bien-être et pratiquer cette technique de respiration au moins quinze minutes au quotidien. »

Plus d’information :

Joel Jégo – Coach et Formateur en Transformational Breath Leader France auprès de la Transformational Breath Foundation Tél. : 01 47 00 39 50
www.respireplus.com

Ces informations ne se substituent pas à une consultation médicale.
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes