Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nathalie Lefèvre a testé les respirations yogiques

Article paru dans le journal nº 26 Acheter ce numéro

Nous oublions souvent l'importance de la respiration. En ayurvéda elle est primordiale. J'ai testé pour vous différentes respirations yogiques.

Nous oublions souvent que notre premier contact avec le monde extérieur se fait à travers la respiration, plus précisément dans une inspiration. Tout autant qu’au moment de mourir, notre cœur s’arrête de battre suite à une expiration. Et tout au long de la vie, nous respirons inconsciemment sans jamais prendre conscience de l’importance d’utiliser notre souffle comme un support de santé. En effet, la respiration ne nous maintiens pas seulement en vie, elle draine les toxines, apporte l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement cérébral, et nous apporte paix intérieure et harmonie. Savoir utiliser sa respiration, c’est prendre pleinement conscience de notre potentiel de vie.

Dans cet épisode, j’ai souhaité revenir aux fondamentaux de la santé naturelle, et plus particulièrement aux bases de l’ayurvéda. Pour ce faire, j’ai pris rendez vous au sein du centre « l’art de vivre » dans le 11e arrondissement de Paris où sont organisés des cours de yoga, de méditations, des formations au Sudarshan Krya (technique faisant appel aux respirations rythmées) et des cours de cuisine ayurvédiques. Ce centre est rattaché au mouvement crée en 1980 par Sri Sri Ravi Shankar leader spirituel mondialement connu, qui a formé plus de 2 millions de personnes dans le monde à la méditation et aux respirations yogiques.

Stéphane Ayrault, un des formateurs français nous accueille et nous fait découvrir un magnifique centre où règne une ambiance paisible et sereine. Tout est conçu dans ce lieu pour se sentir en confiance, et lâcher prise. On démarre la séance par la pratique des respirations complètes. Ayant beaucoup pratiqué le yoga, je me lance dans l’exercice avec plaisir. Je sais à quel point ces respirations sont efficaces pour détendre le corps et l’esprit. J’ignorais cependant qu’elles pouvaient drainer l’organisme et lui ôter ses impuretés à 90%. On enchaîne ensuite par la pratique de la respiration Ujai, qui permet de capter le prana (l’énergie vitale) contenu dans l’air. Pour les non-initiés, elle consiste en une respiration qui frotte contre les parois de la gorge. Ça peut paraître compliqué en théorie mais cela s’avère beaucoup plus simple en pratique.

 

En sortant de cette séance d’une heure de respiration consciente, j’ai l’impression d’avoir retrouvé de l’énergie, d’être beaucoup plus stable émotionnellement, et surtout heureuse. Je pense que la respiration nous remémore à chaque instant que la vie se diffuse en nous. Respirer consciemment nous met en lien direct avec notre joie de vivre.

Grâce à cette vidéo, vous pourrez pratiquer de chez vous dès que vous en ressentirez le besoin.

Pour plus d’informations sur le Sudarshan Kriya, je vous invite à écouter notre interview sur Radio Médecine Douce.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous