Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Troubles du cycle menstruel : nos réponses phyto et homéo

  • Troubles du cycle menstruel : nos réponses phyto et homéo
Article paru dans le journal nº 42

Associé à un discours aussi répandu que faux selon lequel les problèmes de cycle sont normaux et les douleurs de règles un "mal nécessaire", un voile de pudeur encourage trop souvent les femmes à ne pas se plaindre et à laisser parfois la situation s’enliser. Qu’un déséquilibre soit répandu ne veut pas dire qu’il est normal, ni qu’il faut s’en accommoder. Pour parer à ces problèmes que sont les règles trop abondantes (ménorragies), douloureuses (dysménorrhées) ou absentes (aménorrhées), voici des réponses simples à base d’homéopathie ou de plantes.

Les manifestations de déséquilibre du cycle sont nombreuses mais on les réunit généralement sous trois grandes catégories.

Ménorragies

Ménorragie signifie : règles trop abondantes et donc épuisantes – à ne pas confondre avec « métrorragie », terme qui désigne des pertes de sang en dehors des règles. Comme toujours, il convient de rechercher la cause, qui peut être :

  • Un stérilet (cas très classique).
  • Une hyperfolliculinie (excès de l’hormone folliculine).
  • Un dérèglement hypophysaire (l’anté-hypophyse sécrète nombre d’hormones sexuelles).
  • Un problème au disque vertébral au niveau L3/L4 (personne n’y pense).
  • Une endométriose


Répondre à l’urgence : l’anémie ferriprive


En cas de ménorragies prononcées ou récurrentes, une perte de sang trop abondante génère rapidement un manque d’hémoglobine et un manque de fer circulant ; celui-ci étant l’agent de transport de l’oxygène sanguin, la personne se retrouve donc fatiguée et essoufflée au moindre effort.

Il faut d'abord restaurer au plus vite son intégrité vitale avec un complément alimentaire qui restaure vos réserves en fer.Vous pouvez par exemple vous tourner vers FERALIM (laboratoire Lorica), à raison de 6 comprimés par jour.

Deux remèdes homéopathiques pourront également ici vous aider à cas d'anémie ferriptive. Les lecteurs qui me connaissent de longue date savent que je suis depuis toujours contre les granules, dont le rendement est médiocre face à la version liquide de base. Je préconise donc des gouttes. Si nécessaire, les commander à la pharmacie de l’Europe :

  • CHINA 15 CH - 25 gtts matin et soir
  • DRYMIS 9 CH – 20 gtts avant les 3 repas

Traitements de fond de la ménorragie

Au choix ou en associations, selon les disponibilités :


•    MANGANÈSE oligo (en pharmacie) – 3 fois par semaine.

•    ZINC oligo (en pharmacie ou boutique diététique) – voir la posologie.

•    VITAMINE E naturelle – exemple : germe de blé (en boutique diététique).

•    VISCUM ALBUM macérat de bourgeons glycériné 1 DH (en pharmacie) – 50 gtts + eau après les 2 repas principaux.

•    HAMAMELIS TM (en pharmacie) – 40 gtts + eau après les 2 repas principaux.

•    Infusion de GÉRANIUM ROBINIA (sommités fleuries) – 2 g par tasse – infuser 15 min – 3 tasses / jour.

•    Décoction de CHÊNE (écorce) – 30 g/l – bouillir 2 min – Infuser 10 min – 3 tasses/jour.

•    Décoction de NOISETIER (écorce) – 30 g/l ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé