Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Votre gazinière pollue votre air intérieur

Article 100% numérique
  • Votre gazinière pollue votre air intérieurVotre gazinière pollue votre air intérieur

À l’heure où le gaz devient une ressource rare et chère, nous apprenons que les gazinières qui se trouvent dans nos maisons génèrent une pollution de l’air intérieur à des niveaux suffisants pour nuire à la santé.

L’American Chemical Society (une association à but non lucratif agréée par le Congrès Américain) nous apprend que les particules polluantes émises par nos gazinières domestiques seraient à des niveaux tels qu’ils dépassent les niveaux légaux de pollution autorisée… en extérieur sur le sol américain ! En effet, lorsqu’il est brûlé, le gaz naturel génère des polluants toxiques sous la forme de micro-particules, comme l’oxyde d’azote, qui circulent profondément dans l’appareil respiratoire et sont connus pour favoriser de nombreuses maladies respiratoires, ou aggraver les maladies cardiaques. Par exemple, les enfants exposés à cette pollution ont un risque accru d’asthme.

Des chercheurs ont notamment remarqué que les taux de polluants intérieurs causés par les gazinières étaient jusqu’à trois fois supérieurs aux taux de pollution extérieure de certaines villes très polluées comme Delhi en Inde.

Aérer, allumer la hotte… ou opter pour l’induction !

Si vous faites partie du quart des Français équipés d’une gazinière, vous pouvez limiter la pollution qu’elle génère en allumant systématiquement vos hottes aspirantes ou en ouvrant grand vos fenêtres durant la cuisson.

Mais ces solutions ne seront qu’un pis-aller et si vous souhaitez éliminer totalement cette source de pollution intérieure, il vous faudra simplement passer à un mode de cuisson électrique comme les plaques à induction. Si vous avez encore un très mauvais souvenir des anciennes plaques électriques avec leurs petits serpentins chauffants et que c’est précisément pour cela que vous aviez opté pour le gaz, sachez que les technologies actuelles se sont largement améliorées et permettent des cuissons similaires et aussi homogènes des aliments que celles au gaz.

Lire aussi Aérez votre bureau pour mieux travailler !

Lire aussi La respiration, le médicament le plus efficace (Leonardo Pelagotti, éd. Exuvie)

Sources :

« Methane and NOx Emissions from Natural Gas Stoves, Cooktops, and Ovens in Residential Homes », Environ. Sci. Technol., janvier 2022.

« Your Gas Stove is Polluting Your Home », vidéo YouTube réalisée par l’American Chemical Society (elle-même basée sur de nombreuses sources).

« Gas Stoves: Health and Air Quality Impacts and Solutions, Health Effects from Gas Stove Pollution », Rmi.org, rapport de 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique pollution air intérieur gaz

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous