Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pancréas : des attaques quotidiennes

Article paru dans le journal nº 38

Le tabac, l'alcool ou encore une mauvaise alimentation sont les premiers facteurs perturbant l’activité du pancréas. Agir sur ces mauvaises habitudes en changeant de mode de vie c'est s'assurer un pancréas en bonne santé.

Il faut bien le reconnaître, nous sommes les premiers responsables de la détresse pancréatique. Passons en revue quelques-unes de ces mauvaises habitudes dont nous sommes coutumiers.

Les erreurs d’hygiénisme

La consommation de sucre rapide

Pas de crise pour l’industrie du sucre ! Sa consommation ne cesse de croître et on en trouve maintenant partout, même là où on ne l’attend pas. Je ne saurais trop vous conseiller d’éplucher méticuleusement les étiquettes si vous achetez des denrées alimentaires transformées, et pas seulement pour la présence de sucre… Lorsque nous ingérons un sucre rapide, la glycémie monte brutalement. Il s’ensuit une forte réaction du pancréas qui, dans l’affolement, produit un pic d’insuline, entraînant une descente rapide du taux de glucose sanguin : c’est le schéma classique du petit-déjeuner sucré qui provoque une hypoglycémie réactionnelle en fin de matinée.

Le raffinage des céréales

Eh oui, il n’y a pas que les aliments sucrés au goût dont l’index glycémique est trop élevé. Lorsque l’on raffine une céréale (c’est-à-dire qu’on enlève les enveloppes extérieures du grain), la vitesse à laquelle le glucose issu de l’amidon passe dans le sang s’élève sensiblement. Par ailleurs, l’enveloppe des céréales contient de l’acide phytique, capable d’empêcher pour partie l’assimilation de nutriments utiles au pancréas comme le zinc. Il convient donc, si vous décidez de passer aux céréales complètes, de limiter leur proportion dans votre assiette et d’observer un trempage ­correct (lire à ce sujet la newsletter n° 200 d’  ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé