Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les ennemis du pancréas

Article paru dans le journal nº 38

Le bon fonctionnement du pancréas peut-être mis à mal par de multiples facteurs du quotidien et mieux vaut en avoir conscience. Stress chronique, sédentarité, carence affective ont un impact direct mais parfois subtil sur la santé et le comportement du pancréas.

Des facteurs handicapants au quotidien peuvent influencer négativement le comportement du pancréas, entraînant des troubles comme l'irritabilité et l'anxiété, des vertiges, des difficultés de concentration, des palpitations ou encore des maux de tête pour ne citer que ceux-là.

Le stress chronique

Le stress chronique est un de nos pires ennemis à beaucoup de niveaux, et en ce qui concerne le pancréas, il ne nous déçoit pas de par son ingéniosité. Une partie du système nerveux, le système neurovégétatif, est chargé de gérer (entre autres fonctions) l’adaptation permanente du corps aux stimuli venant de l’extérieur. Il exerce une influence permanente à de multiples niveaux, comme le diamètre des ­vaisseaux sanguins, les sécrétions de catécholamines (hormones d’adaptation au stress) par les glandes surrénales, ou encore le rythme cardiaque. En fait, son but est de maximiser les chances de survie en optimisant les réactions de fuite ou de défense.

Mais le monde pour lequel notre corps a développé ce système est bien différent de celui dans lequel nous vivons d’aujourd’hui, et les stress que nous ­subissons au quotidien ne sont pas censés occasionner un affrontement physique. Ça, votre système neurovégétatif ne le sait pas, et dans son effort pour vous sauvegarder, il libère du glucose dans le sang à chaque stress pour que vos muscles disposent rapidement d’une source d’énergie pour leur effort. Et comme effort il n’y a pas, devinez qui est obligé de sécréter de l’insuline pour faire redescendre la glycémie ?

Système neurovégétatif et stress

Sous le coup ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé