Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Remédiez à l’otite du baigneur

  • L’usage classique du Coton-Tige est aussi déconseillé.L’usage classique du Coton-Tige est aussi déconseillé.
Article paru dans le journal nº 102
ORL

Si la natation ou la plongée sont d’excellentes activités sportives, d’autant plus agréables en période estivale, eau et oreille ne font pas forcément bon ménage. Avant de chausser vos palmes, quelques notions sur l’otite du nageur peuvent s’avérer très utiles.

Comment s’en sortir ?

Si vous êtes atteint de l’otite du plongeur, l’évidence est bien sûr de stopper toutes plongées, même – et surtout – en piscine. L’eau chaude favorise et entretient l’inflammation (y compris à faible profondeur). Attention également aux promenades lors de vents froids (bord de mer).

Évitez tout ce qui pourrait obturer le conduit auditif, tels les écouteurs d’appareils de musique (smartphones, etc.) et les bouchons d’oreilles en silicone, car le tympan a besoin de respirer.

L’usage classique du Coton-Tige est aussi déconseillé. Faites régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) un nettoyage des impuretés des oreilles avec des bougies Hopi naturelles en cire (méfiez-vous des imitations industrielles). En effet, l’inflammation augmente la production de cérumen déjà importante naturellement.

Les solutions au naturel

"C’est l’ensemble de ces conseils en biosanté qui aura une efficacité après deux mois. Vous pouvez aussi y ajouter yoga et méditation afin de comprendre ce que votre corps vous dit et que vous refusez obstinément d’entendre… " en vous bouchant les oreilles ".

  • Ostéopathie

Ici nous parlons précisément d’ostéopathie crânienne. Elle permet de s’assurer de la bonne mobilité des os, particulièrement le sphénoïde (« la clef de voûte » du crâne) et les temporaux, mobilité essentielle dans ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé