Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ustensiles en Téflon, faut-il les jeter à la première rayure ?

  • Ustensiles en Téflon, faut-il les jeter à la première rayure ?
Article paru dans le journal nº 109

Plus un ustensile de cuisine revêtu d’un film antiadhésif type Téflon est utilisé et lavé, plus il perd de ce microfilm protecteur. Dans quelle proportion ? C’était difficile à préciser jusque-là. Il y a peu, la dangerosité a pu être évaluée de façon quelque peu détournée à partir d’une simple rayure : utilisant un appareil de microspectroscopie Raman, des chercheurs ont mesuré la quantité de micro et nanoplastiques libérée après une simple rayure et le résultat est tout simplement effrayant : jusqu’à 9 100 particules ! Ainsi, lorsque le revêtement est abîmé à de nombreux endroits, comme c’est souvent le cas après un usage régulier quelque peu prolongé, ce ne sont pas moins de 2 300 000 micro et nanoparticules qui migrent dans les aliments contenus dans l’ustensile de cuisson.

Pour rappel, le Téflon fait partie de la famille des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) bien connues pour leurs toxicités multiples, notamment la possibilité de développer certaines formes de cancers, une baisse de la fertilité, des troubles du développement du fœtus…Les PFAS sont aujourd’hui omniprésents dans notre environnement, proche comme lointain (on en retrouve aux deux Pôles !). Ainsi, nous pouvons être contaminés non seulement par l’alimentation, mais aussi par l’eau de boisson ! À votre bonne santé !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique alimentation Téflon eau PFAS cuisine poêle

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous