Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Plein feu sur les PFAS !

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • La concentration la plus élevée de PFAS a été trouvée dans la chemise réglementaire pour écolier.La concentration la plus élevée de PFAS a été trouvée dans la chemise réglementaire pour écolier.

Sous le terme de PFAS – acronyme anglais pour les substances per- et poly- fluoroalkylées –, sont regroupés plus de 4 500 composés chimiques de synthèse.

Ce sont des polluants organiques persistants omniprésents dans notre quotidien. Ils exposent à de nombreuses pathologies, en particulier le cancer du rein ou des testicules, des atteintes de la thyroïde et du foie, une hypercholestérolémie, et la liste est longue. Une étude américaine s’est intéressée à 93 produits d’utilisation courante chez les enfants et les adolescents tels que la literie, l’ameublement, les vêtements, dont la plupart bénéficiaient d’une labellisation antitache, étanche à l’eau, écologique ou non-toxique.

Dans 54 de ces produits, du fluor a été détecté, preuve de la présence de PFAS. La concentration la plus élevée a été trouvée dans la chemise réglementaire que tout écolier doit porter. En outre, les produits labellisés écologiques et non-toxiques avaient une teneur en fluor plus élevée que les produits non labellisés.

Dans un second temps, les chercheurs ont recherché la présence de 36 PFAS dans un petit groupe de ces produits. Résultats : ces PFAS n’ont été retrouvés que dans les produits labellisés antitaches ou étanches à l’eau et ce, donc, qu’ils soient ou non garantis écologiques ou non-toxiques !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous