Accueil Conseils santé Kéfir de fruits, la limonade santé
Kéfir de fruits, la limonade santé
Longtemps considéré comme la « limonade du pauvre », le kéfir d’eau, appelé aussi « kéfir de fruits », a aujourd’hui le vent en poupe. La demande croissante pour cette boisson, probiotique et vivante, est due à ses bienfaits, notamment le renforcement naturel de l’immunité.
L’origine du kéfir est incertaine, mais les grains qui le constituent semblent exister depuis un temps immémorial. Contrairement à son cousin le kéfir de lait, dont la consommation est aussi ancestrale, peu d’études scientifiques ont été menées concernant le kéfir d’eau. Jusqu’à récemment seulement : celui-ci éveille désormais la curiosité des chercheurs.
Le kéfir d’eau est une boisson naturelle, non pasteurisée quand elle est réalisée maison, délicatement effervescente, voire bien pétillante selon le temps de fermentation et les conditions de préparation. Le kéfir est, en cela, semblable à une limonade, sauf qu’il est quasiment sans sucre (IG très bas). Plus précisément, le sucre qui entre dans sa composition, sous la forme des composants glucidiques de fruits frais, de fruits séchés et/ou de sucre ajouté, est fermenté par les grains de kéfir. Les micro-organismes présents dans la boisson (levures, bactéries lactiques et acétiques principalement) sont vivants, se nourrissent de sucre, se reproduisent et, s’ils sont privés de sucre et de soins, peuvent mourir.
Sauf contre-indication médicale spécifique (immunodépression notamment), le kéfir peut être consommé par tous les adultes et à toute heure. Pour les enfants on sera plus circonspect, même si le taux d’alcool produit par la fermentation est très faible (de 0,02 % à 2 % après deux jours de fermentation) et que de nombreuses personnes témoignent de leur utilisation en famille sans aucun problème. Contrairement au kombucha, le kéfir ne contient ni caféine ni théine. Très économique lorsqu’il est fait maison, comme d’ailleurs toute la gamme des produits lacto-fermentés, le kéfir est aussi écologique : les grains se récupèrent d’une préparation à l’autre et la boisson ne requiert que du matériel réutilisable (bouteille en verre, spatule en bois, passoire fine).
Une pratique ancienne et un processus naturel
La base de cette boisson est constituée de grains gélatineux, un mélange symbiotique de bactéries et de levures dans une matrice de glucides. L’origine de ces grains demeure incertaine, et ils sont probablement issus de différentes zones géographiques et de différentes périodes, des historiens identifiant par exemple des grains issus de végétaux du Caucase ou du Mexique. À ces grains sont ajoutés de l’eau et des composants glucidiques (fruits, sucre), et on laisse fermenter le tout 24 à 48 heures selon la température ambiante. L’été, le processus de fermentation sera plus rapide qu’en période hivernale.
Le sucre est un élément indispensable , car il fournit l’essentiel des nutriments aux micro-organismes qui, en 48 h, en auront « consommé » la moitié, voire les trois-quarts. Sans sucre, pas de fermentation, et un risque de déséquilibre bactérien dans la bouteille à la clé. En outre, si vous offrez du sucre complet à vos grains, ils ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Référence :
« An update on water kefir: Microbiology, composition and production », International Journal of Food Microbiology , 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aliments fermentés : des bactéries domestiquées depuis 10000 ans
Trois condiments à mettre en avant pour sa santé
Je fais mes bocaux de légumes lacto-fermentés
Le kombucha, un ami pour la vie