Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cherchez les pouls

Article paru dans le journal nº 29 Acheter ce numéro
  • Cherchez les poulsCherchez les pouls

Parce qu’ils permettent de dresser un diagnostic personnalisé, les bilans énergétiques occupent une place essentielle dans les bilans naturopathiques. Et s’il en est un particulièrement important et éclairant, c’est la prise du pouls de la médecine traditionnelle chinoise. Daniel Kieffer nous en dit plus.

Les bilans énergétiques occupent une place essentielle dans les bilans naturopathiques. Sans eux, impossible d’individualiser les cures ou d’affiner l’emploi des techniques naturelles. Souvent limités à l’observation d’indices évoquant la vitalité globale (constitution, tempérament, visage, ongles…), ils peuvent se consacrer à l’examen de l’iris ou à des tests de réflexologie, ou encore intégrer d’autres approches permettant d’affiner les mesures dites vitalométriques (bioélectronimètre, appareils réalisant des clichés dits Kirlian, cristallographies sensibles des médecins anthroposophes, Physioscan…).

Un art, une philosophie

Toutes ces approches offrent de grands intérêts dans le bilan de l’énergie vitale et dans l’estimation des forces vives autoguérisseuses disponibles. Sans cette force vitale, plus aucune cicatrisation n’est possible, plus aucune activation des émonctoires, plus de ressources biologiques, de potentiels de régénérescence et d’homéostasie. Bref, plus aucun processus évoquant la puissance de la « nature guérisseuse », le « médecin intérieur » cher à Hippocrate.

Les traditions d’Orient nous invitent à intégrer une discipline passionnante et riche d’enseignements, car nos lointains confrères se penchent attentivement sur les pouls corporels. Sans comparaison possible avec la mesure du pouls tel que pratiquée en occident, ces mesures tiennent autant de la philosophie que de la science et de l’art… Pris aux tempes, sur le cou, aux poignets, sur les aines, aux chevilles ou sur les pieds, ils sont des portes sur la vie, sur le souffle vital circulant, sur les subtilités psycho-énergétiques, sur les ressources et les capacités d’adaptation…

Après bientôt quarante années de mesures, on peut affirmer que la seule prise des pouls ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 29, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous