Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les équipements sportifs collectifs fortement contaminés par des bactéries résistantes aux antibiotiques

Article 100% numérique
  • Les machines de salle de sport, riches en bactéries antibiorésistantesLes machines de salle de sport, riches en bactéries antibiorésistantes

À l’heure où le Covid-19 replace au centre de toutes les préoccupations sanitaires la circulation et la transmissibilité des virus, une étude américaine vient nous rappeler que les bactéries ne sont pas en reste. On nous avait déjà prévenus, il y a quelques mois, sur le niveau de infection/nos-telephones-sont-des-nids-a-bacteries" target="_blank">contamination des téléphones portables. Voilà qu’une nouvelle recherche s’est focalisée sur les équipements sportifs universitaires et a fait une découverte peu rassurante : les appareils de sport dans les gymnases sont truffés de bactéries , notamment de staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.

Des échantillons ont été collectés dans deux salles de sport, sur 45 équipements différents dont des poids, des haltères, des poignées de traction d’appareils, des vélos elliptiques et des tapis de course. Certes nous évoluons dans un monde multi-bactérien et l'asepsie généralisée n'est une réponse ni réaliste ni souhaitable pour la santé. Pourtant, certains éléments peuvent amener à réfléchir sur nos pratiques. En effet, parmi les nombreux échantillons intégrant des staphylocoques dorés ( Staphylococcus aureus), cette souche s’est avérée résistante à l’ampicilline (un antibiotique à large spectre proche de l’amoxycilline) dans 43 % des cas et résistante à un traitement antibiotique multiple (comprenant notamment l’oxacilline et la pénicilline) dans 73 % des cas.

Devant la multiplication des salles de sport dans l’hexagone ces dernières années, les habitudes de désinfection prises durant le Covid seront sûrement salutaires dans cette situation aussi, en encourageant plus qu'avant le passage à l'alcool systématique entre plusieurs utilisateurs des différentes machines utilisées en salle.

Lire aussi Marc de café, mare à bactéries ? Vos machines et tasses à café au microscope

Source : « High levels of antibiotic-resistant bacteria found on equipment in communal gyms », dans American Society for Microbiology, août 2020.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique bactéries staphylocoque doré

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous