Accueil Conseils santé Grippe menstruelle : comprendre et soulager ce syndrome prémenstruel méconnu
Grippe menstruelle : comprendre et soulager ce syndrome prémenstruel méconnu
90% des femmes connaitront dans leur vie au moins un épisode de syndrome prémenstruel. Si certains symptômes sont bien connus, d’autres formes de syndrome prémenstruel peuvent faire penser à des affections sans lien avec le cycle menstruel, et orienter la prise en charge dans une mauvaise direction. Fatigue, frissons, douleurs musculaires, mal de gorge... Si vous souffrez de symptômes grippaux au même moment du cycle, il s’agit peut-être d’une « grippe menstruelle ». Quelles en sont les causes ? Comment atténuer ces symptômes naturellement ? Explications et solutions.
Les symptômes les plus courants et bien connus du syndrome prémenstruel (SPM) sont l’irritabilité, la colère, les sautes d’humeur, les tensions mammaires, les douleurs dans le bas-ventre, les troubles du transit, les troubles du sommeil… Il existe cependant des formes de SPM moins connues, mais qui font tout autant souffrir les femmes. Parmi celles-ci, il y a notamment le trouble dysphorique prémenstruel, caractérisé par des périodes de profonde dépression calquées sur le cycle menstruel.
Mais une autre forme de syndrome prémenstruel existe, dont les symptômes s’apparentent à un état grippal : il s’agit de la grippe menstruelle.
Quels sont les symptômes et les causes de la grippe menstruelle ?
Cette forme de SPM n’est pas une grippe au sens médical du terme, car elle n’est pas causée par un virus. Mais différents symptômes de type grippaux reviennent de manière cyclique en période prémenstruelle : mal de gorge, légère fièvre, frissons, sensation de malaise, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires… Ils peuvent se combiner aux symptômes « classiques » du SPM cités ci-dessus.
Cette affection non reconnue par la médecine est encore peu comprise, et ses causes précises sont actuellement méconnues. C’est un trouble très probablement d’origine multifactorielle :
- Le rôle des hormones et de l’inflammation
Les fluctuations hormonales (et notamment l’excès d’œstrogènes) peuvent déclencher la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires (prostaglandines, thromboxanes) qui perturbent le système immunitaire (1, 2).
- Carences, stress et affaiblissement du système immunitaire
Les carences (vitamine D, fer, zinc, magnésium), les infections aiguës et chroniques, la fatigue et le stress affaiblissent le système immunitaire qui a plus de mal à gérer la présence de composés pro-inflammatoires. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
Références bibliographiques
(1) “Eicosanoids in primary dysmenorrhea, endometriosis and menstrual migraine”, Gynecol Endocrinol (1989) ; https://doi.org/10.3109/09513598909152454
(2) “Differential suppression of menstrual fluid prostaglandin F2a, prostaglandin E2, 6-keto prostaglandin F 1a and thromboxane B 2 by suprofen in women with primary dysmenorrhea”, Prostaglandins & Other lipid mediators (2007) ; https://doi.org/10.1016/j.prostaglandins.2006.10.009
(3) “Intense, flu-like symptoms in women using menstrual devices: always think of staphylococcal Toxic Shock Syndrome”, Oxford Med Case Rep (2017) ; https://doi.org/10.1093/omcr/omx020
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Syndrome prémenstruel : loin d’être dans votre tête… Enfin si !
Troubles du cycle menstruel : nos réponses phyto et homéo
Syndrome prémenstruel : 20 ans de douleurs et pas de remède