Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Endométriose : comment redevenir comme avant

Article paru dans le journal nº 14

Environ 10 à 15% de femmes en âge de procréer sont touchées par l 'endométriose. Cette maladie est malheureusement très peu connue des médecins qui diagnostiquent parfois une appendicite, une gastro ou bien une dépression car les femmes qui en souffrent ont souvent des douleurs qui les empêchent de vivre normalement ou d'avoir des rapports sexuels et menacent leur fertilité. Que leur propose-t-on pour les soulager ? Des traitement hormonaux qui aggravent la situation ou des opérations qui ne résolvent pas le problème et les handicapent à vie. Le corps médical en est encore à se demander quelle peut être la cause de l'endométriose... et ne trouve pas. Ou bien il refuse de voir qu'il s'agit d'un problème d'empoisonnement : par les médicaments (TSH ou Tamoxifène), ou par la dioxine.

L’endométriose est une affection gynécologique fréquente qui perturbe le fonctionnement global de l’organisme et engendre souvent des problèmes d’infertilité. D’origine mystérieuse, elle est souvent difficile à diagnostiquer. Un traitement naturel existe visant à soutenir plusieurs fonctions de l’organisme, notamment la régulation hormonale.

La cavité utérine est recouverte d’une muqueuse appelée endomètre. Durant le cycle menstruel, l’endomètre, sous l’effet des hormones, s’épaissit pour éventuellement accueillir un œuf fécondé. Lorsque l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre se désagrège, formant ainsi les menstruations. L’endométriose est une maladie évolutive, durant laquelle l’endomètre s’implante en dehors de l’utérus, le plus souvent dans la région pelvienne et l’abdomen.

Les tissus endométriaux continuent de réagir aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Comme la muqueuse utérine, ils se développent, puis « saignent » chaque mois. Mais, dans ce cas, le sang ne peut s’évacuer hors du corps comme pendant les règles. Ce phénomène se traduit par une irritation du péritoine (la membrane qui tapisse l’abdomen et ses viscères) et des organes colonisés. Il entraîne également la formation de kystes et de tissu cicatriciel.

L’endométriose est souvent diagnostiquée très tardivement en raison de la diversité de ses manifestations. Dans certains cas, les douleurs prédominent alors que dans d’autres cas, la maladie provoque une infertilité ou engendre progressivement des lésions des organes internes.

Facteurs de risque

La menstruation rétrograde : lors des règles, tout le sang n’est pas évacué hors du corps et une partie s’écoule dans la cavité abdominale par les trompes. Ce sang contient des cellules de muqueuses utérines qui s’implantent dans la cavité abdominale. Ce phénomène est probablement provoqué par :

  • Un col trop étroit ou des règles très abondantes,
  • La transplantation de cellules ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Endometriose Tamoxifène