Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Homéopathie : que lui a-t-on fait ?

Article paru dans le journal nº 71 Acheter ce numéro
  • L’homéopathie, avec sa faible dose en produits actifs est avant tout une thérapie de terrain.L’homéopathie, avec sa faible dose en produits actifs est avant tout une thérapie de terrain.

Dérembourser les petites granules blanches sucrées… Normal ! Les petites granules blanches ne sont pas des médicaments mais des remèdes (homéopathiques). Donc elles n’entrent pas dans le cadre des médicaments pris en charge par la Sécurité sociale. Par leurs actions, les médicaments masquent le symptôme de la maladie ce qui fait penser que celle-ci est éradiquée et rassure le malade. Le remède prend à contre-pied la maladie en s’attaquant à son origine. C’est plus long mais plus radical. Les défenseurs de l’homéopathie mettent en avant le faible coût de son remboursement… Le patron de Boiron monte au créneau et demande un rendez-vous avec le président de la République. Il faut dire que l’action Boiron a perdu 3,6 %. Quel est le lien entre le prix et l’efficacité ? Aucun… Certains médicaments ont un prix exorbitant pour des résultats plus que discutables notamment contre les cancers, le syndrome d’immunodéficience humaine ou le fameux Zolgensma à 2,125 millions de dollars la prise ! Le patron de Novartis se « réjouit de ce progrès historique », comme on le comprend. Le Pr Vernant est moins euphorique et dénonce le scandale du Glivec (efficace contre la leucémie myéloïde chronique) qui coûte aussi une petite fortune mensuelle. « Une bulle s’est installée, elle est sur le point d’exploser » s’insurge-t-il dans l’édition du Figaro du 15 mars 2016. Les fabricants de l’homéopathie qui détiennent le monopole pharmaceutique (après avoir phagocyté de nombreux petits laboratoires homéopathiques) de ces remèdes menacent de licenciement en masse (plus de 1 000 personnes).

Mais alors, efficace ou pas efficace l’homéopathie ! L’homéopathie, avec sa faible dose en produits actifs est avant tout une thérapie de terrain. Son objectif est de reformater le disque dur du patient face à sa maladie. Utiliser l’homéopathie comme médecine symptomatique est la preuve d’une incompréhension évidente de la finalité thérapeutique de ce concept subtil. Les 124 signataires de l’appel contre l’homéopathie traitent leurs propres confrères de « charlatans en tout genre qui recherchent la caution morale du titre de médecin pour faire la promotion de fausses thérapies à l’efficacité illusoire ». Cette attaque masque le manque de confiance sur l’efficacité de leur propre pratique. Se former à l’homéopathie est l’histoire d’une vie et se remettre en cause tout au long de sa pratique médicale une preuve d’humilité… L’homéopathie est-elle en danger ? Non, des millions de personnes croient en son efficacité et cette croyance ne pourra pas être altérée par 124 trublions…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Homéopathie homéopathie
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous