Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Palpitations et tachycardie

Article paru dans le journal nº 15 Acheter ce numéro
  • tachycardietachycardie

Beaucoup de personnes ont actuellement des problèmes de palpitations. Il faut rappeler que jusqu’à 130 coups/minute, c’est de la palpitation, et au-dessus de 130, c’est de la tachycardie.

À chaque fois que j’ai posé la question à des généralistes ou à des cardiologues sur les causes de ce dérèglement rythmique, ils ont paru embarrassés et ont éludé la question.

Des études japonaises ont montré que le cœur possède un système nerveux propre qui échappe au système neuro-végétatif – ce qui complique la compréhension de ses anomalies rythmiques.

Ce qui est certain, c’est que généralement, le cœur n’y est pour rien. Il ne fait que réagir à des causes qui lui sont externes – la principale étant l’intoxication hépatique.

Le foie est le centre de la conscientisation des émotions. L’émotivité est donc une première cause de réactions cardiaques.

Par ailleurs, l’intoxication du foie crée souvent des phénomènes d’allergies qui peuvent se manifester sous de multiples formes, dont la palpitation et la tachycardie paroxystique.

Comment se déroule la crise paroxystique ?

Le cœur se met à taper fort. Une sorte de crispation intérieure s’installe simultanément avec une angoisse irraisonnée, comme à l’approche d’un danger.

Le pouls prend un palier d’environ 110, à partir duquel la poussée peut démarrer à tout moment. Des signes avant coureurs de fortes extrasystoles peuvent se manifester. Ce n’est pas très sympathique, car cela ressemble à des coups de point de l’extérieur.

Puis, l’angoisse monte et le pouls part. Le cœur cogne de plus en plus fort. Une respiration réflexe, accélérée accompagne le phénomène. Il faut s’interdire la peur et attendre que la vague passe car un coup d’adrénaline aggraverait encore le problème. Le pouls peut monter à 180 ou 200.

Dans les cas extrêmes, une forte douleur apparaît au niveau des reins, mais ne dure pas (en raison des coups de bélier du sang). Au pire, le cœur peut se désynchroniser par moments avec sensation de manque d’air. Puis, tout se calme progressivement ou bien définitivement ou dans l’attente d’une autre crise. Une baisse énergétique s’en suit, qui nécessitera jusqu’à 24 heures pour récupérer.

Les causes déclenchantes

La plupart du temps, un phénomène allergique se produit après avoir absorbé certains types d’aliments contenant en prépondérance : de la crème fraîche, du beurre cuit, du lait ou tous les dérivés, puis en seconde position, des céréales à gluten, du maïs, du sucre, des agrumes, certaines légumineuses, ou encore du chocolat. Il peut aussi y avoir une hypersensibilité au stress, ou même à des ambiances énergétiques pathogènes.

Divers remèdes à la tachycardie

Les remèdes que propose la médecine officielle sont peu efficaces et dangereux. Seul Atarax peut apporter une aide provisoire dans des cas extrêmes. Il n’est pas trop nocif mais il crée une accoutumance et il faut augmenter les doses. Il rend somnolent et entraîne des pertes de la mémoire des noms.

Par ailleurs, son temps de ...

Image description

Il vous reste encore 51% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 15, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous