Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Aluminium et cancer du sein: le lien se confirme

Article paru dans le journal nº 50 Acheter ce numéro
  • lien confirmé : l'aluminium favorise l'apparition du cancer du seinlien confirmé : l'aluminium favorise l'apparition du cancer du sein

On le soupçonnait, c’est maintenant prouvé : l’aluminium, substance notamment présente dans certains déodorants, favorise l’apparition du cancer du sein.

L’incidence du cancer du sein a considérablement augmenté à partir de la seconde moitié des années 1960, du moins dans les pays fortement industrialisés. De plus, les tumeurs ont eu dès lors une localisation préférentielle, le quadrant supéro-externe, c’est-à-dire près de l’aisselle.

Comme la commercialisation à grande échelle d’anti-transpirants avait été lancée une dizaine d’années plus tôt, l’attention des chercheurs s’est focalisée sur l’aluminium, un minéral sans fonction physiologique connue et présent dans la majorité des produits de cette gamme.Des études récentes menées sur des cultures cellulaires humaines et murines viennent confirmer la présomption d’implication de l’aluminium dans la genèse du cancer du sein chez la femme.

Lorsque des cellules mammaires humaines sont mises en présence d’aluminium pendant plusieurs semaines, la double hélice de leur ADN est brisée en plusieurs endroits, dommages qui persistent après l’arrêt de l’exposition au métal blanc. Parallèlement, ces cellules accumulent des mutations génétiques. Au moment où les cellules mammaires murines sont mises en présence d’aluminium sur une durée de plusieurs semaines, puis injectées à un type particulier de souris, ces dernières développent des tumeurs qui métastasent.

Enfin, dès qu’une femme utilise ce type de cosmétiques plus d’une fois par jour, le risque de développer un cancer du sein s’élève notablement.

Références :

S. J. Mandriota dans EBioMedicine, juin 2017.

C. Linhart, H. Talasz, et coll. dans EBioMedicine, juin 2017.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique cancer du sein aluminium

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous