Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pollens  : lutter contre les allergies

  • Pollens  : lutter contre les allergiesPollens  : lutter contre les allergies
Article paru dans le journal nº 133

Alors que le Réseau de surveillance aérobiologique fait état de pollens de plus en plus précoces et allergisants, comment éviter la prise d’antihistaminiques aux effets secondaires gênants ? Nous vous proposons des solutions naturelles, avec ce mot d’ordre bien connu : mieux vaut prévenir que guérir.

Écoulement nasal, éternuement, larmoiement, toux… les symptômes des allergies aux pollens sont nombreux. Manon Borderie2, naturopathe et nutrithérapeute et autrice de Mon programme anti-allergies (éd. Leduc), propose diverses solutions selon que vous soyez plutôt compléments alimentaires, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie ou homéopathie.

La quercétine : complément numéro 1 contre les allergies

" Des traitements naturels, il y en a plein, mais si je devais en choisir un en priorité, j’opterais pour la quercétine, l’un des flavonoïdes les plus puissants du monde végétal, explique-t-elle. La quercétine inhibe la libération d’histamine et est anti-inflammatoire. On la retrouve dans certains aliments (comme la framboise ou les baies de sureau, ndlr) mais pas en quantité suffisante pour que cela fasse effet. "

La quercétine est heureusement très efficace sous forme de complément. Manon Borderie : " Je conseille d’en prendre trois fois 500 mg/jour, toujours à jeun, par exemple avant les repas. La seule contre-indication est liée à des problématiques auto-immunes de la thyroïde. "

À noter : l’action antihistaminique et antiallergique de la vitamine C. Combinée à un antihistaminique naturel tel la quercétine, elle permet d’atténuer les symptômes de l’allergie. On parle de trois prises de 250 mg/jour, plutôt en début de journée.

En complément : À cela, on peut ajouter le zinc en cure de deux à trois mois maximum, plutôt à jeun le matin, à raison de 15 mg. Le magnésium, à raison de 200 à 300 mg/jour, et la vitamine D, une dose le matin et une le soir, agissent aussi au niveau de l’histamine.

Lire aussi Curcumine et quercétine : attention aux interactions en cas de chimiothérapie

Fumeterre, chardon-Marie, cassis : les solutions en phytothérapie

En ce qui concerne les plantes médicinales, la fumeterre ou le chardon-Marie sont connus pour leurs actions antihistaminiques. " Elles vont booster le fonctionnement et la détoxification hépatique et agir sur les symptômes de l’allergie ", précise ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

2. Autrice de Mon programme anti-allergies, éd. Leduc, et Le grand guide des médecines douces pour petits et grands, éd. Hatier Parents.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Chardon Marie par Dynveo / La Vie Naturelle

Vitamine C Liposomale - La Vie Naturelle

Bourgeons de cassis Bio par Alphagem / La vie naturelle

Quercétine par Planticinal / La vie naturelle

Où acheter ?

Chardon Marie par Dynveo / La Vie Naturelle

Vitamine C Liposomale - La Vie Naturelle

Bourgeons de cassis Bio par Alphagem / La vie naturelle

Quercétine par Planticinal / La vie naturelle