Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : les allergies des paupières
Fiche Thérapeutique : les allergies des paupières
Lors de la saison des pollens, les yeux sont souvent irrités, les conjonctives sont rougies par le phénomène allergique. Parallèlement, les paupières peuvent être également affectées. Dans d’autres cas, et ce en dehors des périodes de forte pollinisation, il peut y avoir d’autres lésions des paupières, qui font penser à de l’eczéma.
Les paupières jouent un rôle essentiel de protection de l’œil. Elles permettent de le protéger des rayons ultraviolets, de garder la conjonctive oculaire bien hydratée, de répartir le film lacrymal sur la cornée. Elles peuvent être irritées, gonflées, eczématisées.
L’irritation des paupières en période d’allergies printanières
Il s’agit d’une simple rougeur de la paupière ; en général, la paupière supérieure est plus touchée que l’inférieure du fait des frottements réflexes des yeux induits par l’allergie. Mais ce sont surtout les conjonctives oculaires qui sont irritées. Le liquide lacrymal est irritant, ce qui explique les rougeurs, notamment au niveau des cils. Il peut y avoir une blépharite (inflammation des petites glandes sécrétoires proches de l’orifice des cils). Pour améliorer cela, il faut soigner l’allergie oculaire.
- En homéopathie : on peut conseiller Poumon histamine 15 CH, 5 granules matin et soir, associé à Pollens 15 CH, 5 granules matin et soir.
- En phytothérapie : Euphrasia officinalis HATM, une cuillerée à café trois fois par jour dans un verre d’eau. On peut utiliser également un collyre à base de cette plante ; par exemple, une à deux gouttes trois fois par jour du collyre Vidisan.
Lire aussi Fiche Thérapeutique : allergies saisonnières
La blépharite
C’est l’inflammation des cils ; elle provoque des sensations de picotements et de démangeaison, comme si un corps étranger avait pénétré dans l’œil. À un stade avancé, la rougeur qui apparaît à la bordure des cils peut provoquer leur chute. Des croûtes peuvent alors se former. Les soins de la blépharite doivent être très doux. Il faut hydrater la zone enflammée tout en calmant les irritations. On peut utiliser pour cela l’eau de bleuet ou de camomille tiédie en lotion avec une compresse oculaire ou des applications locales d’huile d’églantier.
Dans les deux cas précédents, on peut proposer aussi d’appliquer des lotions ou de faire des bains oculaires avec une œillère et la préparation suivante :
- fleurs de bleuet
- fleurs de calendula (soucis)
- fleurs de camomille
Une cuillerée à café du mélange pour une tasse d’eau minérale bouillie, à laisser infuser pendant vingt minutes. À utiliser tiède.
L’eczéma des paupières
Il est bien différent d’une simple irritation, car il s’accompagne de fortes démangeaisons et d’une sécheresse de la paupière. Il survient en général sur un terrain d’eczéma atopique, et les conjonctives oculaires ne sont pas forcément touchées. Sauf si on est allergique à un produit aéroporté (poussière, polluants de l’habitat, pollens).
Le soin de l’eczéma des paupières peut se faire de la manière suivante :
- appliquer localement le liniment Eczebio (ce liniment nettoie, hydrate et calme)
- puis essuyer avec une compresse oculaire,
- et enfin tamponner la zone irritée avec la lotion Eczebio.
Gonflement des paupières et cernes sous les yeux
Le gonflement des paupières et les cernes peuvent faire suite à une période d’allergie ou d’eczéma des paupières. Il s’agit d’un trouble de la circulation lymphatique du visage. Lors des allergies, il y a un gonflement irritatif des paupières. Si cela persiste trop longtemps, leur drainage se fait mal, la paupière finit par se distendre et du liquide lymphatique forme des poches. Pour améliorer les cernes et les œdèmes des paupières, il faut agir localement et par voie interne. Par exemple, avec la prise de 50 gouttes trois fois par jour de Phybio melilotus HATM et de Phybio hamamelis HATM. La première des deux plantes draine la lymphe tandis que l’autre resserre les capillaires par son action astringente. Parallèlement, faire des applications du gel Hydracern, un produit à base de bourgeons de marronniers et de hêtre associé au mélilot et à des actifs d’algues anticernes.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Préserver ses yeux : quelques conseils naturels
Yeux rouges à la piscine, c’est la faute à l’urine
Allergies saisonnières, rhume des foins : mettez de l’huile (essentielle)