Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : les allergies des paupières

  • Le gonflement des paupières et les cernes peuvent faire suite à une période d’allergie ou d’eczéma des paupières.Le gonflement des paupières et les cernes peuvent faire suite à une période d’allergie ou d’eczéma des paupières.
Article paru dans le journal nº 113

Lors de la saison des pollens, les yeux sont souvent irrités, les conjonctives sont rougies par le phénomène allergique. Parallèlement, les paupières peuvent être également affectées. Dans d’autres cas, et ce en dehors des périodes de forte pollinisation, il peut y avoir d’autres lésions des paupières, qui font penser à de l’eczéma.

Les paupières jouent un rôle essentiel de protection de l’œil. Elles permettent de le protéger des rayons ultraviolets, de garder la conjonctive oculaire bien hydratée, de répartir le film lacrymal sur la cornée. Elles peuvent être irritées, gonflées, eczématisées.

L’irritation des paupières en période d’allergies printanières

Il s’agit d’une simple rougeur de la paupière ; en général, la paupière supérieure est plus touchée que l’inférieure du fait des frottements réflexes des yeux induits par l’allergie. Mais ce sont surtout les conjonctives oculaires qui sont irritées. Le liquide lacrymal est irritant, ce qui explique les rougeurs, notamment au niveau des cils. Il peut y avoir une blépharite (inflammation des petites glandes sécrétoires proches de l’orifice des cils). Pour améliorer cela, il faut soigner l’allergie oculaire.

  • En homéopathie : on peut conseiller Poumon histamine 15 CH, 5 granules matin et soir, associé à Pollens 15 CH, 5 granules matin et soir.
  • En phytothérapie : Euphrasia officinalis HATM, une cuillerée à café trois fois par jour dans un verre d’eau. On peut utiliser également un collyre à base de cette plante ; par exemple, une à deux gouttes trois fois par jour du collyre Vidisan.

Lire aussi Fiche Thérapeutique : allergies saisonnières

La blépharite

C’est l’inflammation des cils ; elle provoque des sensations de picotements et de démangeaison, comme si un corps étranger ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé