Accueil Actualités Allergie aux arachides : une exposition plus précoce aux allergènes est préférable
Allergie aux arachides : une exposition plus précoce aux allergènes est préférable
Les directives internationales concernant l'alimentation des nourrissons ont changé en 2016 pour recommander l'introduction de l'arachide et d'autres aliments allergènes avant les 12 mois de l’enfant. En France et en Europe, de pareilles recommandations portant sur les arachides ont également été émises par l’ESPGHAN, la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (1).
Il est recommandé de diversifier l’alimentation des nourrissons dès 4 mois et d’introduire en petite quantité des aliments potentiellement allergènes comme les arachides. Ces décisions ont été prises consécutivement à la publication en 2015 d’une étude faite sur 600 enfants (2) : ses résultats montrent qu’une consommation régulière d’arachides à partir de 4 mois et jusqu’à l’âge de 5 ans conduit à une réduction de 81 % du risque d’allergie par la suite.
Récemment, une nouvelle recherche menée par le Murdoch Children’s Research Institute (MCRI) (3) tend à confirmer les conclusions de 2015 et à donner raison à ces recommandations réactualisées. Celle-ci a comparé deux cohortes de plusieurs milliers de nourrissons : la première exposée tardivement aux arachides, contre une exposition plus précoce pour la seconde. Les chercheurs ont constaté 3,1 % d’allergiques aux arachides dans le premier groupe, contre 2,6 % dans le second. Cette proportion atteignait 4,8 % chez les enfants n’ayant pas consommé d’arachides avant 12 mois. Des conclusions qui finiront peut-être par convaincre les plus réfractaires.
Rappelons que l'allergie aux arachides constitue un problème de santé publique grandissant, puisqu'on lui imputerait près de 90% des décès liés aux allergies alimentaires.
Sources
1. «L’actualisation des données du rapport «allergies alimentaires: état des lieux et propositions d’orientations», ANSES, décembre 2018.
2. "Randomized Trial of Peanut Consumption in Infants at Risk for Peanut Allergy", N Engl J Med 2015.
3."Has the Prevalence of Peanut Allergy Changed Following Earlier Introduction of Peanut? The EarlyNuts Study", Journal of Allergy and Clinical Immunology, 2020. 3
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Crème hydratante et allergie alimentaire, un lien insoupçonné
Apéro : sauver le soldat cacahuète ?