Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Allergies saisonnières, rhume des foins : mettez de l’huile (essentielle)

  • L’allergie, c’est l’emballement du mécanisme de protection qui réagit de façon exagérée.L’allergie, c’est l’emballement du mécanisme de protection qui réagit de façon exagérée.
Article paru dans le journal nº 112

« Amour et les fleurs ne durent qu’un printemps », écrivait Ronsard. « Rhinites allergiques reviennent chaque printemps », pourraient déplorer celles et ceux qui éternuent et se grattent les yeux dès les premiers rayons de soleil venus. Des allergies qui, dérèglements climatiques obligent, touchent de plus en plus de personnes en France. Qu’ils se réjouissent, car dans leur malheur, l’aromathérapie aurait de quoi suppléer les antihistaminiques.

Article mis à jour le 25/05/2023

Qui dit printemps, dit allergies ; voilà, c’est comme ça. Et c’est d’autant plus alarmant que, chaque année, la prévalence des cas ne cesse d’augmenter. On estime qu’un quart de la population adulte et infantile en France est victime d’allergies saisonnières et/ou aux acariens. Sans compter les allergies alimentaires, qui touchent 6 à 8 % des enfants et 3 à 5 % des adultes.

Il y a un an, l’allergologue lilloise Catherine Cortot expliquait dans les colonnes de La voix du Nord1 que ces prévalences en constante croissance conjuguaient plusieurs raisons. Aseptisation des milieux de vie – « les enfants élevés à la ferme au contact proche d’animaux développent moins d’allergies que les enfants élevés en ville » –, dépistages quantitativement et qualitativement plus élevés qu’auparavant– « il y a plus d’allergiques parce qu’on en dépiste plus » –, mais aussi et surtout pollution et influence délétère du réchauffement climatique :

« On sait qu’avec la pollution, les microparticules se fixent au pollen et exacerbent leur allerginicité, rappelle l’allergologue, et cela augmente aussi notre réactivité bronchique. Quant au réchauffement climatique, il favorise l’arrivée de nouvelles plantes et donc le nombre d’allergies. Cela augmente aussi la durée de la saison pollinique, qui commence plus tôt et se termine plus tard. Les villes sont enfin plus vertes, mais donc plus allergisantes, surtout quand on plante des bouleaux, des charmes, des saules notamment. »

Calendrier des pollens

Climats océanique, océanique dégradé, semi-continental, montagnard ou méditerranéen, c’est peu dire que la France est riche d’une variété de climats et, en conséquence, de végétations remarquables et de leurs pollens. Pour repérer ceux-ci, coupons le pays en deux :

    • Au nord de la Loire : février-mars, aulne, noisetier, peuplier, saule ; mars-avril, bouleau, charme, frêne ; mai, chêne et hêtre ; mai à juillet, graminées ; juillet, châtaignier ; septembre, armoise.
    • Au sud : décembre-janvier, mimosa ; février-mars, cyprès ; avril à juin, graminées ; mi-avril à septembre, pariétaire ; avril-mai, platane ; mai-juin, olivier ; mi-août, septembre, ambroisie ; septembre- octobre : armoise.

Lire aussi Allergie aux arachides : une exposition plus précoce aux allergènes est préférable

Allergies respiratoires, causes et traitements

Rappelons ce qu’est l’allergie. Comme le souligne le Dr Jean-Pierre Willem2, « tout organisme sain possède un système de défense immunitaire qui neutralise en douceur les divers agresseurs possible , notamment les corps étrangers et les microbes dits “antigènes” ». Le mot important est ici « en douceur », comprenez « en toute discrétion » : sans que vous ne le sentiez, ces opérations se produisant constamment et inlassablement dans le courant de la journée. L’allergie, c’est l’emballement du mécanisme de protection qui réagit de façon exagérée contre « les éléments de la vie courante, habituellement inoffensifs »3.

Contre les allergies, la médecine allopathique s’appuie sur deux axes. Le premier consiste à traiter les symptômes par la prescription, selon leur intensité, d’antihistaminiques voire de corticoïdes. L’emploi des antihistaminiques dits de deuxième génération n’expose plus le patient à l’un de leurs effets secondaires les plus fréquents, la somnolence. Toutefois, le dosage des antihistaminiques de deuxième génération étant unique, les patients de faible corpulence peuvent néanmoins être frappés de somnolence. Pour des symptômes plus intenses incluant l’eczéma atopique ou l’asthme, ils peuvent nécessiter la prescription de corticoïdes sous forme d’inhalation. Les effets indésirables répertoriés, entre autres par le Vidal, sont les « saignement de nez, irritation, fragilisation de la muqueuse nasale ». Enfin, au sommet de la gravité des symptômes allergiques, le choc anaphylactique, qui est une manifestation allergique classée urgence médicale, requiert l’injection intramusculaire d’adrénaline et l’appel de toute urgence du Samu (15).

Rhume des foins et désensibilisation, une affaire sensible ?

Certaines personnes peuvent se décider à consulter un allergologue qui leur proposera une « désensibilisation ». Le principe est simple. Après les avoir identifiés par des tests cutanés, il s’agira d’administrer sur une longue période (s’étendant sur plusieurs années), des extraits d’allergènes à des doses de plus en plus fortes. L’idée est ici de stimuler le système immunitaire et de rendre le patient tolérant à la substance. Sur le papier, c’est formidable, mais dans la réalité, les contraintes et effets ne sont pas anodins. Les réactions cutanées aux tests peuvent dans certains cas laisser des marques (phénomène de Koebner, troubles de la pigmentation, cicatrices, réactions syndromiques), marques parfois indélébiles4. Le traitement est contraignant puisqu’il s’étend sur plusieurs années. Les injections doivent se faire au cabinet de l’allergologue, car un patient peut toujours faire un choc anaphylactique.

Lire aussi Dr Raphaël Nogier : les protéines
responsables des allergies

Homéopathie et allergies respiratoires

La médecine homéopathique propose aussi une forme de désensibilisation avec l’isopathie. Elle consiste en la fabrication de granules homéopathiques dits isopathiques à partir des allergènes (pollen, poussière, poils d’animaux).

Le médecin suisse Pierre-Alain Leuba explique dans la revue de la Société neuchâteloise de médecine que l’isopathie « tente de mettre en place une désensibilisation à tous les polluants de l’écosystème ainsi qu’une mise en route de l’adaptation du sujet allergique à son environnement en lui permettant de remobiliser ses propres défenses immunitaires ».

Si elle est analogue aux principes de désensibilisation allopathique, l’isopathie en diffère « du fait que les allergènes sont prescrits toutes les semaines en dilutions de plus en plus infinitésimales (de 5 CH à 30 CH) ». À ces granules adaptés à l’étiologie du patient, on ajoutera Histamine et Poumon histamine pour enrayer les mécanismes de l’allergie.

Huiles essentielles et allergies saisonnières

Nous l’avons dit, les allergies sont de plus en plus nombreuses, frappant de plus en plus de personnes. Nous n’avons donc pas pour ambition de traiter ici toutes les allergies et tous les traitements proposés par l’aromathérapie. Mais les réponses thérapeutiques sont nombreuses. Si nous nous focalisons sur les allergies saisonnières, nous pouvons dire que les huiles essentielles antiallergiques sont de la famille des sesquiterpènes et des éthers.

Les sesquiterpènes sont anti-inflammatoires, antihistaminiques et même préconisées dans les crises d’asthme. S’il y avait deux plantes à retenir dans le traitement des allergies, la matricaire (Matricaria recutita) et l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) seraient sans doute celles-là. Constitués d’un acide et d’un phénol, les éthers agissent sur le système nerveux. Parmi eux, l’estragole a un fort pouvoir anti-inflammatoire et antiallergique, mais il est préférable de l'utiliser ponctuellement et sur une durée limitée (5 jours maximum). On le trouve dans le basilic exotique (Ocimum basilicum thyrsiflorum) et dans l’estragon (Artemisia dracunculus).Il est d'aileurs possible, en cas de crise allergique respiratoire, de mettre 1 goutte pure d'huile essentielle d'Estragon sur 1/2 sucre ou un comprimé neutre à garder sous la langue une dizaine de minute (pas en dessous de 6 ans). Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Sur le plus long terme, on préfèrera des huiles essentielles plus douces telles que la camomille romaine Chamaemelum nobile) et la marjolaine des jardins (Origanum majorana) aux propriétés également antispasmodiques et antiallergiques. Les huiles essentielles peuvent traiter les rhinites et les crises d’asthme, l’eczéma, les piqûres d’insectes, l’urticaire. Potentialisés par l’homéopathie pour traiter le terrain, ces conseils ont pour ambition de venir à bout aussi bien des symptômes que des récidives.

Lire aussi Fiche Thérapeutique : allergies saisonnières

Traiter les crises d’asthme en aromathérapie

Pour les adultes :

  • Huile essentielle (HE) d’estragon (2 ml)
  • HE de myrte rouge à cinéole (1 ml)
  • HE de gaulthérie couchée (1 ml)
  • Essence de mandarine (zeste) (2 ml).

Six gouttes du mélange en application locale sur le thorax et le haut du dos idéalement avant le début et pendant la crise d’asthme. Ce traitement est à renouveler toutes les trente minutes jusqu’à constatation de l’amélioration complète de l’état.

Pour les enfants (30 mois à 6 ans) :

  • HE de khella (0,5 ml),
  • HE de tanaisie annuelle (0,5 ml),
  • HE de pétasite officinale (0,5 ml),
  • HE de marjolaine des jardins (0,5 ml),
  • HE camomille noble (1 ml),
  • HV de noisette (3 ml).

Appliquer 3 à 4 gouttes du mélanges ur la voûte plantaire et sur le plexus solaire, une fois par jour (le soir) en prévention, ou toutes les demi-heures en cas de crise (maximum 4 fois).

Faire face à la rhinite allergique

Pour traiter la rhinite allergique, nous vous proposons des mélanges d’huiles essentielles (HE) sous trois formes de soins : pour la diffusion, pour des gouttes nasales ainsi que pour le massage.

Pour la diffusion (pour les adultes) :

  • HE de camomille noble (Chamaemelumnobile) (10 ml),
  • HE d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) (10 ml),
  • Essence de zeste de citron (Citrus limonum) (10 ml).

Utilisation : 10 ml de ce mélange dansun diffuseur, à… diffuser 3 fois vingt minutes dans la journée.

En gouttes nasales :

Un premier mélange dédié aux enfants (plus de 6 ans):

  • HE de menthe poivrée (Mentha piperita)(0,2 ml),
  • HE de géranium rosat (Pelargoniumasperum cv Egypte)(0,2 ml),
  • HE de ciste ladanifère à piène (Cistus ladaniferus pineniferum) (0,1 ml),
  • HE de ledon du Groenland (Ledum groenlandicum)(0,1 ml),
  • huile végétale (HV) de calendula(10 ml),
  • HV de millepertuis (30 ml).

Utilisation : 2 gouttes par jour dans chaque narine pendant quinze jours.

Pour les adultes :

  • HE d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) (1 ml),
  • HE d’estragon (Artemisia dracunculus) (1 ml),
  • HE de camomille noble (Chamaemelum nobile) (1 ml),
  • HV d’amande douce (30 ml).

Utilisation : 3 gouttes de ce mélange dans chaque narine, 4 fois par jour.

Pour les massages :

  • HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia)(2 ml),
  • HE de ravensare aromatique (Ravensara aromatica) (2 ml),
  • HE de thym saturéoïde (Thymus satureioide) (2 ml),
  • HE de menthe poivrée (Mentha piperita)(2 ml),
  • HV de calophylle inophylle (5 ml).

Utilisation : en massage sur le thorax et le haut du dos, 2 à 3 fois par jour.

Pour rappel : 1 ml d’huile essentielle est environ égal à 30 gouttes (selon la viscosité de l'huile essentielle en question). À noter : un aromathérapeute sera le plus à même de vous donner les conseils personnalisés adaptés à votre cas.

Références bibliographiques

  1. La Voix du Nord, 22 mars 2022.
  2. Huiles essentielles anti-allergies, du Dr Jean-Pierre Willem, éd. Albin Michel, 189 p., 2018. Toutes les synergies proposées dans cet article sont tirées de ce livre.
  3. Ibid.
  4. M. Castelain, dans EM Consulte, 2009.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous