Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

NAET et BBA, un espoir pour les allergiques

  • Pollen de bouleau, un des plus allergènesPollen de bouleau, un des plus allergènes
Article paru dans le journal nº 55

Méthodes énergétiques de traitement des allergies, NAET (venue des États-Unis) et BBA (approche française) suscitent un intérêt grandissant. Douces et sans recours à des substances extérieures, elles s’appuient sur des pratiques s’inspirant de la kinésiologie et de la médecine traditionnelle chinoise.

Alors que les problèmes d’allergie progressent de manière inquiétante depuis trois décennies (30 % de la population française serait touchée, tandis que l’Organisation mondiale de la santé classe les allergies au 4e rang des maladies mondiales), les recours thérapeutiques se révèlent souvent limités. Bien que précieux pour calmer une crise, les antihistaminiques ne s’attaquent pas aux causes de l’allergie, qui finit le plus souvent par revenir.

Quant à la prise en charge homéopathique, même si elle est intéressante, car non invasive, elle ne permet pas toujours d’obtenir les résultats espérés. Reste la désensibilisation. Réalisée sous contrôle médical, elle consiste à exposer les malades aux allergènes, entre autres au moyen d’injections, afin d’élever leur seuil de tolérance. Très longue (il faut parfois jusqu’à trois ans pour être désensibilisé à une seule substance), cette technique soulève tout de même des questions en raison du stress auquel elle soumet l’organisme.

« Notre démarche est très différente, puisque nous n’utilisons aucune substance à ingérer. C’est une approche douce, non invasive, qui repose sur des bases énergétiques », expliquent François et Françoise Munsch, ostéopathes et fondateurs en 2010 de la méthode BBA (« Bye Bye Allergies »).

Elle présente des points comuns avec la méthode NAET (Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques). Cette dernière a été fondée en 1983 aux États-Unis par le Dr Devi S. Nambudripad. Docteur en médecine, chiropraticienne, kinésiologue, acupuncteur et elle-même atteinte de multiples allergies, elle a mis au point une méthode énergétique originale permettant de soulager les symptômes allergiques. Suite à son succès outre-Atlantique, la méthode s’est exportée en Europe, dont en France, de 1999 à 2016, période durant laquelle un grand nombre de patriciens ont été formés à NAET.

Quant à la BBA, elle s’appuie sur un test musculaire de kinésiologie pour identifier les allergènes et sur une phase de traitement par stimulation digitale de points d’acupuncture. « Pour nous, l’allergie est la manifestation d’une réponse erronée de l’organisme à une substance, associée à un stress. Le corps mémorise le stress comme toxique, mais aussi les autres éléments en présence. Par la suite, à chaque fois que vous serez en contact avec l’un de ces éléments, cette mémoire sera réactivée, et votre système immunitaire sera stimulé dans une chasse à l’intrus inappropriée », poursuivent les thérapeutes.

Travailler le terrain

Le but de la méthode BBA est d’identifier les substances problématiques à l’aide de fioles d’eau distillée tenues en main par la personne, lesquelles contiennent l’information de différents allergènes, retranscrite grâce à un appareillage quantique. « Nous fonctionnons par entonnoir. Nous commençons toujours par tester les éléments les plus simples, comme les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux (c’est ce que nous appelons travailler le terrain) et ensuite on va si besoin vers des choses plus précises comme le fromage, les noix, le poisson. Une fois identifié l’allergène, nous le traitons par le biais des méridiens, qui modifient la chimie du corps en effaçant la mémoire énergétique du stress, à la fois physique et émotionnel », souligne François Munsch.

De plus en plus plébiscitées, NAET et BBA nécessitent en moyenne une dizaine de séances sur plusieurs semaines pour venir à bout des symptômes allergiques. « Très vite, les gens ont plus d’énergie, ils se sentent moins fatigués, ont moins de ballonnements, de troubles digestifs qui sont souvent associés aux allergies. » Mais, préviennent François et Françoise Munsch, « pour que le traitement fonctionne pleinement, il est nécessaire d’aller jusqu’au bout du processus. Parfois, la tentation peut être grande de s’arrêter en chemin, car les symptômes ont disparu ».

Autre condition : observer une période d’éviction de 25 heures de la substance allergène identifiée. Il importe aussi d’adopter des règles d’hygiène de vie concernant notamment les ondes téléphoniques et du Wi-Fi, en les coupant chaque fois que possible. « Nous observons que l’explosion des problèmes d’allergie coïncide avec l’avènement de la téléphonie mobile et du Wi-Fi. De nombreuses études suggèrent que cela perturbe la chimie de l’eau, dont notre corps est composé à près de 80 %, et qui permet de transmettre correctement les informations au niveau cellulaire », soulignent les ostéopathes.

Comptant plusieurs centaines de thérapeutes en France et en Europe, les méthodes NAET et BBA, réputées pour leur prise en charge des troubles allergiques, ont cependant un vaste champ d’action englobant notamment les pathologies auto-immunes, et dégénératives comme Parkinson.

 

Aller plus loin :

Liste des praticiens BBA

Infos sur la NAET

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé