Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quatre super-aliments au banc d’essai

Article paru dans le journal nº 17

Leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants les élève au rang d’alicament. Mais au-delà de l’effet de mode, vaut-il mieux opter pour le jus de noni, la spiruline, la papaye ou le baobab ? Voici un bilan des qualités respectives de ces complémentations.


Depuis peu, le marché des super-aliments s’est enrichi d’un nouveau venu : la pulpe de fruit de baobab. L’occasion de faire le point sur les principaux compléments alimentaires – spiruline, jus de noni, papaye et baobab – et sur les pathologies pour lesquels ils sont les plus adaptés.

La spiruline

Cette algue bleue d’eau douce est récoltée depuis des temps immémoriaux aussi bien en Amérique qu’en Afrique. Considérée comme aliment à part entière (chez les Aztèques) ou complément alimentaire (chez les femmes enceintes autour du lac Tchad), elle fut un moyen de survie pour ces populations habitant des régions austères.

Aujourd’hui, c’est la variété Spirulina platensis qui est cultivée et commercialisée.

Caractéristiques

La spiruline se caractérise par un large éventail de micronutriments et par sa forte concentration en protéines hautement biodisponibles (entre 55 et 70 %, selon son origine). En outre, elle apporte de l’acide alphalinolénique (ALA, chef de file des oméga 3), de nombreux minéraux (du fer de 3 à 8 mg pour 5 g, du magnésium, du phosphore, du calcium et du potassium) et des vitamines (bêta-carotène, B1, B2 notamment). Elle contient également de la vitamine B12 en quantité appréciable, mais, selon certaines études, celle-ci ne serait pas assimilable par l’homme.

Indications

Par sa proportion de fer, la spiruline est indiquée au cours des anémies ferriprives (manque de fer).

Par sa forte teneur en protéines, elle convient aux personnes dénutries, aux sportifs, comme aux grands brûlés. À ce titre, elle a été utilisée avec succès auprès de populations transplantées soumises à un régime de disette.

Elle est également un complément alimentaire essentiel pour les végétariens et végétaliens dont les apports en fer et en certains acides aminés sont restreints.

Par ailleurs, elle stimule le terrain immunitaire et abaisse le taux du cholestérol plasmatique.

Par la présence d’un polysaccharide soufré dans sa composition, elle serait capable d’inhiber certaines métastases cancéreuses (notamment du poumon).

Elle serait également capable de stopper le processus dégénératif des lésions précancéreuses comme les plaques de leucoplasie.

Contre-indication

Aucune contre-indication, aucun effet indésirable, ni aucune association défavorable avec des extraits végétaux, des suppléments nutritionnels et des médicaments n’ont été signalés à ce jour.

Posologie

Elle varie évidemment selon l’indication et la gravité de la situation. En moyenne, elle est comprise entre 900 et 1 800 mg par jour. Quant à la durée, elle avoisine les trois mois.

Précaution

Comme certaines algues bleues contiennent des taux de mycotoxine supérieurs à ceux jugés acceptables par l’OMS, il est fortement recommandé de n’acheter que des lots sécurisés.

Le jus de noni

Le jus de noni est tiré du fruit d’un arbrisseau (Morindia citrifolia) qui pousse dans les îles au climat tropical (Polynésie, Australie, îles du sud de l’Asie…).

Caractéristiques

En plus d’un ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé