Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'État américain finance une étude sur les propriétés de la psilocybine

Article 100% numérique
  • La psilocybine est issue de champignons hallucinogènesLa psilocybine est issue de champignons hallucinogènes

Aux États-Unis, pour la première fois en cinquante ans, un financement public a été accordé à la recherche sur les effets thérapeutiques d'un psychédélique classique : la psilocybine. Le montant important de cette subvention, qui s’élève à 4 millions de dollars, augure d'un réel changement de mentalité concernant la recherche sur ces molécules longtemps controversées.

La faculté de médecine Johns Hopkins, à Baltimore dans le Maryland, est l’heureuse lauréate de ce financement fédéral attribué par la National Institutes of Health (NIH) pour étudier, cette fois, les effets potentiels de la psilocybine sur la dépendance au tabac.

Cette ligne de recherche lancée, il y a treize ans, avait abouti à la publication d’une étude pilote en 2014. Les résultats de cette dernière avaient montré les bénéfices apportés par psilocybine dans le cadre d’une thérapie globale de sevrage tabagique. En outre, nous avions déjà abordé les propriétés potentielles de cette molécule extraite de champignons hallucinogènes, notamment contre la dépression.

Lire aussi Les psychédéliques pourront-ils un jour remplacer les anxiolytiques ?

Ces recherches avenir se traduiront par des essais randomisés en double aveugle qui comprennent des séances de psilocybine ainsi qu'une thérapie cognitivo-comportementale – un type de psychothérapie axée sur la déconstruction des schémas de pensée négatifs qui peuvent entraîner une éventuelle rechute.

Le centre médical de la faculté Johns Hopkins dirigera cette étude de trois ans en collaboration avec l'université d'Alabama à Birmingham et l'université de New York. Les essais seront menés simultanément dans les trois établissements afin de diversifier le groupe de participants. Alternative Santé ne manquera pas de vous faire connaître les résultats de cette étude prometteuse lorsqu'ils seront disponibles.

Lire aussi Comment se débarrasser de la cigarette ?

Référence :

Johns Hopkins Medicine Receives First Federal Grant for Psychedelic Treatment Research in 50 years, octobre 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique tabac cigarette champignons psilocybine

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous