Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acouphènes : l’acupuncture laser serait plus efficace que les autres traitements

  • Acouphènes : l’acupuncture laser serait plus efficace que les autres traitementsAcouphènes : l’acupuncture laser serait plus efficace que les autres traitements
Article 100% numérique

Les 750 millions de patients qui, dans le monde, souffrent d’acouphènes, et sont souvent victimes d’errance thérapeutique, vont être heureux de découvrir deux thérapies de pointe sans effets indésirables faisant appel au laser. Elles ont été jugées plus efficaces que tous les autres traitements habituellement proposés contre ces désagréables sifflements dans les oreilles.

Ce symptôme (car ce n’est pas une maladie), assez répandu dans la population générale est traité avec un panel très large de méthodes. L’approche allopathique fait usage du lavage des oreilles avec des anesthésiques locaux, d’antidépresseurs, d’antihistaminiques, d’antipsychotiques et de sédatifs. D’autres approches, non médicamenteuses, consistent à modifier la perception des acouphènes par le cerveau mais elles agissent souvent comme un « masquage » du bruit parasite plutôt qu’elles ne traitent les causes.

En passant en revue la littérature scientifique mondiale, des chercheurs brésiliens ont découvert que sur ce front, deux thérapies incluant bien moins d’effets indésirables que la médication seraient en réalité les traitements les plus efficaces contre les acouphènes : l’acupuncture laser et la thérapie au laser de bas niveau (également appelée photobiomodulation, photothérapie au laser froid ou irradiation laser transméatale de faible puissance).

Lire aussi Antalgiques et acouphènes, un lien méconnu

L’action anti-inflammatoire du laser

Durant un mois, l’équipe de chercheurs a testé différents traitements alternatifs et complémentaires sur plus de 100 hommes et femmes âgés de 18 à 65 ans et souffrant d’acouphènes idiopathiques (sans cause apparente) et résistants aux traitements, en les répartissant au hasard en dix groupes, soumis à huit séances de traitement deux fois par semaine.

Les meilleurs résultats ont été observés chez les patients traités par deux types de thérapies laser : l’acupuncture au laser et la thérapie au laser de bas niveau.

La thérapie au laser de bas niveau consiste à stimuler par un apport de photons (lumière) l’oreille interne ou les sinus afin de stimuler la croissance de cellules capables de les nettoyer et de régénérer les tissus.

Quant à l’acupuncture laser, elle est une sorte d’acupuncture de pointe dans laquelle un laser infrarouge vient remplacer les traditionnelles fines aiguilles afin de stimuler des points d'acupuncture précis.

Selon les chercheurs, c’est via une action anti-inflammatoire, une augmentation de l'irrigation sanguine périphérique et une stimulation de la production de collagène que ces thérapies obtiendraient de si bons résultats dans de nombreux cas. Ces deux thérapies ont également pour avantage de n’avoir que très peu, voire pas d’effets indésirables connus.

Lire aussi Photothérapie : la lumière pour seul traitement

Lire aussi Acouphènes
Quand les oreilles cassent

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acouphènes traitement au laser

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous