Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vieillissement :
peut-on protéger ses télomères ?

Article paru dans le journal nº 13

À l’extrémité de chaque chromosome, il existe une sorte de « capuchon » protecteur, les télomères. Le raccourcissement des télomères est actuellement un facteur de vieillissement cellulaire essentiel désormais reconnu par le monde scientifique.

Chez l’homme, les télomères raccourcissent à chaque division cellulaire. Cela signifie qu’à chaque duplication cellulaire, il y a une perte d’information génétique. Ce phénomène touche toutes les cellules du corps excepté les cellules souches qui donnent naissance aux gamètes (cellules reproductrices). Il serait directement lié à la diminution d’une enzyme indispensable à la division cellulaire, la télomérase.

Un autre facteur impliqué dans le vieillissement est l’augmentation du stress oxydatif. Le lien entre l’augmentation du stress oxydatif et le raccourcissement des télomères a maintenant été établi.

Ainsi, en 2011, une étude réalisée par une équipe de Singapour a démontré que la télomérase présente en grande quantité neutralise et bloque la production cellulaire de radicaux libres. Inversement, un manque de télomérase serait propice à l’augmentation du stress oxydatif.

Le raccourcissement des chromosomes semble déterminer la vitesse de vieillissement cellulaire ainsi que la prédisposition aux maladies ou aux phénomènes de dégénérescence pathologique.

Tout facteur qu’il soit alimentaire, environnemental (pollutions diverses) ou émotionnel (stress psychique) augmente l’acidité tissulaire, les radicaux libres, les phénomènes inflammatoires et donc les risques de stress oxydatif et de raccourcissement chromosomique.

En bref, plus votre taux de stress oxydatif est élevé, plus courts seront vos télomères et votre vie.

Alors, est-il réellement possible de modifier ce phénomène génétique ? Il serait donc possible de préserver la longueur des télomères ? Oui...

Une ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique télomères