Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sexualité des séniors : n'abandonnez pas la partie !

  • alternativesante.fr-sexualite-seniorsalternativesante.fr-sexualite-seniors
Article paru dans le journal nº 19

Pourquoi, passé un certain âge, la sexualité devrait-elle être rangée au placard ? Certes, notre énergie sexuelle décroît naturellement quand l’âge avance. Mais en Asie, la baisse du désir n’est pas considérée comme inéluctable et encore moins normale. Elle est analysée comme le signe d’un vide énergétique du foie ou du rein et est traitée comme telle, avec succès.

Depuis que nous sommes entrés dans l’époque « moderne », les notions de sexualité, désir et plaisir pour les seniors sont devenus tabous.

Les aînés ont été élevés au rang d’icône de la sagesse, de la raison, de l’amour platonique et, enfermés dans ce rôle, ils finissent par trouver naturel l’usure progressive de leur libido ou de leurs pulsions.

En Asie et particulièrement en Chine, on raisonne de manière différente. Le manque d’énergie sexuelle est vécu comme le signe d’un vide énergétique et comme le symptôme d’un dysfonctionnement qui ne peut être mis sur le seul compte de l’âge.

Ainsi, la sexualité des seniors n’est  pas « incorrecte » comme chez nous, elle est au contraire encouragée comme un signe de bonne santé. Pour les Chinois, même si l’usure du temps vide peu à peu les réservoirs énergétiques du corps, il existe diffé- rentes manières de conserver un potentiel énergétique de bonne qualité et donc une sexualité active.

La libido et le foie pour la femme

La femme, de façon symbolique, est la mère, celle qui « gère le foyer ». Elle est donc le « tampon » de tous les problèmes liés au foyer : enfants, mari, problèmes d’éducation, de scolarité et d’argent…

Sa qualité première est de niveler les conflits, les colères, les états d’âmes de chaque membre de la famille tout en gardant au fond d’elle-même ses propres problèmes afin de ne pas embraser certaines situations. Mais tout cela a un prix. La femme bloque l’énergie de son foie (organe lié aux colères, irritabilités, contrariétés exprimées ou non exprimées) et vide le yin (eau) de son rein afin de limiter la montée du feu du foie synonyme de colère exprimée.

Les premiers symptômes de ce trop plein du foie ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé