Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Règles douloureuses : les prévenir naturellement

  • Les douleurs menstruelles peuvent devenir vraiment handicapantesLes douleurs menstruelles peuvent devenir vraiment handicapantes
Article paru dans le journal nº 48

La dysménorrhée est une douleur qui précède ou accompagne les règles. Il s’agit d’un simple trouble fonctionnel de l’utérus qui peut parfaitement être amélioré par l’utilisation de deux extraits spécifiques de plantes à tropisme utérin.

Avant toute chose, il faut demander l’avis d’un gynécologue pour éliminer toutes les causes pathologiques (grossesse extra-utérine, infections des trompes ou de l’utérus, endométriose, fibrome, etc.), en particulier en cas de douleurs persistantes, ou vives et soudaines.

Dysménorrhées et mauvais écoulement

Mis à part ces cas pathologiques, il s’agit donc le plus souvent de dysménorrhées essentielles. La douleur se situe dans le bas-ventre, irradie dans le dos, s’accompagne de malaises et de nausées. Les troubles surviennent de manière régulière quelques jours avant la date présumée des règles, ou les trois premiers jours des menstruations. Chez certaines femmes, elles durent pendant toutes les règles avec des coliques, parfois même de la diarrhée. Enfin il n’est pas rare que les règles douloureuses s’accompagnent de crise de foie et de maux de tête.

Ce trouble est lié à un mauvais écoulement des règles. La dentelle utérine qui s’évacue lors des règles peut aussi mal se détacher, entraînant un saignement et une inflammation douloureuse. L’organisme, pour éviter une hémorragie, a en effet tendance à sécréter des prostaglandines (PGe2) qui vont contracter l’utérus et provoquer la douleur.

Pour y remédier, il faut traiter le mal de trois manières : décongestionner l’utérus et le bas-ventre, rééquilibrer le flux sanguin en diminuant les PGe2 et améliorer (si besoin) l’équilibre hormonal prémenstruel.

Le soin suivant permet généralement un retour à la normale au bout de trois cycles.

Prendre Bio-Onagre, 2 capsules le matin du 10e au 28e jour du cycle. Il s’agit d’un complément alimentaire à base d’onagre biologique et de vitamine E naturelle. Ce complément régule les sécrétions de l’hypophyse ; il diminue notamment la prolactine, qui est à l’origine du syndrome prémenstruel (mastose, douleur, nervosité) ; surtout, il stimule les PGe1, qui vont avoir un effet de relaxation sur l’utérus contrebalançant ainsi les effets des PGe2.

Du 20e jour du cycle jusqu’au 2e, voire 3e jour des règles, prendre dans un verre d’eau 50 gouttes 3 fois par jour de chacune de ces trois plantes sous forme d’extrait hydro-alcoolique (HATM) : Inula helenium HATM Phybio, Betula alba HATM Phybio, et Lamium HATM. Mélanger le tout dans un grand verre d’eau. Ces plantes ont une affinité pour l’utérus. Prises ensemble, elles permettent de rétablir une fonction menstruelle normale. L’aunée (ou Inula helenium) fait circuler le sang dans l’utérus. On lui connaît d'ailleurs d’autres vertus comme d’être expectorante, anthelminthique, antivirale, antifongique et légèrement hypotensive.

Drainage lymphatique

Betula alba va parallèlement favoriser le drainage lymphatique et, ce faisant, décongestionner le bas ventre.

Ce soin est en général efficace dès les premiers cycles et permet d’éviter le recours à des drogues antalgiques. Enfin, au bout de trois cycles, cette association peut suffire à rééquilibrer la fonction de l’utérus et à faire complètement disparaître les sensations de gêne et les douleurs.

On peut l’associer à Nigella sativa HATM en cas de migraine cataméniale (maux de tête liés aux règles). Cette plante doit alors être prise plutôt à la suite des autres pendant la durée des règles.

Lire aussi Règles douloureuses : un remède simple
dans votre placard de cuisine

Lire aussi Règles douloureuses : causes et traitement

Carnet d'adresses :

Bio-Onagre Oemine

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé