Accueil Remèdes Règles douloureuses : un remède simple dans votre placard de cuisine
Règles douloureuses : un remède simple
dans votre placard de cuisine
Selon une récente étude iranienne, la cannelle de Ceylan constituerait un remède naturel efficace aux douleurs de règles, grâce à l’eugenol qu’elle contient.
Parmi les syndromes liés aux règles dont souffrent les femmes, la dysménorrhée fait partie des plus handicapants et des plus courants. Elle toucherait 60 à 80 % des adolescentes et 30 à 50 % des adultes. Caractérisée par des spasmes de la zone pelvienne et des douleurs irradiantes (dans le bas ventre, l’abdomen, le périnée, le dos…) parfois accompagnées de nausées ou de diarrhées, elle ponctue la vie de certaines de l’adolescence à la péri-ménopause.
Pour faire face à ces douleurs qui durent entre vingt-quatre et trente-six heures en début de règles, nombreuses sont celles qui utilisent (pas toujours avec succès) des antispasmodiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, non dénués d’effets secondaires indésirables.
Bonne nouvelle, un remède naturel vient d’être testé avec succès par une équipe de chercheurs iraniens : la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum). Pendant deux cycles menstruels, un groupe de femmes a pris une capsule de 1 g de cannelle en poudre (soit environ un cinquième de cuillère à café), trois fois par jour durant les soixante-douze premières heures de leurs règles.
Résultat : ces participantes ont constaté une réduction significative de leur douleur, beaucoup plus importante en tout cas que que chez celles ayant reçu un placebo (des capsules contenant de l’amidon). La cannelle s’avère donc efficace pour réduire l’intensité de la dysménorrhée, en particulier celle de type primaire – dont les jeunes femmes souffrent depuis leurs premières règles.
Utilisée dans les médecines traditionnelles les plus anciennes, de l’Égypte à la Chine, la cannelle possède des vertus hypoglycémiques, antioxydantes, antibactériennes et antispasmodiques reconnues. Si le mécanisme d’action sur la dysménorrhée n’est pas totalement élucidé, les chercheurs attribuent en partie l’efficacité de cette épice à l’un de ses composant aromatique, l’eugénol. Celui-ci inhibe la synthèse des prostaglandines inflammatoires en plus d’être puissamment antalgique.
Contre les douleurs menstruelles, vous pouvez également mettre en pratique les conseils donnés dans cet article.
Références :
“The effect of Cinnamon on primary dysmenorrhea : A randomized, double-blind clinical trial”, dans Complementary Therapies in Clinical Practice, 2018.
“The effect of cinnamon on menstrual bleeding and systemic symptoms with primary dysmenorrhea”, dans Iranian Red Crescent Medical Journal, 2015.
“Comparative effect of cinnamon and Ibuprofen for treatment of primary dysmenorrhea: a randomized double-blind clinical trial”, dans Journal of Clinical and Diagnostic Research, 2015.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Le syndrome prémenstruel n’est pas une fatalité
Syndrome prémenstruel : 20 ans de douleurs et pas de remède
Règles douloureuses : l'alimentation, un facteur à ne pas négliger