Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’antifragilité: au-delà de la résilience ?

  • L’antifragilité dépasse la simple robustesse ou la résilience.L’antifragilité dépasse la simple robustesse ou la résilience.
Article paru dans le journal nº 104

Et si l’inconfort, le stress, le désordre préservaient en réalité notre corps des maux qu’il subit. Laisser la nature arranger les choses par elle-même serait la meilleure défense de notre organisme contre les agressions de la vie. C’est en tout cas ce que veut montrer Nassim Nicholas Taleb dans son best-seller « Antifragile : les bienfaits du désordre ».

À contre-courant de ce que valorise notre société actuelle, à savoir la maximisation du confort, le concept d’antifragilité repose sur le principe que les systèmes se renforcent lorsqu’ils sont confrontés au stress et à l’inconfort, et ceci quels que soient les domaines. Appliqué à la santé, l’antifragilité peut, par exemple, passer par le fait de soumettre le corps à une certaine dose de stress, comme un jeûne temporaire, la prise de bains ou de douches hypothermiques ou l’usage de sauna hyperthermique, l’exposition volontaire aux microbes, bref à l’inconfort. Comme si une petite quantité d’une substance ou d’une source de stress nocives, administrée à la dose et l’intensité adéquates pouvait stimuler l’organisme, améliorer son état, le rendre plus fort, plus sain et mieux préparé à recevoir une dose plus forte la fois suivante. Devenir antifragile, c’est apprendre à transformer le chaos et l’adversité en opportunités.

La puissance de l’imprévisible

Nassim Nicholas Taleb explique dans son livre* que certains objets tirent profit des chocs, qu’ils prospèrent quand ils sont exposés à la volatilité, au hasard, au désordre et au stress : « Les systèmes économiques, notre corps, notre alimentation (le diabète et la maladie d’Alzheimer semblent dériver en grande partie d’un défaut de hasard dans l’alimentation et de l’absence d’une privation contraignante de temps à autre), notre psychisme. Il existe même des contrats financiers antifragiles.: ils sont explicitement conçus pour bénéfi.cier de la volatilité des marchés. » 
Et lorsqu’il évoque la volatilité des marchés, il parle de son expérience personnelle puisqu’il n’est pas seulement écrivain mais également statisticien en épistémologie des probabilités, spécialisé dans l’évaluation des risques d’événements rares et imprévus. Il a été, pendant vingt ans, trader des marchés au sein de ce qu’il nomme lui-même « l’étrange profession », avant de devenir professeur à l’université de New York. Il s’est fait connaître en 2007 avec la publication du Cygne noir, qui analyse la façon dont les humains essaient de donner un sens à des événements inattendus. Surnommé « le dissident de Wall Street » sur les marchés financiers internationaux, Nassim Nicholas Taleb affirme que les modèles utilisés pour évaluer les probabilités des événements rares sont faibles. La plupart sous-estiment la probabilité d’une crise. Taleb donne comme exemple la crise des subprimes de 2008 ou encore l’affaire Kerviel. « Nous avons l’illusion que le monde fonctionne en vertu d’un schéma programmé, de la recherche universitaire et de capitaux bureaucratiques, mais il existe des preuves convaincantes qui montrent que c’est une illusion. » Et dans un monde sur lequel nous n’avons finalement que très peu de prise, le meilleur moyen de vivre heureux est, dans une certaine mesure, de s’en remettre au temps, de faire confiance à ses propres capacités de rétablissement en laissant faire la nature.

Lire aussi Tous masos ? (François Ladame)

Les cygnes noirs, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé