Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faites silence !

Article paru dans le journal nº 32

Aujourd’hui, la place accordée au silence est réduite à sa portion congrue. On l’associe à la mort, tandis que le bruit est synonyme de mouvement. Au-delà de cette vision binaire, on pourrait plutôt croire que le silence fait peur. Que révèle-t-il de nous pour qu’on ressente la nécessité de l’étouffer ?

Dans notre société, il n’y a plus de place pour le silence, qu’on assimile souvent à la mort. Nous vivons dans une cacophonie permanente, et ceux qui souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie savent à quel point notre monde en pâtit. Le bruit, synonyme d’activité, de mouvement, de vie. Un bar vide sera toujours plus attrayant avec le volume de la musique poussée au maximum. Cette omniprésence sonore irrite à notre insu notre conscience, elle rend agressif, altère le sommeil, plonge dans la dépression et conduit parfois même à des faits divers dramatiques, lorsqu’un voisin excédé perd tout contrôle, par exemple.

On s’entoure de bruit, on le recherche. On couvre le silence par une radio ou par une télévision allumée en fond, dont aucune émission n’échappe à la chasse au silence que l’on annihile par des rires, par des sifflets, par des applaudissements. Et quand ils se retrouvent en groupe, il est quasiment inconcevable pour les Occidentaux de ne pas se sentir obligés de faire la conversation, de bavarder coûte que coûte. À cela, le poète libanais Khalil Gibran précise dans son « Prophète » que l’on ne parle que lorsque l’on cesse d’être en paix avec son esprit. C’est dans la continuité de cette phrase que nous allons nous pencher sur le pouvoir du silence pour nous régénérer, retrouver notre équilibre et notre énergie spirituelle.

Source énergétique

Dans les textes religieux anciens, il est fait référence au silence, condition nécessaire pour chercher Dieu ou le divin en soi, car toutes les spiritualités s’accordent pour dire que nous en sommes une partie. Il est l’apanage de tous les maîtres spirituels. Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de « Mère » et compagne spirituelle de Sri Aurobindo, grand penseur indien, disait : « Il y a une source d’énergie qui, une fois découverte, ne se tarit jamais, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé