Accueil Actualités Traitement de l'acné aux rétinoïdes : attention à vos os
Traitement de l'acné aux rétinoïdes : attention à vos os
Les rétinoïdes – par voie cutanée (gel crème) ou voie orale – sont largement utilisés dans le traitement de dermatoses comme l’acné et le psoriasis. De nouveaux risques associés à leur usage ont été mis en évidence.
La revue Prescrire nous apprend que la prise de rétinoïdes dérivée de la vitamine A, l’isotrétinoïne (Procuta ou autres), déjà contre-indiquée chez la femme enceinte ou envisageant une grossesse à cause des risques de malformation du fœtus (risques tératogènes), expose aussi (et entre autres), dans le cadre des acnés sévères, à des hyperostoses, c'est à dire des calcifications tendineuses ou ligamentaires, ou des soudures prématurées des cartilages de conjugaison.
Plusieurs cas d’hyperostoses ont été rapportés chez des enfants et adultes jeunes ayant pris de l’isotrétinoïne par voie orale pendant plusieurs mois. Les patients ont décrit les symptômes suivants : raideurs matinales, douleurs cervicales, douleurs thoraciques ou lombaires, douleurs au niveau de la zone d’insertion du tendon d’Achille, etc.
Prescrire rappelle que les cas d’hyperostoses – qui se caractérisent par une production excessive de calcifications ou de tissu osseux – sont également à déplorer avec la prise d’autres rétinoïdes tels que l’acitrétine (Soriatane), l’alitrétinoïne (Toctino ou autre), utilisés par voie orale, et la trétinoïne (Vesanoïd).
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La malbouffe ronge les os !
Ces médicaments qui nous bouffent les os
Acné de la femme adulte : comprendre les causes pour traiter le problème de fond
Psoriasis : microbiote abîmé et alimentation déséquilibrée en ligne de mire