Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Antidépresseurs, anticoagulants, diurétiques : quinze médicaments qui favorisent l'ostéoporose

  • Quinze médicaments courants qui favorisent l'otéoporoseQuinze médicaments courants qui favorisent l'otéoporose
Article 100% numérique

C’est méconnu, mais de nombreux médicaments couramment utilisés, comme des antidépresseurs ou des médicaments pour traiter l’hypothyroïdie ont tendance à favoriser l’ostéoporose. Si vous les prenez régulièrement ou sur une longue durée, il est recommandé, en prévention, de surveiller régulièrement la santé de vos os.

De nombreuses pathologies comme l’hypothyroïdie, le cancer de la prostate ou encore l’épilepsie nécessitent parfois des médicaments qui, s’ils permettent de réduire les symptômes, ont aussi pour effet potentiel d’altérer la santé de nos os en déséquilibrant certains mécanismes hormonaux ou des mécanismes liés à l’assimilation des vitamines.

Quinze médicaments qui favorisent l’ostéoporose


Afin d’avertir les patients de ces effets indésirables, le médecin Joseph Pizzorno, une sommité mondiale des médecines naturelles, a passé en revue dans Integrative Medicine quinze familles de médicaments massivement utilisés qui peuvent devenir, à terme, des causes secondaires d’ostéoporose.

  • Antihypertenseurs de type diurétiques (furosemide, aldactone, spironolactone, etc.) : prescrits en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque et dans certaines pathologies rénales, ils augmentent l’excrétion urinaire du calcium et favorisent ainsi la perte de masse osseuse.

  • Contraceptions hormonales : en impactant les taux d’œstrogènes et de testostérone, elles perturbent la fixation du calcium sur les os et contribuent à diminuer la masse osseuse.

  • Antidépresseurs (fluoxétine, sertraline, paroxetine) : utilisés en cas de troubles dépressifs, de la personnalité, ou encore dans le cadre de la maladie de Parkinson, ils provoquent une élévation chronique de la prolactine et perturbent l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, ce qui conduit, selon les études et la famille d’antidépresseurs, à une augmentation de 15 à 55 % des risques d’ostéoporose.
  • Anticonvulsifs (phenytoïne, valproate de sodium, barbiturique) : utilisés pour maîtriser les crises d’épilepsie, les douleurs neuropathiques et certains troubles bipolaires, ils diminuent l’absorption de la vitamine D, ce qui a tendance à mener à des carences en calcium.

  • Benzodiazépines (Valium, Xanax, etc.) : prescrits en cas d’insomnies, de dépression, de schizophrénie ou de syndrome des jambes sans repos, ils bloquent les récepteurs de la dopamine, ce qui provoque une élévation chronique de la prolactine et mène, par des effets en cascade, à des perturbations des taux d’œstrogènes et de testostérone qui, en temps normal, protègent de la déminéralisation osseuse et favorisent la fixation du calcium sur les os.

Selon Joseph Pizzorno, dans la littérature médicale, on constate de manière générale de « très hauts taux » d’ostéopénie (lien article) et d’ostéoporose chez les personnes qui prennent ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique ostéoporose médicaments perte de densité osseuse