Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les couleurs, nos signatures vibratoires

Article paru dans le journal nº 24

Les couleurs ne sont pas anodines : elles véhiculent des messages et toute une symbolique différente selon les personnes, les époques, les modes, les classes sociales et les civilisations. Elles peuvent nous apporter joie et sérénité, nous inviter à être plus sûr de nous et plus enthousiastes. Et même nous soigner.

Chaque personne a une couleur préférée. Il s’agit d’une simple question de résonance avec notre état émotionnel et affectif. On pourrait même parler de signature vibratoire du moment, car la couleur est une énergie qui agit sur notre santé et notre moral. Aujourd’hui, on peut d’ailleurs se soigner grâce à la chromothérapie (thérapie par la couleur) qui consiste à projeter des rayons lumineux colorés sur le corps pour soigner rhumatismes et arthrose, pour des problèmes de peau ou encore oculaires. Autre technique : l’emploi des eaux solarisées (l’eau est soumise aux rayonnements du soleil durant deux heures à travers un filtre de couleur). Ces méthodes sont encore peu utilisées en France, même si des scientifiques ont prouvé leur efficacité thérapeutique.

Ambivalences chromatiques

Par ailleurs, les couleurs que nous aimons correspondent à notre sensibilité, notre vécu. Quand on aime une couleur, c’est qu’elle nous fait du bien.
En revanche, quand elle nous dérange, c’est qu’il y a une raison, un mauvais souvenir, une blessure que l’on n’a pas guérie. Autant de raisons pour y prêter beaucoup plus attention.

En France, il existe un archétype des couleurs renforcé par le biais des expressions populaires : ainsi, le blanc a été depuis toujours associé à l’idée de pureté originelle, d’innocence et de propreté, ou à une idée de manque (« une nuit blanche » ou « une page blanche ») ; le rose, c’est la couleur de la joie, de la douceur et du bonheur (« voir la vie en rose ») ; le rouge est ambivalent : c’est la couleur de l’énergie, du sang et de la vie, mais c’est aussi la couleur de la colère (« voir rouge ») et de la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé