Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le Lung Yo pour provoquer un flash d'énergie

Article paru dans le journal nº 38 Acheter ce numéro
Stephane Larouche et le Lung Yo

Porté par le succès de son surprenant protocole antistress à base d’impulsions, Stéphane Larouche accompagne de plus de plus de receveurs avec l’Alignement Alpha et les aide à dépasser les obstacles de la vie en s’inspirant des valeurs du bouddhisme qu’il pratique et qu’incarne le Lung Yo. Il a ouvert les portes de son cabinet parisien à notre reporter Claude Corse, qui a pu tester ces flashs énergétiques censés lever peurs et blocages. Une méthode holistique qu’il enseigne aujourd’hui en France et au Canada, où l’on compte de plus en plus de professionnels de santé et de médecins…

Avertissement : les manipulations parfois spectaculaires présentées à titre d’information dans ce reportage sur la discipline Lung Yo ne doivent pas être effectuées sans une formation adéquate afin d’éviter tout risque pour la santé du receveur.

Suivant les préceptes de la médecine indienne, le corps humain est maintenu en vie par un flux énergétique appelé énergie vitale, bien connue sous le nom de prana au pays de l’Ayurveda. Cette énergie augmente ou diminue en fonction de notre mode de vie sur les plans physique, mental et émotionnel. Le manque d’énergie vitale entraîne des défaillances dans le fonctionnement du corps.

2.15 : On dit aussi que le mouvement de l’énergie est altéré quand les 72 000 canaux qui composent le corps subtil sont encombrés voire obstrués…

Les cinq portes du corps

C’est alors que l’étonnant Alignement Alpha entre en action, suivant la méthode Lung Yo, tirée des enseignements de la médecine tibétaine traditionnelle, en lien avec les cinq portes du corps et de l’esprit : « C'est un processus par lequel les blocages et les restrictions de la bonne circulation de l'énergie vitale (Life Energy) sont dissous, affirme Stéphane Larouche, praticien énergétique originaire du Canada, et qui permet ainsi à l'énergie de s'écouler plus librement dans toutes les parties du corps… »

Action physique, réaction énergétique

Les axes et les angles sont importants dans ce travail tout comme les impulsions contrôlées : « On effectue des mouvements physiques nets et secs en vue de provoquer une action énergétique. On stimule le système nerveux… »

3.40 : On commence par une action centrale au niveau de la tête… On va ensuite vers les jambes ; on ouvre les chemins de l’énergie comme des robinets… ça décompresse, ça débloque, ça génère des ouvertures…

5.00 : Le mouvement de l’énergie peut être perçu comme un choc électrique. C’est le corps qui se réveille : meilleure circulation sanguine, stimulation du système nerveux…(…) Le meilleur de soi-même se situe à l’avant de la tête : les scientifiques parlent du cortex préfrontal ; en philosophie bouddhiste, la concentration de la sagesse se concentre en un seul point (entre les yeux)…

Meilleur mouvement de l’énergie

Objectif ? Un meilleur mouvement de l’énergie d’un point de vue cérébral. Il s’agit de faciliter la communication entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau en leur permettant de se synchroniser et d’utiliser l’énergie harmonieusement. Libéré du stress qui se traduit notamment par des tensions corporelles, le cerveau atteint une fréquence tout à fait mesurable de 3 à 7 cycles par seconde (voir encadré), signifiant un état de calme profond, particulièrement réparateur.

Des Impulsions sans manipulations

Processus d’auto-guérison ou résultat de manipulations à risques comme l’affirment les détracteurs de cette méthode intrigante ? Au-delà de gestes a priori déconcertants, où le praticien semble tirer brusquement sur le cou et les membres du receveur, ces techniques sont-elles réellement dangereuses pour la santé ? Notre thérapeute québécois s’en défend : « Le praticien Alpha ne procède jamais à des manipulations du cou. Il communique avec des impulsions aux jambes, aux bras et à la tête (axe vertical dirigé vers le haut), afin de stimuler le système nerveux et générer l'émergence des ondes alpha dans le cerveau pour réduire l'activité nuisible du mental… »

5.45 : De la théorie à la pratique. Retrouvez Claude Corse sur le banc de massage. Il se prête maintenant à l’expérience des chocs électriques par les cinq portes du corps. « Une belle expérience, assure Stéphane Larouche, qui va permettre de réduire l’accumulation du stress et d’augmenter ton énergie... »

6.45 : « Respire par le nez. On commence doucement par le centre, à droite puis à gauche… »

7.30 : « Au niveau des bras… tu as bien senti le flash ? Lorsque ça vibre, ce sont nos atomes qui se réveillent… Le physique et l’énergétique s’activent. On cherche à ramener une relation harmonieuse corps/esprit en mode Alpha… »

8.15 : « On va le faire une dernière fois… pour la prospérité ! Regarde maintenant, c’est ouvert… (Il écarte les pieds). Décompression… »

Comment ça marche

Les ondes cérébrales et la santé

Les ondes alpha sont l’une des quatre ondes cérébrales de base (onde Delta, onde Thêta, onde Alpha et onde Bêta) qui composent l’EEG (électroencéphalogramme). Ces 4 ondes cérébrales représentent toutes les tensions électriques oscillantes dans le cerveau. Ces tensions sont très faibles, à seulement quelques millionièmes de volt. Les ondes cérébrales alpha oscillent autour de 10 fois par seconde, et la gamme est de 8 à 13 cycles par seconde. Les ondes cérébrales appelées « Alpha » furent les premières à être découvertes vers 1908, par un psychiatre autrichien du nom de Hans Berger.

Un adulte éveillé émet habituellement des ondes Alpha (si calme mentalement) et Bêta (agitation et stress). En phase d'endormissement (stade 1), l'activité Alpha diminue et s'évanouit. Le sommeil léger (stade 2) est marqué par l'apparition de pics d'activité Bêta et des formes d'ondes complexes (fuseaux et complexes K). Le sommeil profond (stades 3 et 4) est caractérisé par une activité cérébrale de faible fréquence (Delta). Lors du sommeil paradoxal, associé aux rêves et aux mouvements oculaires rapides, on retrouve un pic d'activité Bêta.

•Delta : de 0,5 à 4 Hz, sommeil profond, sans rêves.

Thêta : de 4 à 7 Hz, relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.

•Alpha : fréquences comprises entre 8.5 et 12 Hz. Elles caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque l'on médite ou durant le sommeil.

•Bêta : correspond aux fréquences supérieures à 12 Hz (et généralement inférieures à 45 Hz). Elle apparaissent en période d'activité intense ou d'anxiété.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Stéphane Larouche Alignement Alpha Lung Yo

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous