Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’atlas des maladies (Sandra Hempel)

Article paru dans le journal nº 98 Acheter ce numéro
  • L’atlas des maladies, de Sandra Hempel, éd. Robert Laffont.L’atlas des maladies, de Sandra Hempel, éd. Robert Laffont.

Les épidémies font partie de l’histoire humaine. Au fil des migrations, suivant les routes du commerce ou se nichant au sein des regroupements humains, elles ont marqué l’imaginaire populaire. De la peste à la syphilis, les épidémies étaient souvent vues comme des châtiments divins, tant qu’on ne pouvait les expliquer. C’est en cartographiant les foyers de l’épidémie de choléra à Londres que le Dr J. Snow publie en 1854 la première étude épidémiologique. Il contribuera à prouver le rôle des eaux usées dans la contamination des habitants. À travers le recours à des cartes, cet Atlas nous présente l’histoire des maladies, de leur propagation et aussi les réponses apportées par les humains à cette menace.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique épiderme livre peste syphilis choléra atlas

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous