Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Épidémie, vrais dangers et fausses alertes, de la grippe aviaire au Covid-19 (Pr Didier Raoult, éd. Michel Lafon)

Article paru dans le journal nº 79 Acheter ce numéro
  • Épidémies, vrais dangers et fausses alertes, du Pr Didier Raoult. Épidémies, vrais dangers et fausses alertes, du Pr Didier Raoult.

C’est qui s’appelle avoir le nez creux. Le 26 mars, en plein confinement mondial, sortait le best-seller du très médiatique et trop controversé Professeur Didier Raoult, connu pour préconiser l’hydrochloroquine et réduisant le coronavirus à l’« une des infections respiratoires les plus simples à prévenir et à traiter ». Les différentes épidémies des dernières décennies font chacune l’objet d’un chapitre : charbon (anthrax), grippe aviaire, syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers-Cov), grippe H1N1, Ebola, Zika, chikungunya, autant de maladies réelles dont les spécialistes ont annoncé des millions de morts dans des prédictions « fantasmatiques » et jamais réalisées. L’auteur dénonce les manipulations et les escroqueries de la part des gouvernements et des laboratoires pharmaceutiques, aidés par des élites qui imposent « des stratégies surréalistes » par leur seule autorité. Les politiques auraient ainsi favorisé certains laboratoires en passant commande de vaccins brevetés, donc chers, alors qu’ils étaient notoirement inefficaces, ignorant les vieux vaccins bon marché faisant parfaitement l’affaire. Certains remèdes peuvent même provoquer davantage de morts que la maladie elle-même. Didier Raoult, à la personnalité iconoclaste, décrypte les différents « mensonges d’État » et le « phénomène de peur collective » entraînant une hystérie mondiale. Il rappelle que les différentes infections saisonnières respiratoires ont provoqué en France 68 000 décès en 2017, et 2,6 millions dans le monde en 2018. On en est encore loin avec le coronavirus venu de Chine, qui pourrait disparaître de lui-même comme celui du Sras, il y a dix-sept ans.

Épidémie, vrais dangers et fausses alertes, de la grippe aviaire au Covid-19 du Pr Didier Raoult, éd. Michel Lafon, 160 p., 12 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Politique de santé médicaments allopathiques

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous