Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Dr Éric Menat : La majorité des pathologies modernes viennent de l’intestin

  • La majorité des pathologies modernes viennent de l’intestinLa majorité des pathologies modernes viennent de l’intestin
Article paru dans le journal nº 19

Le Dr Éric Menat fait partie de ces médecins qui pensent que la santé ne se résume pas à la prise de médicaments. Pour lui, les conseils alimentaires et nutritionnels devraient faire partie des outils courants du médecin généraliste.

Vous êtes médecin généraliste, mais vous avez également beaucoup d’autres spécialités : homéopathie, phytothérapie, nutrithérapie… Prescrivez-vous toujours des médicaments allopathiques ?

À chaque fois que cela me paraît nécessaire et utile au patient. Je ne rejette aucune thérapeutique à partir du moment où le rapport entre bénéfice et risque est favorable.

Lorsqu’un malade vient vous voir, comment choisissez-vous le traitement que vous allez lui donner ?

La médecine est un art basé sur la science. C’est donc avant tout la clinique et l’expérience qui me guident. Mais je me sers également beaucoup de bilans plus ou moins complexes, de la biologie classique au typage lymphocytaire en passant par des bilans nutritionnels.

La nutrition est-elle un élément important pour vous ?

Comme le suggérait Hippocrate, c’est la base de la santé et de la médecine. Il n’y a pas un patient à qui je ne donne des conseils nutritionnels. De l’obésité au cancer en passant par les allergies ou les infections ORL. Récemment, lors d’un colloque auquel je participais, on m’a qualifié de spécialiste des maladies de la nutrition. C’est un raccourci qui me convient bien car c’est presque un équivalent du terme de médecine générale !

Que conseillez-vous comme alimentation équilibrée ?

Je fais partie depuis longtemps de l’Association Kousmine et les travaux de cette grande dame me guident beaucoup. J’ai travaillé avec le Dr Jean Seignalet mais aussi avec des naturopathes comme Robert Masson. Tous ces spécialistes m’inspirent dans mes conseils mais je me base aussi sur les dernières données acquises de la science (qui n’a pas prouvé, par exemple, que le lait était bon pour la santé !)

Lire aussi Le régime Seignalet, incontournable contre l'auto-immunité

Quelles sont les maladies liées à l’alimentation ?

Comme je le disais précédemment, elles sont très nombreuses. L’alimentation est impliquée dans toutes les pathologies chroniques. À côté du diabète et des maladies cardiovasculaires qui sont bien connues, il faut citer en priorité le cancer mais aussi les maladies auto-immunes ou allergiques dont l’aspect nutritionnel est moins bien maîtrisé.

Peut-on réellement soigner l’ostéoporose par l’alimentation comme vous l’avez écrit ?

L’ostéoporose est avant tout une pathologie liée à l’alimentation et à l’hygiène de vie. Les carences en calcium mais aussi en silice, en oligoéléments, en vitamine B12, en vitamine D et surtout en protéines sont les principales causes de l’ostéoporose. Les hormones ne sont que secondaires. D’ailleurs, toutes les femmes sont ménopausées un jour et pourtant toutes ne font pas d’ostéoporose. Dans le même esprit, un tiers des fractures du col du fémur surviennent chez des hommes, sans aucun facteur hormonal. Il ne faudra pas oublier l’activité physique qui est le complément naturel d’une alimentation saine et équilibrée.

Quelle est votre position face aux excès de cholestérol ? Et que pensez-vous des traitements conventionnels proposés ?

Je pense qu’on exagère la problématique du ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé