Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

TDAH : safran ou Ritaline ?

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro
  • Le safran est utilisé par la médecine traditionnelle perse dans le traitement de la dépression.Le safran est utilisé par la médecine traditionnelle perse dans le traitement de la dépression.

Le traitement officiel des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant comme chez l’adulte est le méthylphénidate (Ritaline). Et cela, malgré ses nombreux effets indésirables, notamment cardio-vasculaires, qui peuvent faire craindre l’apparition d’insuffisance coronarienne très tôt (jeune adulte).

Lire aussi Ritaline : dangers avérés

Le safran pourrait bientôt s’ériger comme une alternative naturelle et plus sûre. Cette épice, utilisée par la médecine traditionnelle perse (dans le traitement de la dépression nerveuse en particulier), ne bénéficie de l’attention des scientifiques que depuis une vingtaine d’années.

Une équipe iranienne a récemment comparé les effets du safran à ceux du méthylphénidate sur deux groupes de 27 enfants chez qui le TDAH avait été diagnostiqué. Au terme des six semaines d’expérimentation, il est apparu que les deux traitements avaient une même efficacité.

Ces résultats, aussi encourageants qu’ils soient, ont néanmoins besoin d’être confortés par des essais à plus grande échelle et sur une durée bien plus significative.

En attendant, rappelons que la complémentation en magnésium (sous forme de sels liposolubles associés à de la taurine et de la vitamine B6) permet déjà de réduire les difficultés à fixer son attention.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Hyperactivité TDAH Ritaline safran
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous