Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les antioxydants comme traitement des TDAH enfants et adultes

Article 100% numérique
  • Les antioxydants comme traitement des TDAH enfants et adultes

Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) toucheraient 6 à 7 % de la population mondiale et sont généralement pris en charge par un dérivé de l'amphétamine aux nombreux effets secondaires, la ritaline. Tour d'horizon de traitements naturels alternatifs prometteurs mais trop peu exploités à ce jour.

À l'origine de ce trouble handicapant de l'apprentissage et du comportement, on trouve de nombreux cofacteurs mêlés, se surajoutant à une prédisposition génétique : déséquilibre de l'immunité et du microbiote, tendance inflammatoire, sensibilité accrue aux métaux lourds comme le plomb, et retard de développement du cortex frontal, notamment. Mais deux autres facteurs retiendront particulièrement ici notre attention : on trouve généralement chez les personnes souffrant de TDAH un niveau trop bas du neurotransmetteur dopamine et un niveau de stress oxydatif trop haut, deux choses sur lesquels les micronutriments ou les plantes peuvent agir avec efficacité.

Quels micronutriments pour les TDAH ?

De plus en plus de preuves scientifiques démontrent les effets bénéfiques des apports alimentaires des antioxydants pour les enfants atteints de ces troubles. En produisant de l'énergie, notre corps génère naturellement des radicaux libres (espèces réactives de l'oxygène ou ERO), dont il canalise généralement les effets délétères par la production d'antioxydants endogènes comme le glutathion. Mais parfois le système est débordé, générant des problèmes en cascade, y compris au niveau du cerveau (neurones, neurotransmetteurs), ce qui semble particulièrement le cas pour les TDAH. Quels sont les leviers d'action possible pour y remédier ?

Image description

Il vous reste encore 75% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 80, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique hyperactivité TDAH DHA Ritaline magnésium pycnogénol

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous