Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sentir pour guérir

  • L’action thérapeutique réside dans le message olfactif et biochimique que l’HE.L’action thérapeutique réside dans le message olfactif et biochimique que l’HE.
Article paru dans le journal nº 87

Dans un article précédent (n° 84, novembre 2020), nous avions consacré un article sur l’intérêt d’utiliser l’odorat pour accéder à la mémoire. Cette idée est loin d’être farfelue. L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle qui utilise les odeurs, les vibrations de certaines huiles essentielles, la respiration et le toucher pour dénouer des nœuds du passé qui polluent la vie quotidienne.

L’aromathérapie se sert depuis longtemps de l’action biochimique des odeurs sur la sphère émotionnelle. Depuis une vingtaine d’années, différentes thérapies utilisent l’impact des odeurs sur les sphères énergétique et psycho-émotionnelle. « Avec les odeurs, on accède à la charge émotionnelle, à ce qui anime ou freine un individu », explique Gilles Fournil qui crée, en 1992, l’olfactothérapie, une méthode puisant dans les neurosciences, la tradition hindoue tantrique, la somatologie et l’approche jungienne des archétypes. Ce fervent pratiquant de yoga depuis son plus jeune âge et doué d’un flair hors du commun a imaginé une méthode qui s’appuie sur l’odorat pour amener un individu à trouver la source de ses souffrances, puis à les surmonter et les évacuer. L’olfactothérapie est une approche en plein essor dans le domaine de la santé. Marie-France Archambault est à l’initiative d’ateliers ­olfactifs, dont le premier fut ouvert en 2001 à l’hôpital Raymond-Poincarré de Garches (92) dans le service de rééducation neurologique. Elle collabore avec Patty Canac, aromathérapeute, parfumeuse chimiste, professeure à l’Institut supérieur international du ­parfum, de la cosmétique et des arômes alimentaires (ISIPCA) de Versailles et membre de l’association CEW (­Cosmetic Executive ­Women). Leur but est de stimuler les patients atteints de troubles de l’attention et de la mémoire à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire.

D’autres ateliers ont vu le jour dans certains hôpitaux. Ils participent à la prise en charge en gériatrie auprès de personnes souffrant des maladies de ­Parkinson et d’Alzheimer, en ­cancérologie et auprès d’adolescents en souffrance. L’olfactothérapeute Catherine ­Degouy se réjouit des résultats bénéfiques qu’elle ­observe auprès de personnes ­anxieuses, ­stressées, phobiques, qui ont des ­addictions, manquent de confiance en elles ou qui ont l’impression d’être ­enfermées dans leur vie. Chaque séance est une incroyable expérience. Elle nous détaille le ­déroulement d’une séance.

Lire aussi Hypnose et olfactothérapie : une approche thérapeutique originale proposée dans un service de cancérologie

Associations libres

Le thérapeute invite la personne à s’allonger et la guide dans une relaxation et une écoute fine de son corps. Il lui fait sentir des huiles essentielles (HE) et lui demande de choisir parmi elles l’odeur la plus aimée et celle qui est la moins aimée. La séance se poursuit par un temps où la personne se laisse aller à des associations libres. Elle évoque ce qui remonte à la surface, à la conscience, les émotions, les souvenirs qui émergent en lien avec ces odeurs. Les odeurs sont un chemin d’accès aux souvenirs. Une huile essentielle appréciée sécurise et encourage la personne, tandis qu’une huile qui provoque un rejet donne une information sur la problématique à ­traverser. L’odeur de la rose, par exemple, qui est liée au chakra du cœur peut être désagréable pour une personne qui a des problèmes dans ses relations amoureuses. Une huile essentielle s’impose parfois et opère un véritable ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé