Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Olfaction : six huiles essentielles
pour se reconnecter

Article paru dans le journal nº 76 Acheter ce numéro
  • Pelargonium gravelens, à la fois tonifiantes et apaisante pour le psychismePelargonium gravelens, à la fois tonifiantes et apaisante pour le psychisme

Utiliser les huiles essentielles en thérapie olfactive et en suggestion hypnotique ne s’improvise pas. Il est primordial de connaître leurs caractéristiques pharmacologiques, tout comme leur action sur le système nerveux et la sphère émotionnelle de l’humain. Zoom sur six d’entre elles.

Article mis à jour le 13/02/2020

La plante star en olfactologie est l’incontournable et très relaxante lavande vraie (Lavandula officinalis). Connue des professionnels du soin comme des amateurs d’huiles essentielles, elle n’a plus à démontrer ses qualités. Nous avons donc choisi ici de mettre en lumière d’autres huiles essentielles utilisées dans l’accompagnant les problématiques psychiques et émotionnelles. Au-delà de leurs propriétés pharmacologiques, elles ont en effet la capacité d’apaiser, de stimuler, voire de réharmoniser notre équilibre interne. Pleins feux sur ces six arômes précieux.

Basilic tropical ou exotique (Ocimum basilicum var. basilicum)

Organe distillé : sommités fleuries.

Principaux constituants biochimiques : éthers (80 à 90 % de méthyl-chavicol).

Propriétés et indications thérapeutiques : l’HE est antispasmodique, calmante des troubles digestifs, stimulante du système nerveux autonome et apaisante émotionnelle. Elle est aussi un excellent antistress, très efficace en cas de baby blues, de spasmophilie, de mal des transports et de nausées (en cas de nœud à l’estomac, un petit massage du plexus avec une HE très diluée dans une huile végétale peut soulager le mal-être).

Utilisation en approche psychospirituelle : l’HE de basilic serait plutôt féminine, et bonne pour calmer l’épuisement mental. Ocimum basilicum est une plante sacrée en Inde, reliée au dieu Vishnu et à une spiritualité « planante », loin des contingences matérielles. Dans certains pays d’Afrique, on attribue au basilic la vertu d’éloigner les mauvais esprits.

Contre-indications : HE à ne pas utiliser pure sur la peau, car elle peut engendrer une irritation cutanée. Hépato-toxique du fait de sa richesse en estragole, cette HE doit être limitée en usage interne. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Bergamote (Citrus bergamia)

Organe distillé : zeste.

Principal composant biochimique : ester terpénique (acétate de linalyle).

Propriétés et indications thérapeutiques : l’HE est très relaxante et apaisante, avec son odeur caractéristique de thé Earl Grey, tant pour les enfants que pour les adultes. Anxiolytique et anti-déprime, elle est sédative du système nerveux central et équilibrante du système nerveux autonome. Elle facilite le sommeil sans générer de cauchemar, contrairement à l’orange douce qui peut perturber les rêves chez les adultes. Elle est aussi antispasmodique.

Utilisation en approche psychospirituelle : très sensuelle, avec un aspect solaire, l’HE de bergamote favorise l’acceptation et met à distance le remords. Elle aide à positiver et à retrouver de l’espoir. Son aspect tonique psychique et émotionnel allié à une facette régulatrice aide à développer la confiance et le courage devant les défis de l’existence. Elle redonne de l’assurance, par exemple avant une prise de parole en public.

Contre-indications : l’HE de bergamote est très ...

Image description

Il vous reste encore 79% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 76, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique hypnose huiles essentielles Olfactothérapie

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous