Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Du mésusage des écrans lors des repas

Article 100% numérique
  • Le moment de l’exposition aux écrans est également important pour nos enfants.Le moment de l’exposition aux écrans est également important pour nos enfants.

Nous abordons souvent la thématique des écrans et leurs impacts sur nos bambins. Il est évident aujourd’hui qu’une bonne « hygiène numérique » est indispensable à l’équilibre des plus petits comme des plus grands. Cependant, il semblerait que la quantité d’heures passées sur nos smartphones, nos ordinateurs et devant la télévision ne soit pas le seul paramètre à prendre en compte. Ainsi, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Inserm, le moment de l’exposition aux écrans est également important pour nos enfants, notamment lorsqu’il coïncide avec l’heure des repas. Ils ont ainsi analysé et comparé le temps d’écran (smartphone, ordinateur, tablette) et l’exposition à la télévision pendant les repas familiaux à l’âge de 2, 3 et 5-6 ans chez 1 562 enfants afin d’évaluer les compétences linguistiques de chaque groupe.

Dans l’ensemble, le temps d’écran quotidien n’avait pas d’influence sur les scores de langage, sauf dans le groupe des enfants de 2 ans. Cependant, l’exposition à la télévision pendant les repas familiaux était, quant à elle, systématiquement associée à des scores linguistiques plus faibles pour toutes les tranches d’âge. De tels résultats s’expliquent, selon les chercheurs, par le rôle primordial de la pratique sociale et de l’interaction humaine dans l’acquisition du langage. Des interactions que les écrans peuvent amoindrir et freiner, particulièrement au moment des repas, théoriquement plus denses en interactions.

Lire aussi Écrans, sédentarité et vie bétonnée

Source : Exposure to screens and children’s language development in the EDEN mother–child cohort, Scientific Reports, juin 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique enfants télévision écrans repas scores linguistiques

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous