Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Traiter la diarrhée des chiens et des chats

Article paru dans le journal nº 29 Acheter ce numéro

Quand les selles d’un animal changent de consistance, c’est qu’il tire la sonnette d’alarme. Lorsque la cause est banale, un médicament bien choisi peut résoudre le problème immédiatement. En revanche, en cas de diarrhées chroniques, il faudra traiter le terrain. Apprenez à décrypter les signes qui vous indiqueront le meilleur remède à administrer.

Le symptôme « diarrhée », chez tous les animaux, correspond à une évacuation fréquente de selles liquides. Ce mot trouve son origine dans le mot latin diarrhæa qui signifie écoulement. On parle aussi de « colique », de « courante »… mais ce qu’il est important de savoir c’est qu’il ne faut jamais négliger une diarrhée.

Une intervention rapide peut éviter bien des complications. Si le médicament est bien choisi, et que la cause est banale, l’action est presque immédiate : 3 ou 4 prises à 20 minutes d’intervalle. Il faudra continuer à surveiller la consistance des selles pendant quelques jours.

En cas de « diarrhées chroniques », des examens radiologiques, écho- graphiques, bactériologiques, peuvent être indispensables pour mettre en évidence les différentes causes: parasitaires, toxiques, microbiennes, virales, tumorales, immu- nitaires, nerveuses ou alimentaires… Différents traitements lourds risquent d’être mis en place… mais il existe un « terrain diarrhéique » sur lequel les médecines naturelles pourront agir.

Apprenez à connaître votre animal, apprenez à comprendre ce qui a déclenché la diarrhée: coup de froid, excès de table, énervement… et apprenez à lui administrer au plus vite ses remèdes homéopathiques. Tous les animaux peuvent « avoir » la diarrhée : les mammifères, les carnivores, les herbivores, mais aussi les oiseaux de cage ou de volière, ou les volailles d’élevage… et ce, malgré de grandes différences anatomiques et physiologiques.

Un propriétaire peut être efficace immédiatement, s’il prend soin de surveiller chaque émission de selles. Ne tournez pas la tête et ne collez pas votre nez sur la nouvelle vitrine de votre libraire quand votre chien « se pose ». Pour donner le remède le plus approprié, il vous faudra noter la couleur, l’odeur, la consistance, la présence de glaires ou de sang… Vous ferez de même pour votre chat ce qui, dans une litière, est plus facile.

Un bon éleveur doit vérifier les selles de ses veaux, de ses vaches, de ses cochons, de ses chevaux. J’ai connu un berger ariégeois qui surveillait des centaines de moutons et il savait toujours me dire lequel était « dérangé ».

Beaucoup de médicaments homéopathiques peuvent être prescrits par des spécialistes, mais les « indispensables », ceux qui méritent de figurer dans votre trousse d’urgence sont peu nombreux. Ils sont là pour « soulager » le plus rapidement possible, pour que l’animal ne souffre pas, ne se déshydrate pas… quelle que soit la cause de la diarrhée.

Attention : quand les selles d’un animal changent de consistance, c’est qu’il tire une sonnette d’a-larme. La vigilance, c’est votre devoir.

Les principaux médicaments

Bien choisis, ils agissent très rapidement. Si l’amélioration tarde, il faudra consulter le vétérinaire.

  • La diarrhée est aqueuse ou muqueuse, très abondante, sou- vent précédée par des borborygmes. Les selles sont jaunâtres, fétides et expulsées en jet. L’animal a soif.
    - Podophyllum 5 ou 9 CH : 3 granules toutes les 1/2 heures jusqu’à amélioration, puis matin et soir pendant trois jours.
  • La diarrhée apparaît brutalement et l’animal se pose souvent en émettant à chaque fois une petite quantité de selles glaireuses ou sanguinolentes. L’animal est fatigué, ballonné, a froid.
    - Mercurius corrosivus
    5  CH : 3 granules  toutes  les  1/2 heures jusqu’à amélioration.
  • La diarrhée apparaît le matin chez des animaux gros mangeurs. Elle est aggravée par l’eau. Les selles sont émises avec des gaz.
    - Aloe 5 CH :
    3 granules toutes les 1/2 heures jusqu’à amélioration.
  • Les selles jaunes et fétides sont expulsées en jets brusques
    - Croton tiglium
    5 CH : 3 granules toutes les 1/2 heures jusqu’à amélioration.
  • Ce médicament sera associé à tous les autres, car il évite la déshydratation (prescrit obligatoirement chez les oiseaux et les chats)
    - China 9 CH : 3 granules trois ou quatre fois par jour pendant trois jours.

Cas précis

  • La diarrhée est en relation avec la prise d’un repas trop copieux ou une négligence alimentaire : Podophyllum 5 CH + Aloe 5 CH
  • Les selles contiennent du sang ou des  glaires : Podophyllum 5 CH + Mercurius cor. 5 CH
  • Les selles sont émises avec douleur : Colocynthis 9 CH
  • La diarrhée est consécutive à une frayeur ou à un déplace- ment : Podophyllum 5 CH + Gel- semium 9 CH
  • La diarrhée est associée à des vomissements : Podophyllum 5 CH + Arsenicum album 9 CH

Dans tous les cas, ajoutez China 9 CH : 3 granules trois ou quatre fois par jour.

Certains animaux ont des diarrhées très fréquentes ou des selles très molles. N’hésitez pas à ajouter une cuillerée à soupe d’argile verte dans l’eau de boisson (agitez fréquemment).

L’animal vous aime, il attend tout de vous et le maintien de sa santé reste votre affaire.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique chien chat diarrhée

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous