Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bêta-carotène : le second souffle

  • Bêta-carotène : le second souffleBêta-carotène : le second souffle
Article paru dans le journal nº 45

Décriée au milieu des 1990, car soupçonnée d’accroître le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et anciens fumeurs, la supplémentation en bêta-carotène est réhabilitée par une nouvelle étude.

Au milieu des années 1990, la complémentation alimentaire des fumeurs et anciens fumeurs avec du bêta-carotène associé à la vitamine A ou de la vitamine B avait été considérée comme dangereuse, puisque le risque de développer un cancer du poumon avait été aggravé plutôt que réduit, tout particulièrement chez les gros consommateurs (plus de 20 cigarettes par jour).

Bien que la validité de ces conclusions ait été remise en cause par certains auteurs, aucun élément n’était venu apporter un éclairage nouveau jusqu’à ces derniers jours : une équipe s’est intéressée à la relation entre la densité alimentaire en caroténoïdes et en vitamine C et les différents paramètres du tabagisme (intensité, durée de la consommation, durée de l’arrêt ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé