Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acide alpha-lipoïque : les lipides sanguins (triglycérides, cholestérol…) aussi y sont sensibles

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro

L’acide alpha-lipoïque (ALA) peut se vanter d’une belle palette d’influences bénéfiques en termes de santé. La raison en revient à sa particularité d’être un puissant antioxydant, actif aussi bien en milieu aqueux que lipidique .

L’ALA joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire, plus particulièrement celui des sucres pour produire de l’énergie. C’est aussi un élément protecteur de premier ordre vis-à-vis des mitochondries. Très prisé dans la lutte contre le vieillissement, l’ALA amplifie l’action d’autres antioxydants comme les vitamines C, E et le glutathion.

Une récente méta-analyse* s’est intéressée aux bénéfices d’une supplémentation en ALA sur le profil lipidique , en particulier les fameux triglycérides et cholestérol, accusés de favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires par dépôt d’athérome dans les artères.

Ainsi, l’ALA a-t-il contribué à faire baisser les triglycérides sanguins de près de 30 mg/dl, ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’un taux « normal » doit s’établir en dessous de 150 mg/dl. C’est le même constat pour le LDL-cholestérol (le mauvais), mais avec une incidence moindre : moins 10 mg/dl face à un taux « normal » à ne pas dépasser de 160 mg/dl. Le HDL-cholestérol (le bon) n’est pas affecté par l’ALA.

À noter que les résultats les plus significatifs sont obtenus sur des personnes présentant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30 et ayant reçu une supplémentation quotidienne d’acide alpha-lipoïque de 600 mg et plus.

 

Source

- « Effect of alpha-lipoic acid supplementation on lipid profile : a systematic review and meta-analysis of controlled clinical trials », Nutrition, Mars 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Où acheter ?
Où acheter ?
Tags sur la même thématique Cholestérol triglycérides

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous