Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Acide alpha-lipoïque : les lipides sanguins (triglycérides, cholestérol…) aussi y sont sensibles

Article paru dans le journal nº 69 Acheter ce numéro

« Aussi », parce que l’acide alpha-lipoïque (ALA) peut se vanter d’une belle palette d’influences bénéfiques en termes de santé. La raison en revient à sa particularité d’être un puissant antioxydant, actif aussi bien en milieu aqueux que lipidique .

L’ALA joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire, plus particulièrement celui des sucres pour produire de l’énergie. C’est aussi un élément protecteur de premier ordre vis-à-vis des mitochondries. Très prisé dans la lutte contre le vieillissement, l’ALA amplifie l’action d’autres antioxydants comme les vitamines C, E et le glutathion.

Une récente méta-analyse* s’est intéressée aux bénéfices d’une supplémentation en ALA sur le profil lipidique , en particulier les fameux triglycérides et cholestérol, accusés de favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires par dépôt d’athérome dans les artères.

Ainsi, l’ALA a-t-il contribué à faire baisser les triglycérides sanguins de près de 30 mg/dl, ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’un taux « normal » doit s’établir en dessous de 150 mg/dl. C’est le même constat pour le LDL-cholestérol (le mauvais), mais avec une incidence moindre : moins 10 mg/dl face à un taux « normal » à ne pas dépasser de 160 mg/dl. Le HDL-cholestérol (le bon) n’est pas affecté par l’ALA.

À noter que les résultats les plus significatifs sont obtenus sur des personnes présentant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30 et ayant reçu une supplémentation quotidienne d’acide alpha-lipoïque de 600 mg et plus.

 

Carnet d'adresse

- Acide alpha-lipoïque sous sa forme la plus biodisponible (acide alpha R lipoïque)

 

Source

- « Effect of alpha-lipoic acid supplementation on lipid profile : a systematic review and meta-analysis of controlled clinical trials », Nutrition, Mars 2019.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Cholestérol Cholestérol triglycérides
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous