Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ginseng rouge, une passion française

Article paru dans le journal nº 75 Acheter ce numéro
  • Plante de sous-bois, le ginseng a besoin d'ombre et d'un sol humide et léger.Plante de sous-bois, le ginseng a besoin d'ombre et d'un sol humide et léger.
Bio

Depuis des millénaires, le ginseng suscite un tel l’engouement, que les répercussions sur la plante sont délétères. Le ginseng américain est en voie de disparition et l’asiatique peut être cultivé de façon douteuse. Une société française déjoue le sort en produisant un ginseng 100 % bio.

C’est amusant l’étymologie. Prenez le terme de « panacée ». En pharmacie médiévale, la panacée désigne les plantes qui peuvent soigner un grand nombre de pathologies, et comme un trophée, le nom scientifique du ginseng (rouge ou blanc, c’est le même) est Panax ginseng pour l’asiatique ou Panax quinquefolius pour l’américain, « panax » faisant référence à… panacée. Et pour cause, le ginseng a toujours impressionné les thérapeutes par ses vertus médicinales. Respectueusement surnommé « racine de longue vie », « racine du ciel », ou encore « homme racine » (qui est le sens premier de « jin seng » – la racine s’apparentant à une silhouette humaine –), le ginseng ­décline des propriétés plurielles.

Petit florilège, attesté par des études scientifiques à l’attention des esprits ­c­urieux. Le ginseng est adaptogène : il améliore les performances physiques et intellectuelles, augmente la résistance de l’organisme en fonction des besoins et des faiblesses de chaque individu. Il a une action hormonale bénéfique sur la femme ménopausée (notamment en améliorant le rapport cortisol/DHEA). Il est immunostimulant et augmente la ...

Image description

Il vous reste encore 70% de cet article à découvrir

Article paru dans le numéro 75, pour lire l'intégralité de cet article, achetez ce numéro à l'unité

Je suis abonné, je me connecte


Mot de passe oublié ?
Alternative Sante : l'expérience de la médecine naturelle

Pour 2€ / mois votre abonnement est un signe de soutien !
Cliquez ici pour voir nos offres

2€ / Mois

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique ginseng rouge agriculture biologique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous